Compilation de PHP sort en erreur

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

09 juin 2010, 11:08

stealth35,
httpd: Syntax error on line 54 of /usr/local/apache2/conf/httpd.conf: Cannot load /usr/local/apache2/modules/mod_info.so into server: /usr/local/apache2/modules/mod_info.so: cannot open shared object file: No such file or directory
En fait cette erreur est normale car le fichier mod_info.so est absent de ma machine. :(
pas grave, i lte reste quoi comme erreur ? juste que les php ne se lancent pas ?

Eléphant du PHP | 80 Messages

09 juin 2010, 11:30

Si je dièse la ligne

Code : Tout sélectionner

#LoadModule info_module modules/mod_info.so
et que j'ajoute la ligne

<IfModule mime_module> AddHandler php-script .php </IfModule>
Je peux démarrer mon Apache. Par contre, lorsque je me connecte sur la page

http://localhost/server-info
, j'obtiens l'erreur

Forbidden You don't have permission to access /server-info on this server.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

09 juin 2010, 11:32

oublie le server-info c'est, la addHandler c'est pas obligatoire quand php est installer en module

09 juin 2010, 11:40

Ok. Alors que dois-je faire pour que lorsque j'accède à ma page
http://localhost/asemonreport/index.php
cette dernière soit interpretée plutôt que le contenu affiché ?

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

09 juin 2010, 11:45

Ok. Alors que dois-je faire pour que lorsque j'accède à ma page
http://localhost/asemonreport/index.php
cette dernière soit interpretée plutôt que le contenu affiché ?
comment est ton ServerSignature (ex : Apache/2.2.15 (Win32) DAV/2 mod_ssl/2.2.15 OpenSSL/0.9.8m SVN/1.6.11 PHP/5.3.2 Server at localhost Port 80)

09 juin 2010, 11:49

Apache/2.2.15 (Unix) + PHP 5.3.2 (cli).

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

09 juin 2010, 12:50

Bonjour Nagol,
2) ton probleme d'apache est que après avoir compilé et installé php, il faut rajouter un addtype pour que les fichiers php soient "liés" au module php d'apache, pour le path de ton php.ini il est défini par un des arguments du configure qui est par défaut localisé dans un truc genre /usr/local/php (mais il me semble que c'est dépendant de ton système un phpinfo(); te dirais le path précis
Le problème c'est que je n'ai aucun fichier php.ini sur ma machine
3) le mod_info (ainsi que le mod_status) je comprend pas bien l'interêt ça ne te donnera pas grand chose (la list des modules loadé oui mais ton make te montre clairement que le fichier de conf apache a été modifié pour loader php)
Je ne sais pas ce que tu veux dire. J'imagine que mod_info ainsi que mod_status sont des modules chargés par Apache ?
4) ton problème de locale est un problème système tu es manifestement sur un système configuré en anglais de base (locale POSIX) (tu peux le voir en tapant la commande "locale" pour changer ça il faut toucher aux variables d'environnement du système et générer tes locales (man locale-gen)
J'ai modifié la variable d'environnement LANG dans mon fichier .bashrc. L'erreur n'apparaît plus.
l'absence du fichier php.ini ne pose aucun soucis de fonctionnement, php va juste défaulter sur chaque directives de config.

pour le fichier bashrc ca suffira pas, il faut el faire au niveau système de préférence et impacter toute les variables d'environnement de localisation, tapes "locale" pour les voir.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

09 juin 2010, 12:59

Voici le résultat de la commande locale :

LANG=FRENCH LC_CTYPE=en_US.UTF-8 LC_NUMERIC="FRENCH" LC_TIME="FRENCH" LC_COLLATE="FRENCH" LC_MONETARY="FRENCH" LC_MESSAGES="FRENCH" LC_PAPER="FRENCH" LC_NAME="FRENCH" LC_ADDRESS="FRENCH" LC_TELEPHONE="FRENCH" LC_MEASUREMENT="FRENCH" LC_IDENTIFICATION="FRENCH" LC_ALL=

