Bonjour,
Cela fait plus de 5 ans que je fais du PHP procédural, et j'ai décidé de me mettre à l'objet. J'ai donc commencé par quelques tutoriaux et cas pratiques, et je commence à comprendre un peu le principe.
Mais il y'a un truc qui m'échappe.
Disons que j'ai un système de gestion de news, et un système de gestion des utilisateurs. Je vais prendre un exemple de fonction un peu idiot :
Disons que j'ai besoin d'une fonction qui passe un string en uppercase (et disons que la fonction strtoupper() n'existe pas).
En procédural, j'aurai donc eu un fichier stockant mes fonctions, avec une fonction string_to_uppercase().
Et cette même fonction me servirait pour les titres des news, mais également les noms de famille des utilisateurs. Une seule fonction, pour tout le site.
Mais en objet, je vais avoir 2 classes, News et Users, et dans chacune, je vais devoir créer une méthode string_to_uppercase(). La programmation Objet est censé simplifier les choses. Pourtant, je me retrouve avec 2 fonctions identiques, dans 2 classes totalement différentes.
Ou alors j'ai raté quelque chose ?