OS mobile, que choisir?

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

30 sept. 2010, 23:29

Bonsoir à tous,

Je suis en train de doucement penser à changer de téléphone mobile, pour un smartphone.
Mais avant de savoir si je le veux bleu ou vert, je me demandais en premier lieu sous quel os/système il valait mieux chercher.

Hormis une agréable utilisation au quotidien, etc... J'aimerais pouvoir développer une ou deux applications (sans grande ambition).

Avant tout, je ne souhaite pas aller vers apple, car je n'ai pas de mac, donc pas de dev...(j'écarte donc l'iphone et son os de mes hypothèses)

Donc je voudrais essayer malgré tout de toucher un maximum de personnes, sur ce plan il me semble qu'android est en tête?

Je souhaiterais par ailleurs savoir si le développement est plus aisé pour telle ou telle plateforme? (j'ai regardé android, et il faut connaitre le java à priori, ça ne me parait pas insurmontable non-plus ;) )

Le marché étant assez vaste, je m'en remet à votre expérience éventuelle en la matière...

Merci d'avance!

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

01 oct. 2010, 00:28

dans l'ordre:

1- iphone (objective-c et cocoa pour le développement, gcc peut sans doute cross compiler, je suis pas certain mais je me demande si on peut pas faire du code qui fonctionne sous iphone et sous linux)
2- android (du xml à la xul apparemment y'a un sdk et un plugin eclipse pour faire ça quelque soit l'os c'est sans doute le plus ouvert)
3- blackberry (du java avec un sdk pas trouvé trop de choses sur le sujet)

personnellement si je devais apprendre l'un de ces mode de dev j'irais faire l'effort d'apprendre le dev pour iphone, parce que c'est juste ultra populaire
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

01 oct. 2010, 00:37

d'ailleurs Apple a rechanger ses conditions, on peux dev sur une application tiers (flash cs5 par exemple)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

01 oct. 2010, 00:44

Pour ma part, ma démarche est différente.

Je choisis d'abord le smartphone, en fonction de ses fonctionnalités, de ses qualités techniques
et je vérifie ensuite si l'OS qui lui est associé ne présente pas d'inconvénients majeurs.

Actuellement, je regarde avec attention le Samsung Wave qui a pas mal d'attraits selon moi.
Bien sûr, son OS "BADA" (nouveau venu dans le monde des phoneOS) ne fait pas l'unanimité.
Le principal reproche qui lui est fait est le faible catalogue d'applications disponibles.
Personnellement, cela ne me gêne pas. Et en plus, le catalogue s'étoffe chaque jour.

C'est peut-être de ce fait le créneau à suivre.
Si tout le monde développe pour Android ou l'Os de l'iPhone, c'est certain qu'à court terme, ils trouveront un marché,
mais il est toujours bénéfique de jouer les pionniers et de prendre un pari sur l'innovation. Ça paie parfois beaucoup.
D'autant plus que Samsung est très friand de développeurs sous Bada, espèce précieuse car encore rare... :-*

En fait, je ne suis pas fana de ces gadgets logiciels qui permettent de savoir si ton hamster a de la fièvre
ou si les sushis préparés à Los Angeles contiennent plus de cholestérol que les cheeseburgers de Tokyo.

En revanche, j'apprécie des critères plus essentiels tels que la qualité sonore du téléphone
(oui, parce que je suis un vieux machin : j'utilise mon téléphone pour téléphoner !)
la maniabilité, le côté intuitif, la qualité de l'écran, la solidité, la fiabilité,...

Si je passe au smartphone, c'est aussi pour profiter des services internet : web et mail.
Mais je ne crois pas qu'1% des applis développées pour les smartphones soient de nature à me séduire.

Et puis Apple, ça pue, et je ne suis pas trop fan d'Android car quand j'utilise un logiciel Google,
j'ai la désagréable sensation de me retrouver à poil dans les locaux de la CIA.
À l'insu de mon plein gré, of course !

Bada ayant eu pour objectif de reprendre les points forts de ces deux OS,
je serai plutôt enclin à lui accorder ma confiance.
D'autant que Samsung a les reins solides et ne s'est pas lancé dans l'édition d'un OS
sans avoir mûrement réfléchi à tous les aspects de ce défi.