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

09 juin 2010, 13:07

pour te donner une idée, voici mon retour:
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
J'ai un gros doute sur la valeur "FRENCH" au niveau validité, les locales sont contraintes à une norme précise et répercutée jusque dans la glibc (la lib la plus importante sous unix/linux) regardes si tu as un répertoire
/etc/env.d

si tu en as un crée un fichier nomé 02locale qui contiendra:
LANG="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL="fr_FR.UTF-8"
GDM_LANG="fr_FR.UTF-8"
LANGUAGE="fr_FR:fr"
et (pour simplifier) fais un petit reboot de la machine, refais un coup de commande "locale" pour voir ce que ca donne

09 juin 2010, 13:13

Ca y est, j'ai les mêmes que toi.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

09 juin 2010, 13:14

ca me perturbe moi le PHP 5.3.2 (cli), montre le fichier de conf apache
Modifié en dernier par stealth35 le 09 juin 2010, 13:26, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

09 juin 2010, 13:17

Ca y est, j'ai les mêmes que toi.
tu as rebooté, tu as ce résultat avec tous les users?
tu ne dois pas avoir une conf de locale au niveau bashrc, parceque c'est local à ton utilisateur, or ton processus de base de donnée devrait idéalement être lancé en tant que service pas manuellement.

09 juin 2010, 14:37

Stealth35,

Voici le contenu de mon fichier httpd.conf, débarrassé des commentaires :

ServerRoot "/usr/local/apache2" Listen 80 LoadModule php5_module modules/libphp5.so <IfModule !mpm_netware_module> <IfModule !mpm_winnt_module> User daemon Group daemon </IfModule> </IfModule> ServerAdmin [email protected] DocumentRoot "/usr/local/apache2/htdocs" <Directory /> Options FollowSymLinks AllowOverride None Order deny,allow Deny from all </Directory> <Directory "/usr/local/apache2/htdocs"> Options Indexes FollowSymLinks AllowOverride None Order allow,deny Allow from all </Directory> <IfModule dir_module> DirectoryIndex index.html </IfModule> <FilesMatch "^\.ht"> Order allow,deny Deny from all Satisfy All </FilesMatch> ErrorLog "logs/error_log" LogLevel warn <IfModule log_config_module> LogFormat "%h %l %u %t \"%r\" %>s %b \"%{Referer}i\" \"%{User-Agent}i\"" combined LogFormat "%h %l %u %t \"%r\" %>s %b" common <IfModule logio_module> LogFormat "%h %l %u %t \"%r\" %>s %b \"%{Referer}i\" \"%{User-Agent}i\" %I %O" combinedio </IfModule> CustomLog "logs/access_log" common </IfModule> <IfModule alias_module> ScriptAlias /cgi-bin/ "/usr/local/apache2/cgi-bin/" </IfModule> <IfModule cgid_module> </IfModule> <Directory "/usr/local/apache2/cgi-bin"> AllowOverride None Options None Order allow,deny Allow from all </Directory> DefaultType text/plain <IfModule mime_module> TypesConfig conf/mime.types AddType application/x-compress .Z AddType application/x-gzip .gz .tgz AddHandler php-script .php </IfModule> Include conf/extra/httpd-info.conf <IfModule ssl_module> SSLRandomSeed startup builtin SSLRandomSeed connect builtin </IfModule>

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

09 juin 2010, 14:41

essaye de rajouter la directive PHPIniDir

PHPIniDir "/path/vers/le/dossier/qui/contient/le/php.ini/"

09 juin 2010, 14:54

Nagol,

tu as rebooté, tu as ce résultat avec tous les users?
Oui, j'ai testé à partir d'une autre machine cliente, résultat => affichage du code et non pas interprètation.
tu ne dois pas avoir une conf de locale au niveau bashrc, parceque c'est local à ton utilisateur, or ton processus de base de donnée devrait idéalement être lancé en tant que service pas manuellement.
Oui, mais crois tu que ça empècherais l'interprètation du PHP ? Là, j'ai un gros doute.