partage objet entre utilisateurs

Petit nouveau ! | 8 Messages

13 mai 2010, 13:24

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouvelle ici. J'ai 25 ans et je suis informaticienne dans la vie, mais je programme uniquement du software dans mon travail.
Je me met un peu au développement web car je souhaite mettre au point l'adaptation d'un jeu de plateau en jeu web.
J'ai choisi d'utiliser php pour le coeur du programme, et des requêtes Ajax côté client pour avoir un truc un peu sympa et surtout pas de chargement de page tout le temps.
En gros dans le jeu il me faut "un plateau de jeu" qui sera dans un premier temps une simple image sur laquelle je viendrai mettre d'autres images (les pions etc), une zone où je vais demander les actions de l'utilisateur, une zone qui contiendra les infos sur le jeu, et un chat qui permettra aux joueurs de communiquer ce qui est primordial pour le jeu.

Voilà pour la petite présentation, maintenant voici mon problème :
Etant habituée à la prog objet je suis partie un peu tête baissée comme si je programmais du soft mais évidement j'ai omis au moins un détail de taille !
Je ne vois absolument pas comment partager une même instance d'objet entre tous les joueurs de la partie. J'ai bien sûr regardé du côté des variables de session, mais si j'ai bien compris cela permet uniquement une sorte de mémorisation de variable mais pour une unique session. Or moi il me faudrait plutôt un moyen de partager une instance d'objet entre plusieurs sessions.
Pour vous donner plus de détails, concrètement j'ai une classe "Jeu" qui va se charger d'initialiser le jeu, d'ajouter les joueurs à la partie, de faire se dérouler le tours de jeu et les différentes étapes dans un tour etc.... cette classe c'est le coeur du jeu et évidement il faudrait que tous les joueurs partagent la même instance.

Voilà donc je me demande si je n'ai pas tout faux en fait. Il faut peut être envisager les choses complètement différemment en prog objet web....
Merci de votre aide.