Ruby on rails: Language du futur ?

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

14 avr. 2010, 20:56

quelque année plus tard ca donne quoi ? j'ai un peu tester aujourd'hui c'est pas mal (tuto ici), y'en a ici qu'utilise ca en prod ? dans quel cadre ?

Mammouth du PHP | 568 Messages

15 avr. 2010, 09:32

quelque année plus tard ca donne quoi ? j'ai un peu tester aujourd'hui c'est pas mal (tuto ici), y'en a ici qu'utilise ca en prod ? dans quel cadre ?
Je viens de voir le tuto, ça à l'air pas mal du tout mais quand est ce qu'on code? Moi ça me frustre plus qu'autre chose.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

15 avr. 2010, 10:03

Je viens de voir le tuto, ça à l'air pas mal du tout mais quand est ce qu'on code? Moi ça me frustre plus qu'autre chose.
a mon avis dès que tu commences a avoir un truc un peu plus particulier (le coup du blog ils le fond a chaque fois), mais dans le fond avec symphony et le zend framwork (zend_tool) on se rapproche de ces choses là

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

15 avr. 2010, 14:02

J'ai été très surpris des messages que j'avais posé ici à l'époque, parce que j'étais persuadé d'avoir toujours considéré Ruby comme un effet de mode. Comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais quand on change d'avis ce serait quand-même bien de s'en souvenir :P
Disons qu'entre temps j'ai vu à quoi ressemblait le langage, et un truc plus "write-only" que ça, c'est difficile :/ (à part Perl et encore), du coup je doute qu'il s'adapte si bien à la réalité du terrain et à son besoin de maintenabilité et de retours réguliers sur des portions de code.

Bref, au final à force de voir des put*** de screencasts de mecs qui font du Ruby avec leur put*** de TextMate et leur put*** de MacBook Pro (et vive l'uniformisation !), on comprend vite que c'est vraiment de l'effet de mode. Si tu jettes un oeil sur olhoh j'ai trouvé un graphique intéressant qui montre bien l'effet de mode courant 2008, et le soufflé qui retombe.
Langage du futur ? Niet, ça reste toujours aussi anecdotique, malgré le boom qui ne s'est finalement pas confirmé.
On aura un nouveau pic à chaque sortie d'une nouvelle version de Rails, mais PHP a non seulement une énorme avance, mais en plus progresse plus vite :)

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

15 avr. 2010, 14:06

très intéressant ton truc de graphique =D>

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 avr. 2010, 14:22

très intéressant ton truc de graphique =D>
En rajoutant quelques langages, le graphique l'est encore davantage il me semble : et sa traduction ne demande pas un doctorat : Python et PHP continuent leur progression, Perl est clairement en perte de vitesse et Ruby n'arrive pas à décoller malgré un sursaut depuis la fin 2006.

Mais bon, pour ce que j'y connais hein... la comparaison est peut-être complètement foireuse... ? Sur ces 4 là, je ne programme qu'en PHP.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

15 avr. 2010, 14:26

ouai, python ca fait un moment que ca me titille aussi, j'ai regarder du coté de django pareil en faisant les quickstart mais j'ai pas poussé plus loin.

Mammouth du PHP | 661 Messages

15 avr. 2010, 22:35

Merci cyrano, je n'ai pas regardé en détail les parametre ni l'impartialité du graph, mais c'est sympa et marrant de voir qu'on est pas dans le faux ^^
;)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

16 avr. 2010, 01:11

Tiens c'est marrant, Java qui part de très haut est sur une pente descendante. Javascript fait une progression spectaculaire, peut-être l'effet ajax... et Html a grimpé une marche d'un coup en 2009 difficilement compréhensible (par moi en tous cas). Oui intéressante cette page...

Et au passage, condoléances pour actionscript :?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 avr. 2010, 11:10

Tiens c'est marrant, Java qui part de très haut est sur une pente descendante. Javascript fait une progression spectaculaire, peut-être l'effet ajax... et Html a grimpé une marche d'un coup en 2009 difficilement compréhensible (par moi en tous cas). Oui intéressante cette page...
Attention cependant à ne pas interpréter faussement ces résultats, qui ne représentent que le monde open-source !
Par exemple, on peut supposer que l'Objective-C a fait un grand bond ces 2 dernières années, qui n'apparait pas du tout sur ces graphiques si on l'inclut, simplement parce que le monde des applications iPhone est très orienté close-source...

Quant à HTML + Javascript, ne pas comprendre leur hausse c'est ne pas voir l'importance croissante de la "webapp" (aussi bien mobile que desktop) ;)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

16 avr. 2010, 11:28

Attention cependant à ne pas interpréter faussement ces résultats, qui ne représentent que le monde open-source !
Et du coup sont complètement faussés pour le milieu "professionnel" (en tout cas, celui qui s'isole de l'open source).

Car la dedans, c'est tout du Java ou du .Net, voir du Cobol (et, admettons-le, Visual Basic, et bien pire encore).

je doute que le secteur bancaire saute les pieds joints sur du Go ou du Clojure..
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

16 avr. 2010, 12:24

Et du coup sont complètement faussés pour le milieu "professionnel" (en tout cas, celui qui s'isole de l'open source).

Car la dedans, c'est tout du Java ou du .Net, voir du Cobol (et, admettons-le, Visual Basic, et bien pire encore).

je doute que le secteur bancaire saute les pieds joints sur du Go ou du Clojure..
le secteur bancaire c'est un cas à part, ils sont evolutionophobes.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

16 avr. 2010, 16:41

Tiens c'est marrant, Java qui part de très haut est sur une pente descendante. Javascript fait une progression spectaculaire, peut-être l'effet ajax... et Html a grimpé une marche d'un coup en 2009 difficilement compréhensible (par moi en tous cas).
Quant à HTML + Javascript, ne pas comprendre leur hausse c'est ne pas voir l'importance croissante de la "webapp" (aussi bien mobile que desktop) ;)
Oui c'est normal que ça progresse... non le truc que j'ai du mal à comprendre c'est le bond qu'à fait d'un coup html vers mi 2009. Alors que pendant ce temps les langages en fortes progression comme javascript affichaient une progression constante.
Et je me demandais juste si c'était lié à un évènement particulier...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

16 avr. 2010, 16:52

P't-être que certains ont découvert que le HTML, c'était mieux que Word pour faire des pages web... #-o

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

16 avr. 2010, 17:20

Peut être l'arrivée d'HTML 5 qui a donné un regain d'intérêt certain à HTML...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...