je suis désolé, la question à du être précédemment posée, mais je ne trouve pas ce qui correspond avec ce que j'ai en tête !...
la gestion du cache sur un site style : réseau social !
pour améliorer les rendement, je souhaite mettre en cache toutes les infos du sites sur les éléments non dépendant de l'utilisateur "loggé"
ce qui signifie que lorsque je suis dans mon pannel "user" les infos sont extraites classiquement, mais suite à une modif la page (de mon profil) qui sera visible par les autres utilisateurs sera stockée dans une BDD.
lorsqu'un utilisateur viens voir mon profil, il a automatiquement accès à la page préfabriquée, stockée dans la bdd...
pour un utilisateur, il y a ainsi une dizaines de vues qui seront stockées ! avec des paramètres et autres caractéristiques spécifiques tels que des mini descriptions utiles pour le moteur de recherche, ainsi, j'extraie les id des utilisateurs sélectionnés par le moteurs et les mini-descriptions, le tout en une seule requête, j'ai tout l'HTML de la page ... "rentable ^^"
Le souci est le suivant ::
comment savoir que l'utilisateur est toujours en ligne !?
j'ai envisagé une intrusion Javascript ... mais c'est pas top !...
surtout que ce n'est pas la seul information liée au temps que je dois afficher (y en a 4)
donc, il me faut recharger mon cache toutes les secondes ... quel serait la solution la plus fiable/pratique/performante ?
j'ai listé de ce que je connais des réponses ::
- ajax récurent sur un PC 24/24 ... pas top, et le client n'en veux pas !
- Cron ... je ne pratique pas ... donc je ne sais pas ce que ça peux donner en terme de surcharge surtout toutes les secondes 24/24 ..
- shell (en tout cas c'est comme ça que je l'appel) un script lancé automatiquement à chaque chargement de page ... risque de conflit si 50page sont appelées à la même seconde ..
- C++ ... un programme externe posé sur le serveur en charge d'appeler un script php toutes les secondes et/ou faire la mise en cache directement dans la bdd ... (je ne sais pas comment ça marche ni qui pourrait me fournir ça ^^) .. de plus le client souhaite démarrer son hébergement sur un mutualisé !... pas casse c***** non plus ^^
vous l'aurais compris, je suis codeur PHP ... pas gestionnaire de serveur !.. j'ai donc besoin de vos lumières
merci beaucoup par avance !