Je souhaite qu'en cliquant sur mon bouton valider, si les champs nom et prenom ne sont pas remplis, on affiche un message d'erreur du genre veuillez remplir les champs.
Si ces champs sont remplit, quand on clique sur le bouton valider, un envoi de mail se fait et on affiche la correction de mon quiz. Le mail contient le nom et prenom ainsi que la note de la personne. ( tout ceci est déjà codé )
Comment faire pour verifier que mes champs nom et prenom ne sont pas remplis ? J'arrive à faire un exemple à apars mais je n'arrive pas à empecher l'envoi du mail et l'affichage de la correction si les champs ne sont pas remplis.
Aidez moi svp
Voici le code :
<html>
<head>
<title>Quiz Internet Niv. 1</title>
<style type="text/css">
<!--
body {
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
background-color: #ffffff;
font-size: 11px;
color: #000000;
margin-top: 0;
margin-left: 0;
padding:0;
background-attachment : fixed;
}
p, ul, ol, td {
text-align: justify;
}
.orange {
color: #ff6600;
background-color: transparent;
font-weight: bold;
-->
</style>
</head>
<body>
<body background="hebus_229480_1280x1024.jpg">
<?php
$quizz= array(
array("<u>Question 1</u> : Parmi ces adresses, laquelle est correctement écrite ?","ww.laposte.fr","www-laposte.fr","www.laposte.fr","3","<b><u>Commentaire</u></b> : Pour rappel, une adresse Internet s'écrit toujours en minuscule, sans espace et commence (quasiment) tout le temps par \"www\" toujours au nombre de 3 !"),
array("<u>Question 2</u> : J'aimerais trouver un site qui parle d'horticulture, mais je n'en connais aucun. Quel type de site vais-je devoir utiliser ?","Une messagerie","Un moteur de recherches","Un forum","2","<b><u>Commentaire</u></b> : Un moteur de recherches, comme celui de Google par exemple, cherchera pour vous des sites Internet avec des mots-clefs que vous lui aurez donné."),
array("<u>Question 3</u> : Grâce à quel programme puis-je naviguer sur Internet","Open Office","Windows Live Messenger","Outlook","Internet Explorer","4","<b><u>Commentaire</u></b> : On utilise Internet Explorer, de base, car il est fournit avec votre ordinateur. Mais il existe d'autres logiciels comme \"Mozilla Firefox\", \"Google Chrome\" ou \"Opera\"."),
array("<u>Question 4</u> : Pour acheter en toute sécurité sur le internet, que doit-on vérifier ?","www devient www<b><font color=\"red\">s</font></b>","http devient http<b><font color=\"red\">s</font></b>",".fr devient .fr<b><font color=\"red\">s</font></b>","2","<b><u>Commentaire</u></b> : Lorsque l'on rentre des données sensibles sur Internet (comme le numéro de carte bancaire par exemple), veillez à ce que dans la barre d'adresse, votre site commence <b>TOUJOURS</b> par htpp<b><font color=\"red\">s</font></b> et qu'un cadenas souvent jaune est présent sur votre navigateur."),
array("<u>Question 5</u> : Avec quelle option peut-on conserver un site intéressant dans Internet Explorer ?","Raccourcis","Signets","Mes Documents","Favoris","3","<b><u>Commentaire</u></b> : Les Favoris permettent de stocker un site Internet pour le consulter plus tard. Il n'y a aucune limite au nombre de site que l'on peut sauvegarder de cette manière, mais attention à ne pas se laisser submerger, organisez les favoris en catégories par exemple."),
array("<u>Question 6</u> : ?","?","?","?","?","2","<b><u>Commentaire</u></b> : ?"),
array("<u>Question 7</u> : ?","?","?","?","?","2","<b><u>Commentaire</u></b> : ?"),
array("<u>Question 8</u> : ?","?","?","?","?","2","<b><u>Commentaire</u></b> : ?"),
