Il y a quoi avant débutant?

Petit nouveau ! | 4 Messages

23 août 2010, 18:42

Bonjour à tous ,

Je me présente , Benoit 27 ans envieux d'en savoir un peu plus sur le php , mais comme le dit le titre je suis vraiment plus qu'un débutant j'ai commencer la création de site il y a 1 petit mois et j'ai un site qui ressemble à ca : http://www.prono2foot.com !
C'est pas terrible je sais :| j'aimerais par votre intermédiaire dans un premier temps crée un espace membre , j'ai trouvé énormément de tuto à ce sujet mais j'avoue que je nage!

J'ai un logiciel pour crée mon site qui s'appelle webaccapella .

J'ai cru comprendre qu'il fallait que je crée pas mal de page mais je ne sait même pas ou les placer dans mon site 8-| , bref j'ai du boulot mais je deteste lire des tonnes de pages sur le site des nuls , je préfère apprendre avec vous , ca va rentrer plus vite je pense :)

Merci et à bientôt

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

23 août 2010, 18:47

Tout le monde est passé par la case départ. :)

Pour ma part j'ai débuté avec ces tutoriaux : http://phpdebutant.org/ (menu de droite)
Ils sont court et toujours sur un exemple.

Ensuite pour un espace membre j'ai aussi appris sur ce site (on change pas les habitudes gagnantes non ? :D ) : http://phpdebutant.org/article47.php
Donc pour te répondre "pas mal de pages" : non.
Une pour le formulaire de connexion et une pour la vérification. On peut même regrouper les deux sur une page.
Pour un petit espace membre au final on se retrouve avec entre 1 et 4 fichiers.

23 août 2010, 18:55

Merci pour ta rapide réponse :)

J'y suis justement et j'effectue un peu de lecture.

Ces deux pages doivent êtres crée dans mon logiciels webaccapella ou sur un logiciels comme easyphp,xammp...etc?

Eléphant du PHP | 71 Messages

23 août 2010, 19:09

Personnellement, je te conseille les tutos du Site du Zéro (http://siteduzero.com) qui sont simples et explicites.

Il est vrai qu'il y a des modifications à apporter à ton site, mais je pense qu'il fera une bonne base pour travailler;

Bon courage : )

Amicalement,

Titiii

23 août 2010, 20:44

Bon pour ce soir c'est déjà pas mal , j'ai appris pas mal de chose le tuto du zero est plus explicite que celui de phpdebutant.

Ça reste cependant lourd à digérer :)

J'ai une question sur ce que je viens d'apprendre #-o

Vu que j'utilise un logiciels comme web accapella pour mon site, j'ai l'impression que le fait d'utiliser wamp m'oblige à faire mon site uniquement par wamp.
Si je veut crée un espace membre , je peut le lier à mon site déjà existant sans tout refaire?

Petit nouveau ! | 3 Messages

23 août 2010, 21:28

[avisdedebutant]
Je crois que wamp c'est juste pour tester son site en local sans internet. Après il faut l'exporter vers l'hébergeur. Donc tu crées ton espace membre en local et tu le testes avec une copie du site que tu as déjà mis en ligne, et puis si c'est bon tu copies juste les nouveaux fichiers relatifs à l'ajout de l'espace membre sur ton hébergeur, ça devrait marcher comme ça non...
[/avisdedebutant]

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

23 août 2010, 21:31

Taratata... pour un tuto et en même temps un script complet et fonctionnel sur l'inscription et la connexion dans un espace membre y'a qu'une seule et véritable adresse : faq-tutoriels/inscription-connexion-dan ... 42539.html :P

Un exemple récent avec des questions de débutant sur ce sujet et une gestion des erreurs personnalisées php-debutant/comment-faire-une-formulai ... 54829.html

Pour ta dernière question, ben faudra au moins protéger tes pages réservées par une variable de session (c'est expliqué dans le tuto). A part ça utiliser un logiciel pour créer des pages web n'est pas la meilleure façon d'apprendre parce qu'on ne comprend pas le code généré. Donc en cas de modification ou de choses à peines complexes à programmer (que le logiciel ne sait pas faire) on se retrouve vite dans les choux :wink:

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

23 août 2010, 21:34

Pour compléter il faut savoir que Wamp ou EasyPHP ne sont pas des éditeurs de site.
Ils te permettent juste de mettre en place un serveur Apache (pour afficher des pages PHP) et une base de donnée MySQL.

23 août 2010, 22:23

Pour ta dernière question, ben faudra au moins protéger tes pages réservées par une variable de session (c'est expliqué dans le tuto). A part ça utiliser un logiciel pour créer des pages web n'est pas la meilleure façon d'apprendre parce qu'on ne comprend pas le code généré. Donc en cas de modification ou de choses à peines complexes à programmer (que le logiciel ne sait pas faire) on se retrouve vite dans les choux :wink:
C'est bien ce que je pensez , il faut que je me motive à tout faire seul :)

Dernière petite questions :oops: Est-il possible de relier des formulaires de contact avec sa base de données? C'est à dire qu'a chaque envoie de formulaire ca enregistre tout dans ma base , uniquement quelques champs genre nom/prénom/site . j'ai déjà une base crée que je maitrise un peu plus :?

Merci à tous pour vos réponses , c'est fou ce qu'on peut apprendre en une soirée :wink:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

24 août 2010, 01:11

Dernière petite questions :oops: Est-il possible de relier des formulaires de contact avec sa base de données? C'est à dire qu'a chaque envoie de formulaire ca enregistre tout dans ma base , uniquement quelques champs genre nom/prénom/site . j'ai déjà une base crée que je maitrise un peu plus :?
Bien entendu, les scripts du tuto que j'ai donné dans mon message plus haut enregistrent bien le contenu d'un formulaire dans une base de donnée...

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

24 août 2010, 09:20

Entre-nous, un bon bouquin, qui offre un peu plus de matière théorique qu'un tuto, c'est assez bien aussi pour commencer.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.