exercice PHP

yohan2011
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

25 avr. 2010, 18:48

Voila,
j'ai atteint mon max, j'arrive pas à suivre les instruction de ouckileou,
c'est mon premier exercice, je ne sais pas du tout comment procéder, aidez moi SVP, le prochain, je vous promets que je le ferai tout seul,
Désolé pour la multitude de messages envoyés,
yohan

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

25 avr. 2010, 19:05

Ok je vois mieux.

Donc tu as une base qui tient à peu près la route avec des données dedans. Ca devrait te permettre de suivre un des conseils d'ouckileou que tu as brillament zappé (pourtant en gras) qui te disait dans deux de ses derniers messages de t'occuper du SQL avant toute chose.

Comme tu l'as bien compris il y aura, suivant la requête, une jointure à faire entre les deux tables (et c'est d'ailleurs le point le plus intéressant de l'exercice que tu as à faire). Oublie le php pour l'instant (t'es pas forcément mal parti, mais ça fait visiblement un peu trop à avaler d'un seul coup pour toi) et contente-toi de jouer un peu avec les SELECT dans phpmyadmin :)

Ensuite quand tu auras maitrisé la partie SQL de l'exercice on pourra beaucoup mieux t'expliquer ce qui se passe en php.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

yohan2011

25 avr. 2010, 19:54

Je n'arrive pas à faire la jointure SQL,
je suis dans le pétrin, l'exo doit être pret Mardi et je suis en grosse difficulté,

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

25 avr. 2010, 20:10

Je n'arrive pas à faire la jointure SQL,
Tu as cherché/trouvé des exemples de jointure pour t'inspirer (petit indice : il y en a plein-plein-plein partout dans ce forum) ? Qu'as-tu essayé ?
je suis dans le pétrin, l'exo doit être pret Mardi et je suis en grosse difficulté,
Désolé pour toi mais :
1/ je doute qu'on t'aie donné un exercice que tu n'es pas censé savoir faire (si tu sais pas faire c'est donc qu'à un moment ou à un autre tu n'as pas suivi/séché les cours/whatever, ce qui est ton véritable problème).
2/ En imaginant qu'on t'aie vraiment donné un exo que t'es pas censé savoir faire (ce dont je doute), alors c'est pour que tu cherches par toi-même comment faire. La recherche en elle-même constitue une excellente méthode d'apprentissage, et à ce que je vois tu as pris un bon départ dans cette direction.
3/ Dans la mesure ou on te fait gagner plus ou moins un an d'apprentissage par nos conseils selon ton propre avoeu, je trouve qu'il est assez maladroit de ta part de nous presser sachant qu'on n'y est que depuis quelques jours :-)
4/ Essaye de voir un peu plus loin que le bout de ton nez. Que tu fasses ou pas cet exercice pour Mardi n'a aucune importance (avec tout ce que tu as déjà fait tu peux déjà viser une note supérieure à zéro), ce qui importe c'est que tu aies acquis (à ta propre vitesse) le savoir-faire pour le réaliser toi-même quand le contrôle tombera.
5/ Je compatis à ton "besoin urgent" mais il est absolument inutile (et même agaçant) de nous rappeler constamment tes délais. On fait de notre mieux. Et on pourrait déjà gagner du temps si tu lisais plus attentivement les réponses qui te sont faites.

yohan2011

25 avr. 2010, 20:34

Je suis vraiement désolé que tu l'aies pris comme ça,
Je ne ments pas du tout, tout ce que j'ai dit est vrai,
l'exercice ne sera pas du tout noté, s'il le faut le prof ne le relévra même pas, il nous a fait ça plusieurs fois d'ailleurs,
Mais moi je préfère réagir, comme si j'allais être noté,
je fais des effors, mais rien ne me sourit,
j'ai mes exams bientôt, et je dois réviser d'autres choses,
c'est pour cela que j'ai fait appel à vous,
Si vous arrivez à m'aider je vous serai très reconnaissant, sinon je n'en veux à personne, personne n'est obligé de m'aider,
Merci à tous

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

25 avr. 2010, 20:48

je fais des effors, mais rien ne me sourit,
Ah si moi j'ai souri, la preuve :) Je ne t'accuse de rien, je te dis juste ce qu'on est en droit de penser de ta situation. Et je te donne ce conseil pour gagner du temps : arrête d'ignorer la partie la plus importante des réponses que tu obtiens.

C'est surtout à la première partie de mon dernier message qu'il faudrait que tu répondes pour que les choses avancent stp.