array("<u>Question 9</u> : ?","?","?","?","?","2","<b><u>Commentaire</u></b> : ?"),
array("<u>Question 10</u> : ?","?","?","?","?","2","<b><u>Commentaire</u></b> : ?"),
);
include("internetniv1correction.php");
?>
</body>
</html>
<script type="text/javascript">
function controle(form1)
{
var nom = document.form1.nom.value;
var prenom = document.form1.prenom.value;
if(( form1.nom.value == "") || ( form1.prenom.value == ""))
{
alert('Veuillez rentrer votre NOM ET PRENOM !!!');
}
else
{
alert("Bonjour " + nom + " " + prenom + ". " + "Vous avez choisis l'initiation Info De Base" );
}
}
function _closeWindow() {
window.open('','_parent','');
window.close();
}
</script>
<?php
error_reporting(E_ALL ^ E_NOTICE);
if (!isset($_POST['result']))
{
print "<input onclick='history.go(-1)' type='image' name='image' value='Retour' src='retour5.gif' /></center><br><br>\n";
print "<form id=\"form1\" action=\"{$_SERVER['PHP_SELF']}\" method='post'>\n";
print '<label> <b>Nom :</b> <input type=text name="nom"></label>';
print '<label> <b>Prénom :</b> <input type=text name="prenom"></label><br><br />';
for ($i=0; $i<count($quizz); $i++)
{
print '<blockquote><span class="orange">';
print "\t".$quizz[$i][0]."\n";
print '</span><br /><br />';
for ($j=1; $j<count($quizz[$i])-2; $j++)
{
$quest=$quizz[$i][$j];
print "<input type='radio' name=\"$i\" checked='checked' value=\"$j\" /> $quest<br />\n ";
}
print "</blockquote>";
}
print "<input type='hidden' name='result' value='voir' /><br />\n<center>";
print "<input onclick='controle(form1)' type='image' src='button7next.gif' style='background-color:#f66' onmouseover=\"this.style.color='#fff'\" onmouseout=\"this.style.color='#000'\" onmousedown=\"this.style.color='#f90'\" value='VALIDER' /></center></form>\n";
print "</form>";
}
else
{
print '<h4 align="center">INITIATION INTERNET NIV. 1 : CORRECTION</h4><br />';
$points=0;
for($i=0; $i<count($quizz); $i++)
{
$reponse = trim($_POST[$i]);
print '<blockquote><span class="orange">';
print "\t".$quizz[$i][0]."</span><br /><br />\n";
$numero_bonne=$quizz[$i][count($quizz[$i])-2]; // avant dernière valeur du tableau
$bonne=$quizz[$i][$numero_bonne]; // Bonne réponse
if ($reponse==$numero_bonne)
{
print "<b><u>Réponse</u></b> : Votre réponse <b><i>".$bonne."</i></b> est exacte.";
$points++;
}
else
{
print "<b><u>Réponse</u></b> : La bonne réponse est <b>".$bonne."</b> mais vous ";
if ($reponse=="")
{
print "n'avez rien répondu.";
}
else
{
print 'avez répondu " <b>'.$quizz[$i][$reponse].' "</b>.';
}
}
$commentaire=$quizz[$i][count($quizz[$i])-1]; // dernière valeur du tableau
print "<br />".$commentaire."<br />\n";
print "</blockquote>\n";
}
if($points==count($quizz))
{
print"<br /><h1 align='center'>Félicitations Toutes vos réponses sont correctes!</h1>\n";
print "<center><input onclick='_closeWindow()' type='image' src='quitter.gif' value='Quitter' /></center></form>\n";
print "</form>";
}
else
{
print "<br /><h1 align='center'>Vous avez la note de $points";
if ($points>1)
print " sur ".count($quizz)."</h1>\n";
print "<center><input onclick='_closeWindow()' type='image' src='quitter.gif' value='Quitter' /></center></form>\n";
print "</form>";
}
$nom = $_POST['nom'];
$prenom = $_POST['prenom'];
$headers ='From: "cyber quizz"<[email protected]>'."\n";
$headers .='Reply-To: [email protected]'."\n";
$headers .='Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"'."\n";
$headers .='Content-Transfer-Encoding: 8bit';
$mail = mail('[email protected]', 'note du quizz [Internet Niv. 1]', "$nom $prenom a obtenu la note de $points", $headers);
}
?>