Lettre de motivation MIAGE

Petit nouveau ! | 3 Messages

26 avr. 2010, 15:22

Bonjour à toutes et à tous! :)

Voilà je suis actuellement en pleine préparation de mes dossiers d'étude pour l'année prochaine, et parmi ces-derniers, un concerne la licence MIAGE. Une lettre de motivation est demandée, donc j'aurais aimer savoir si possible ce qui ne vas pas ou ce qui peut-être amélioré.
Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en IUT Informatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, je souhaiterai recevoir votre formation pour la licence Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises une fois mon diplôme en possession. En effet, cette dernière s’avère être un choix réfléchis, et judicieux pour mon avenir.

De par mon cursus scolaire et ma passion pour l’informatique, j’ai su acquérir un savoir-faire technique important, ainsi que des méthodes de travail rigoureuses. Par conséquent, la connaissance approfondie du monde de la gestion est désormais un besoin plus que nécessaire à mon bagage afin de mener à bien mon projet professionnel. En ce qui concerne celui-ci, il consiste à me faire devenir Chef de Projet. Les qualités et les capacités requises allient des notions d’informatique ainsi que de gestion. En ce sens, votre formation est donc en adéquation avec mes connaissances et celles que votre établissement pourraient m’apporter.

Conscient de votre notoriété dans le milieu professionnel, la chance de suivre votre formation serait un réel atout pour la concrétisation de mon projet.

Dans l’attente d’une réponse de votre part ou d’un entretien à votre convenance, je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Merci d'avance!

Cordialement, Nicolas.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

26 avr. 2010, 15:34

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en IUT Informatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, je souhaiterai recevoir votre formation [trop passif, tu veux participer à la formation, profiter de la formation mais pas juste recevoir sans rien faire] pour la licence Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises une fois mon diplôme en possession. En effet, cette dernière s’avère être un choix réfléchis [ortho : un choix réfléchi, des choix réfléchis], et judicieux pour mon avenir. [pourquoi ?]

De par mon cursus scolaire et ma passion pour l’informatique, j’ai su acquérir un savoir-faire technique important, ainsi que des méthodes de travail rigoureuses.[exemple ? tu peux expliquer que tu as toujours rendu tes projets en avance, été attentif à la documentation de l'application, etc.] Par conséquent, la connaissance approfondie du monde de la gestion est désormais un besoin plus que nécessaire [maladroit, je propose : la connaissance (...) complétera parfaitement ton bagage en ajoutant/améliorant/... à toi de trouver la suite] à mon bagage afin de mener à bien mon projet professionnel. En ce qui concerne celui-ci, il consiste à me faire devenir [qui va te faire devenir ? Tu vas devenir toi-même , encore une fois trop passif] Chef de Projet. Les qualités et les capacités requises allient des notions d’informatique ainsi que de gestion [source ? Est-ce un fait ? Ton opinion ?]. En ce sens, votre formation est donc en adéquation avec mes connaissances et celles que votre établissement pourraient m’apporter.

Conscient de votre notoriété dans le milieu professionnel, la chance de suivre votre formation serait un réel atout pour la concrétisation de mon projet.

Dans l’attente d’une réponse de votre part ou d’un entretien à votre convenance, je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Merci d'avance!

Cordialement, Nicolas.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

26 avr. 2010, 15:40

Et bien merci pour cette réponse rapide, et pleines de conseils! :)

Je vais en profiter pour aller la modifier alors, je repasserai par ici pour vous montrer une fois que j'aurais finis.

Encore merci!

04 mai 2010, 22:54

Bonjour,
Voilà la version avec les petites retouches:
Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en IUT Informatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, je souhaiterai profiter de votre formation pour la licence Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises une fois mon diplôme en possession. En effet, cette dernière s’avère être un choix réfléchi, et judicieux pour mon avenir puisqu’elle correspond à toutes mes attentes vis-à-vis de mes souhaits professionnels.

De par mon cursus scolaire et ma passion pour l’informatique, j’ai su acquérir un savoir-faire technique important, ainsi que des méthodes de travail rigoureuses. * Par conséquent, la connaissance approfondie du monde de la gestion complétera parfaitement mon bagage et me permettra donc de mener à bien mon projet professionnel. En ce qui concerne celui-ci, il consiste à devenir Chef de Projet. De par mes recherches sur ledit poste, je peux affirmer que les qualités et les capacités requises pour un tel poste allient des notions d’informatique, ainsi que de gestion. En ce sens, votre formation est donc en totale adéquation avec mes connaissances et celles que votre établissement pourraient m’apporter.

J'ai du mal à détailler tout de même ce point là comme on a pu me le faire remarquer. Enfin c'est surtout dans la tournure...
Des avis supplémentaires?

Merci encore.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

05 mai 2010, 04:16

J'ai copié, collé, regroupé, épuré... en fait encore un travail d'informatique :)

C'est pas un modèle absolu et tu peux améliorer le fond en développant suivant les points soulignés par mere teresa. J'ai simplement modifié la forme de ton précédent message que je trouve plus fluide ainsi pour un contenu identique.
Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en IUT Informatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, je souhaiterais, une fois mon diplôme acquis, participer à votre formation en licence "Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises".

De par mon cursus scolaire et ma passion pour l’informatique, j’ai su acquérir un savoir-faire technique important, ainsi que des méthodes de travail rigoureuses [exemples]. Votre formation est donc en parfaite adéquation avec mes connaissances et mon projet professionnel qui consiste à devenir Chef de Projet.

En effet de par mes recherches, j'ai observé que les qualités et les capacités requises pour ce poste allient de bonnes connaissances en informatique et en gestion. La connaissance approfondie du monde de la gestion compléterait donc parfaitement mon bagage initial.

Conscient de votre notoriété dans le milieu professionnel, je souhaiterais vivement participer à votre formation qui serait un réel atout pour la concrétisation de mon projet.

Maintenant je connais pas MIAGE mais si c'est une école réputée il faudrait peut être insisté sur le fait que tu es intéressé par la Gestion des Entreprises en tant que tel et non pas simplement en tant que formation complémentaire. Car s'ils ont de nombreux candidats ils chercheront certainement des profils plus ciblés... :-k

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

14 mai 2010, 14:40

Je ne connais pas ta date limite d'envoi, mais j'espère que tu saisis la nuance entre :
et
Conscient de votre notoriété dans le milieu professionnel, je souhaiterais vivement participer à votre formation qui serait un réel atout pour la concrétisation de mon projet.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.