Bug installation php 5.3.3 - extension_dir / include_path

Petit nouveau ! | 8 Messages

02 août 2010, 15:51

Environnement : Windows Vista sp2, apache 2.2.16, php 5.3.3.

Je viens d'installer apache 2.2.16 et php 5.3.3 sur une base propre, tout a fonctionné (connection PDO sur un serveur Linux sous MySql OK) jusqu'à ce que je reboot. Lors de l'exécution de la demande de connexion je reçoit le message : Erreur 'could not find driver' , mysql en l'occurence. De fait quand je regarde le phpinfo [section PDO] je n'ai plus aucun driver de chargé. Après quelques investigations il s'avère que mon php.ini (include_path et extension_dir ... ) est OK, mon httpd.conf aussi (PHPIniDir et php5appache2_2.dll, directory_index ....) OK. En fait et en résumé dans le phpinfo le fichier de configuration pris en compte est le bon (c:\Server\Php\php.ini), de fait les registres windows le confirment mais extension_dir pointe sur c:\php5\ et extension_dir sur c:\php5\pear. Je n'ai pas installé pear et le répertoire c:\php5 n'existe pas sur mon système. Auant dire qu'évidemment j'ai arrêté et redémarré apache plusieurs fois. C:\Server\Php est dans le path windows. Là je sèche depuis ce matin et je ne vois pas comment faire. Ce qui est énervant c'est que cela fonctionnait avant le reboot donc des anciennes données du cache étaient utilisées. Vu ce que je collecte je subodore un bug d'installation de php qui utiliserait c:\php5\ ... comme une valeur par défault, le hic est que pour moi toute ma conf est bonne. Et pas question de faire un backout car avec php 5.3.2 et mysql 5.4 il y a un bug majeur de connection PDO/MySql.
Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait rencontré le même problème ?
merci d'avance de votre réponse.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

02 août 2010, 16:01

hello,
t'as bien les dll dans le dossier ? ta fais l'install avec le msi ?

02 août 2010, 17:42

Bonjour, Oui chef, j'ai tout vérifié ... dans php\ext j'ai bien tout ce qu'il faut pour mysql, pdo, les sockets .... enfin le bon package. Le pb vient du fait qu'il ne prends pas en compte mon extension_dir indiquée dans le fichier php.ini mais c:\php5 ... qui n'existe pas sur mon système et qui semble être sa valeur par défaut .. (!!!)

02 août 2010, 17:46

j'ai installé avec le msi, puis désinstallé et vérifié les registres (pas de traces , c'est rare et mérite d'être souligné) j'ai réinstallé le package en zip VC6 TS normal avec apache 2 (versus VC9 en IIS) : même problème même résultats.

02 août 2010, 18:22

Partant du principe que Php cherche dans c:\php5, j'ai copié simplement c:\Server\php\ext dans un nouveau répertoire c:\php5 et Ô étonnement phpinfo m'indique que extension_dir est maintenant la bonne à savoir c:\Server\php\ext .. A n'y rien comprendre ! j'ai donc naturellement supprimé c:\php5, rebooté et ça marche toujours. Reste maintenant à voir avec mon include_path qui pose le même problème avec le répertoire c:\php5\pear (qui de fait me paraît normal comme valeur par défaut), encore faudrait-il que php lise correctement son fichier de configuration ...
Autrement j'avais essayé au préalable de créer un lien c:\php5 sur ma cible c:\Server\php\ext, mais ça ne fonctionnait pas non plus.