Arborescence pour les fichiers images

Petit nouveau ! | 8 Messages

28 sept. 2010, 22:13

Bonjour,

Dans ma base de données, j'ai une liste de fiches qu'on peut identifier par une id, ma question est de savoir quelle est la meilleur architecture de dossier à utiliser, sachant que les noms seront rewrités par htaccess.
J'ai eu quelques idées déjà :

Les exemples ci-dessous sont les fichiers image de la fiche ayant pour id 33 :

Code : Tout sélectionner

/images/fiches/33.jpg /images/fiches/33_mini.jpg /images/fiches/33_desc.jpg /images/fiches/33_avis.jpg /images/fiches/33_fav.jpg

/images/fiches/33/main.jpg /images/fiches/33/mini.jpg /images/fiches/33/desc.jpg /images/fiches/33/avis.jpg /images/fiches/33/fav.jpg

/images/fiches/33.jpg /images/fiches/mini/33.jpg /images/fiches/desc/33.jpg /images/fiches/avis/33.jpg /images/fiches/fav/33.jpg

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

28 sept. 2010, 22:25

je dirais la 3eme, plus facile si tu veux récupérer toutes les images, ou si tu veux rajouter ou supprimer un genre, mais c'est intéressant faudrait d'autre avis

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

28 sept. 2010, 23:16

Si on parle en tant qu'optimisation pour moi c'est la première.
Il ne faut pas partir dans l'optique de multiplier les dossiers, c'est très mauvais pour tout système d'exploitation les dossiers multiples (tout autant que les noms à rallonge de manière).

De plus on garde tout de même un sens avec une organisation par ID.
Niveau url le problème ne se pose pas puisque tu souhaites les réécrire.

Petit nouveau ! | 8 Messages

29 sept. 2010, 19:40

Merci pour ces infos xtg. J'aurais une autre question maintenant : est-ce mieux d'utiliser que des numéros ? Ou laisser des caractères comme "mini" ne change rien ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

29 sept. 2010, 22:03

Moi je ne met jamais le nom des dossiers en bdd... Je l'ajoute au moment de l'affichage, ça prend moins de place en bdd et c'est plus souple si on veux en changer ou changer de structure. Et je ne mettrais pas non plus le nom du sous dossier pour les mêmes raisons.
Donc j'aurais basiquement

33_main.jpg 33_mini.jpg 33_desc.jpg 33_avis.jpg 33_fav.jpg

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

30 sept. 2010, 06:55

Merci pour ces infos xtg. J'aurais une autre question maintenant : est-ce mieux d'utiliser que des numéros ? Ou laisser des caractères comme "mini" ne change rien ?
Un caractère est un caractère (chiffre ou lettre) donc j'avoue ne pas comprendre ta question. :D

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

30 sept. 2010, 17:23

Le seul problème avec les noms de fichiers commençant par des chiffres c'est quand tu les mélange avec des nom de fichiers commençant par des lettres : pour faire ensuite le tri par ordre alphabétique c'est pas génial.
Donc dans un même dossier il est plus pratique de choisir l'un ou l'autre mais de ne pas mélanger les deux.

Concernant les fichiers eux-mêmes, à moins d'avoir une raison spécifique il est bien de pouvoir les identifier en les lisant simplement donc je garderais ta notation si la deuxième partie alphabétique sert à cela.

Par contre et c'est peut-être ce qui t'a fait poser cette question, les nom de variables en php tout comme les id en html ne doivent pas commencer par des chiffres.