Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
21 juin 2005, 23:10
Un label a par défaut display:inline.
Or un élément display:inline n'est pas redimensionnable.
On pourrait lui donner un display:block, mais on galèrerait après au niveau des positionnements de blocs (aligner des blocs horizontalement pose souvent des problèmes, je ne m'étends pas dessus il y a des tas de tutos).
On va procéder plus simplement : on laisse label tel qu'il est, et on définit un bloc à l'intérieur, avec span par exemple.
On va donner à ce span la longueur qu'on souhaite (label s'adaptera donc à la largeur de son contenu), un display:block.
Si on s'arrête là on se retrouve avec un problème d'alignement : un bloc force le retour à la ligne des blocs suivants, sauf... s'il flotte

On fait donc flotter le span à gauche en prime (où à droite si le label est à droite du input).
Cette technique permettra d'aligner correctement les éléments :
Code : Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<title>
test
</title>
<style type="text/css">
label span { /* on définit le bloc à l'intérieur du label */
width: 150px; /* largeur de notre label */
display:block; /* on force le bloc span à s'afficher en bloc (sinon il n'est pas redimensionnable) */
float:left; /* qu'on fait flotter à gauche pour l'alignement */
}
</style>
</head>
<body>
<form action="script">
<label for="f1"><span>bla bla bla</span></label><input id="f1" /><br />
<label for="f2"><span>bli bli bli bli</span></label><input id="f2" />
</form>
</body>
</html>(j'ai testé avec firefox, IE, et Opera)
ps: si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour que les CSS soient appliquable sur tous les navigateurs.
L'expérience (qui inclut l'expérimentation). À force de pratiquer, on finit par connaître par coeur les mauvaises implémentations de tel ou tel navigateur. Et quand une bidouille ne marche pas, on en essaie une autre