La certification PHP

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

03 juin 2010, 10:36

En ce qui me concerne, être un "bon développeur", c'est déjà par ne pas se poser la question de savoir si on l'est ou pas
Pas du tout d'accord (mais je comprends en lisant la suite de ton message).
Se demander si on est un bon dév peut aussi vouloir dire : "Est-ce que je peux encore m'améliorer ? Que puis-je apprendre ?"

Pour moi la certification valide un ensemble de connaissances que tu as à un moment donné. Il s'agit à la fois de bachoter la doc de PHP, mais cela peut se révéler une occasion d'apprendre énormément (par exemple, les streams sont peu utilisés par les développeurs de sites web, et sont pourtant fort intéressants).
La certification peut enrichir ton profil de "bon développeur" car cela montre que :
* tu t'es assez intéressé au sujet pour aller passer la certification
* tu peux apprendre de nouvelles choses
* le stress dû à un examen ne t'effraie pas

Ce que le certification ne valide pas, c'est si tu sais chercher dans la documentation, si tu peux travailler en équipe, si tu sais gérer un projet, si tu maîtrises tes outils de développement (versionning, IDE, ...).
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

03 juin 2010, 10:41

Effectivement, je vais préciser ma pensée :

"être un "bon développeur", c'est déjà par ne pas se poser la question de savoir si on l'est ou pas" dans le sens qu'il ne faut pas chercher à être un "bon développeur", mais faire en sorte de faire ce qui fait de nous un bon développeur. On ne poursuit pas le but d'être reconnu "bon développeur", on fait le nécessaire pour l'être, en recherchant le but de savoir coder proprement, de manière évolutive, avec les bonnes technos.

Sinon, tu soulèves un point que j'ai oublié de préciser dans ma précédente intervention : la certification atteste de la maitrise du langage PHP, mais ne garantie pas que les bonnes pratiques sont acquises et utilisées ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

03 juin 2010, 10:48

Moi j'aime pas la certif PHP, j'aime pas le principe de tenter de valider un ensemble abstrait de façon théorique en allant tâter des questions subtiles qui sont finalement des points de détails mineur du langage, à mon sens avoir al certif ne garanti en rien que le développeur est bon, ne pas l'avoir ne garanti pas que le développeur est mauvais.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

03 juin 2010, 10:54

On en revient donc , au principe que c'est un acte :

soit personnel car on a envie de tester ses connaissances .. ( auto satisfaction )
soit professionnel demandé par l'employeur .

Dans les deux cas , ca ne fait pas de mal :-)

Eléphanteau du PHP | 19 Messages

03 juin 2010, 16:46

J'ai eu 2/10, et pourtant je ne me considère pas comme mauvais, loin de là.

Pour moi, un bon codeur sait avoir les bons réflexes pour débugger les erreurs, il n'a pas forcémene besoin de connaître tout par coeur. Un bon codeur sait aussi se référer à la documentation fournie quand il a besoin de quelque chose. Un bon codeur a également un ami nommé google qui l'aide quand c'est nécéssaire.

De plus, le test ne concerne pas le langage PHP lui même, mais plutôt son contenu et ses fonctions.

A mon avis, un bon test serait avant tout un test ou il faut réaliser tel ou tel bout d'application, avec des difficultés bien ciblées.