Merci Nagol
Pour éviter d'être autodidacte je vais voir ce que je peux faire, mais c pas gagné.
Le problème est que comme j'ai besoin de sous je bosse dans la restauration à temps plein, donc ça me laisse pas de temps pour aller en cours.
J'ai pensé à l'alternance, mais 80% du smic me suffira pas, lol
Donc en attendant de trouver mieux j'essaye d'apprendre tout seul à chaque occasion que je trouve.
Sinon est-ce que par hasard tu aurais des idées de projets à faire pour rechercher la difficulté comme tu le dit. Des projets qui serviraient à maitriser des notions de bases etc... Les 10 travaux pour devenir super développeur, lol
Ben tout dépend, moi le premier truc que j'ai fait dans ma vie qui ressemblait à du code c'est un hack massif de phpbb quelque part aux alentours de y'a 10 ans, c'était ma transition de bidouilleur vers développeur, ensuite j'ai travaillé sur mon propre forum pendant un bout de temps un truc qui a jamais été releasé, ensuite j'ai chopé mon premier boulot php qui consistait à faire un client serveur soap et à faire un générateur de site web linké à une gestion commerciale/compta (sage ligne 100) qui m'a permis d'apprendre beaucoup, je suis passé à ce moment la de windows à linux puis assez rapidement à bsd (freebsd) parce que linux je trouvais ça mal foutu, l'aspect système est très complémentaire du développement, faut savoir ce que tu peux faire sur un serveur et pour avoir une idée de quoi proposer en terme d'appli php, j'ai mis en place un contexte d'hébergement web (apache multisite/base de donnée/ftp/mail/dns) avec authentification centralisée en ldap, je me suis fait ce qu'on appelle aujourd'hui un control panel en php qui me permettait de rajouter des hébergement en quelques clicks en interfaçant ldap/imap) niveau boulot j'ai laché un peu le développement et je suis devenu formateur php chez anaska, ce qui m'a permis d'affûter très nettement mes connaissances parce que une bonne partie du boulot consiste à faire de la veille technologique, et le reste permet de revoir les bases sans cesse. Et je pense qu'après ça j'en étais à un point ou j'avais à peu prêt fait le tour de la question, et je pouvais coder à peu prêt n'importe quoi en php, depuis ce temps la je me tiens en forme sur php en regardant les nouveautés version après version, je me suis familiarisé beaucoup avec javascript quand j'ai senti que ça faisait un boom sur le net (web 2.0) depuis quelques années, j'ai passé quelques années en Afrique et j'ai bossé avec quelques ONG la je suis revenu en France, et je bosse sur une interface SOAP vers un logiciel de backup (Arkeia) ça me rappelle mon premier boulot, mais c'est largement plus sympa et full Ajax.
Le seul truc qui me fait peur avec ta problématique c'est que je suis pas bien sur que mon parcours soit encore appliquable de nos jours, à mon époque (cad y'a 10 ans quand même) les cursus étaient rares, et chers il fallait passer par des écoles d'ingés généralistes, mais de nos jours on peut très bien apprendre tout ça dans un cursus approprié, et aussi , le nombre de développeurs dans le web a beaucoup beaucoup augmenté, donc je ne sais pas si c'est encore jouable, ca l'était presque pas à mon époque non plus remarques, vu qu'il fallait arriver à convaincre un employeur que je savais des choses, sans diplômes, sans expérience, mais bon j'ai eu de la chance, et j'ai rencontré quelques personnes qui m'ont utilisé (payé à coup de lance pierre parce que pas de diplômes) mais en définitive je les ai aussi utilisé pour rajouter des lignes sur le CV
Bref si tu peux l'éviter, évites le, ou du moins grapilles quelques bout de papiers pour te faciliter la tâche, ça ne changerais pas le fait qu'on en apprend un tas par soi même à coup de nuits blanches.
PS: pour info quand je faisais pas d'informatique, j'étais pion en collège/lycée, je bossais le jour et je faisais de l'informatique la nuit, je compte même plus le nombre de fois ou je me suis endormi dans le train et ou je suis arrivé 2h en retard au boulot, ou les fois ou je me suis endormi au boulot, mais avec le recul ça valait le coup :p