text-decoration:none; pas interpréte avec firefox

Eléphant du PHP | 271 Messages

02 mai 2010, 22:47

Bonjour à tous,
Afin d'éviter que les liens soient soulignés, j'utilise dans mon fichier CSS la ligne suivante : text-decoration:none;
Elle fonctionne très bien jusqu'à l'IE7 mais cette ligne ne fonctionne pas ou n'est pas interprétée par l'IE 8 ou Firefox.

Quelle ligne de commande faut il utiliser afin qu'IE 8 ou Firefox comprenne que je ne veux pas de lien soulignés ? D'avance merci des réponses si vous en avez, car après avoir cherché, je n'ai rien trouvé ...

Bye
Patience et obstination sont des qualités !

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

02 mai 2010, 23:04

Bonjour,

text-decoration:none; est une propriété CSS standard (accompagnée de sa valeur) qui précise l'absence de soulignement. Mais toute seule elle ne fait pas grand chose :) Si tu veux nous montrer le code que tu utilises il faut ajouter le sélecteur avec pour que ça commence à devenir informatif.

Les propriétés css deviennent donc utiles avec leur sélecteur associé, l'ensemble donne :
<style type="text/css">
sélecteur{ propriété: valeur; }
</style>
Comme les liens sont en HTML des éléments (balises) a, on peut utiliser le sélecteur... a :
<style type="text/css">
a{text-decoration:none;}
</style>
Et ça marche partout, vraiment. Aucune raison que ça ne passe pas sous n'importe quel navigateur de moins de dix ans d'âge, sinon ça veut dire que ton souci est ailleurs :twisted:
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

02 mai 2010, 23:10

Bonsoir,
Il fonctionnait très bien sour l'IE 7, mais depuis que je suis passé à l'IE8 la propriété text-decoration n'est pas reconnu.

Code : Tout sélectionner

#zone_de_navigationH .menu a{ text-align:left; /*background-color: #99CC66; border:1px solid #000000;*/ color:#000; display:block; width: auto; text-decoration:none; }

02 mai 2010, 23:20

Ci-dessus un extrait de mon fichier css. Pour qu'il soit actif, j'ai le lien suivant dans l'entête de mes fichiers :
<link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css" /><style type="text/css">

si cela peut faire avancer le smilblick...!!

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

02 mai 2010, 23:29

Ton sélecteur semble correct (id zone_de_navigationH qui contient classe menu qui contient élément a). A supposer qu'il atteigne bien sa cible (ce qui demande vérification de ta part), ça sous-entend que ton problème vient d'ailleurs :

- soit ailleurs dans cette CSS
- soit au niveau de l'appel de cette CSS peut-être
- ou encore d'une autre CSS qui serait conflictuelle.
- enfin, peut-être, de ton HTML qui serait invalide (très probable d'après ta description du problème).

N'hésite pas à aller valider tes pages et tes css en premier lieu :
- css : http://jigsaw.w3.org/css-validator/
- html : http://validator.w3.org/

Et sinon deux petites règles que tu peux te fixer dans ton travail :
- Sauf exceptions très particulières (dont tu seras conscient quand et si elles arrivent), ce que tu fais en CSS doit être testé et fonctionner dans firefox (ou autre navigateur respectueux des normes) avant de marcher sous IE.
- On ne fait jamais de travail CSS sur du code HTML potentiellement invalide (sinon c'est vraiment jouer la compatibilité à pile ou face et s'exposer à des problèmes bizarres).

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

03 mai 2010, 15:55

- Sauf exceptions très particulières (dont tu seras conscient quand et si elles arrivent), ce que tu fais en CSS doit être testé et fonctionner dans firefox (ou autre navigateur respectueux des normes) avant de marcher sous IE.
+ 1
C'est toujours dans cet ordre qu'il faut tester, ça fait gagner du temps.

03 mai 2010, 19:43

Merci de vos réponses. Avant de continuer je dois vérifier tous les liens avec le fichier css . Cela va me prendre un peu de temps. Je n'indique pas le post en "résolu" car peut être je vous solliciterai à nouveau sauf si entre temps j'ai compris ce qu'il se passe. Dans ce cas je vous ferai part de mes erreurs.
Encore merci

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

03 mai 2010, 20:50

Je te conseille de commencer par valider le html (surtout) et optionnellement les css, et à gérer les éventuels problèmes remontés par le validateur. Selon moi il y a de bonnes chances que ça suffise à régler ton souci. Et si ce n'est pas le cas, ce sera toujours ça de gagné en certitudes pour les vérifications des sélecteurs.

++