Le mot-clé "jointure" tout seul donné à google renvoie plein de liens intéressants, truffés d'exemples.

yohan2011

26 avr. 2010, 19:05

bonjour,
finalement, je crois que je vais abandonner l'exercice, vu que j'y arrive pas,
je voulais savoir si vous connaissez un bon site où je peux trouver des exo corrigés de PHP/MYSQL pour mieux m'initier,
Merci beaucoup

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

27 avr. 2010, 10:56

bonjour,
finalement, je crois que je vais abandonner l'exercice, vu que j'y arrive pas,
je voulais savoir si vous connaissez un bon site où je peux trouver des exo corrigés de PHP/MYSQL pour mieux m'initier,
Merci beaucoup
Bah je t'en ai filé un : phpdebutant.org
Il y a tout ce dont tu as besoin pour faire ton exercice, qui n'est franchement pas compliqué, mais a le mérite de te faire faire le tour des trucs de base pour développer un site web (formulaire ou liens dynamique, connexion à une base de données, affichage dynamique)

Et à part dire "j'y arrive pas", "je t'en supplie aide moi" dans tes 5 derniers messages, tu nous a rien donné pour qu'on t'aide. On a pas vu les requêtes SQL, aucun essai. C'est un forum, il faut que tu fournisses du contenu pour que nous on puisse t'orienter et te débloquer.

yohan2011

27 avr. 2010, 16:46

Ok,
Je vais continuer mes essais,
Je vous envoie tous mes résultats ce soir;
ouckileou, je ne sais pas si t'as vu, mais j'ai envoyé des choses déja sur le forum;
Yohan

yohan2011

27 avr. 2010, 17:38

rebonjour,

Je vois que j'ai mis ouckileou un peu en colère,

STP, ne m'en veux pas, et je voulais juste te dire, que ça m'est arrivé de participer dans des forums de maths ou physique des sujets que je maitrisais mieux, et ça m'est arrivé à 4 reprises de résoudre les exercices de certains membres, moi ça me derrange pas du tout de partager mon savoir,
Moi je suis débutant en PHP, je n'ai aucun savoir, et j'essaie malgré tout de faire des effors,
enfin bref, désolé encoire,

Voici la fameuse requete en question, dites moi ce que vous en pensez;

SELECT arret, arretSuivant
FROM Trajets;

Merci!

yohan2011

27 avr. 2010, 17:42

un autre requete qui permet d'afficher les arrets d'une ligne donnée qui sera choisie par l'utlisateur;

FROM Trajets
WHERE noLigne like "1";

"1"=ligne 1 mais le plus judicieux je crois "choix utlisateur"

Modérateur PHPfrance

27 avr. 2010, 17:44

Je ne suis pas du tout en colère :)
Mais c'est pour toi qu'on dit ça : si on fait l'exercice à ta place, ça ne te servira à rien, tu n'apprendras rien.

Et comme a dit Calimero, tu ne fais pas assez attention aux réponses que tu obtiens, à ce qu'on te demande de faire, tu pars un peu dans tous les sens.

Ta requête doit marcher, mais est-ce que tu l'as testée sur ta base ? Est-ce qu'elle te renvoie quelque chose qui ressemble à ce qui est demandé dans ton énoncé ?
1.2 Trouver la requête qui t'affiche les arrêts (dans l'odre) d'une ligne précise
Est-ce que tu as fait la requête pour ça :
1.1 Trouver la requête qui t'affiche la liste des lignes
C'est la plus simple.

Modérateur PHPfrance

27 avr. 2010, 17:45

un autre requete qui permet d'afficher les arrets d'une ligne donnée qui sera choisie par l'utlisateur;

FROM Trajets
WHERE noLigne like "1";

"1"=ligne 1 mais le plus judicieux je crois "choix utlisateur"
Il te manque une jointure vers la table ligne pour savoir quel est le premier arrêt.

C'est bien d'avoir un modèle de requête avec un numéro d'exemple, le "choix utilisateur" sera inséré via PHP.

Fais les deux requêtes, tu passeras au PHP ensuite.

yohan2011

27 avr. 2010, 17:51

j'ai un autre idée, la partie en bleu fonctionne, la partie rouge non, il me dit que le champ noLigne concerne plisieurs tables

SELECT arretDepart, arretSuivant
FROM Lignes, Trajets

WHERE noLigne like "1";

yohan2011

27 avr. 2010, 18:02

1.1 Trouver la requête qui t'affiche la liste des lignes

deux possibilités de réponse:

SELECT noLigne FROM Lignes;
ou
SELECT noLigne FROM Trajets;
(cette solution répète les noLigne autant de fois qu'elle est inscrite dans la table trajets)

1.2 Trouver la requête qui t'affiche les arrêts (dans l'odre) d'une ligne précise
FROM Trajets
WHERE noLigne like "1";
Oui elle fonctionne, je dirais que cette requete n'est pas très académique mais elle fonctionne;