Bref : le hardware avant le software.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

01 oct. 2010, 09:22

Et puis Apple, ça pue.
<mode trol="on">
la justification du mois :langue:
</mode>
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 661 Messages

01 oct. 2010, 09:54

ben perso, pour m'être poser la question il y a peu, je te conseillerais android 2.2 (froyo) qui a l'air d'être une tuerie !... j'ai pris un acer liquid sous android 1.6 dont j'ai put mettre à jour en 2.1 (et c'est pas mal du tout ^^)
J'ai opté pour android par ce qu'il est aisé de le transformer en modem 3G, et parfois ça peut être très utile, mais aussi par ce qu'au niveau dev il semblait être le plus abordable !
De plus, les smartphones android ont vraiment la cote (il risque de dépasser les iOS d'ici peu).
Et faut dire que les aplis de la GIA de Mountain View sont vraiment de bonnes qualité ! ...
je ne suis pas fan de windob, donc à ce niveau là la question ne s'est pas posé, et nokia commence à reculer sur le développement de son OS ... donc à long terme ça risque de ne pas être la meilleur option !...
Pour ce qui est de blackBerry, il semblerait qu'il soient bien positionner pour remonter la pente, mais ils restent relativement bas (en termes de popularité)
Je dois récupérer un Iphone bientôt pour regarder de plus prés la bestiole et ses principe d'application ... mais ça reste du Full propriétaire, et même si on peu faire des apli sous flex, c'est pas que ça me réjouisse le plus ^^

Sinon, niveau hardware, les plus propre son les Iphone !... j'ai pas vu un seul smartphone (meme avec un proc de plus d'1G) qui tourne aussi bien qu'un Iphone 4 !..

Sinon, tu peux regarder du coté de Titanium, il semblerait qu'il permette de développer des aplis multi-plateforme !... donc si tu veux sortir une apli sans connaitre pour autant le langage, il devrait pouvoir t'aider ;)

@++

Eléphant du PHP | 314 Messages

01 oct. 2010, 10:14

En quête de liberté pour mes développements, j'ai offert mon iPhone à Emmaus puis j'ai acheté un HTC Desire, sous Android. C'est le TOP, aucun regret, sincèrement.
Cordialement,
Julien - http://laravel.fr/

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

01 oct. 2010, 10:22

Salut à tous,

Merci pour vos remarques fort constructives!

Bon pour revenir sur l'iphone, je compte pas me payer un mac prochainement (voir jamais), donc pour développer après c'est la galère... donc on oubli!
Pour ce qui est d'android, j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi du code java? (mais j'arrive pas à trouver un tuto "hello world" à jour :/)

Merci nours pour titanium, je pourrais ainsi me concentrer sur le smartphone dans son ensemble et pas seulement sur l'os... à voir...

Je pense qu'il faudrait que j'arrive à trouver un vrai tuto sur android 2.* afin de me faire un idée...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

01 oct. 2010, 10:55

Bada c'est quand même un projet dissident d'une équipe d'ingénieurs chez Samsung qui n'est présent qu'uniquement sur le Wave. Pour l'instant on ne sait pas si il y aura d'autres téléphones qui vont l'inclure et si oui combien... donc c'est un peu délicat de se lancer sur cette plateforme.

Apple iOS, c'est clairement le leader du marché donc présence obligatoire pour les grandes marques. Mais si on n'a pas de mac pour développer c'est mort. Je sais qu'Apple a assoupli sa position sur les éditeurs externes mais je n'ai pas encore eu d'échos sur des SDK performants.

Reste Android qui est clairement la valeur montante du moment.
Voici un Hello World : http://developer.android.com/guide/tuto ... world.html
Et il y a pas mal de bouquins qui sont dispos pour démarrer: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... id&x=0&y=0
Sinon il y a aussi le projet PHP for Android pour développer des appli Android en PHP : actualite/php-for-android-creez-des-app ... 54444.html

Au niveau du choix du téléphone, pour en avoir eu pas mal entre le mains, le Samsung Galaxy S est l'un des meilleur téléphone du moment.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

01 oct. 2010, 10:57

J'en profite aussi pour partager quelques liens avec les chiffres de progression Android vs iphone en France et dans le monde :
En France, d'après Médiamétrie (18 août 2010):
En juin 2010, les visites mobiles issues d'Android explosent : elles ont été multipliées par 28 en un an. Ceci le place au 2ème rang des provenances mobiles derrière l'iPhone. En juin 2009, pour 100 visites iPhone, on comptait 3 visites Android. Un an après, on en compte 23.
L'iPhone continue néanmoins sa progression puisque ses visites ont été multipliées par 3 en un an.
Source : http://www.mediametrie.fr/internet/comm ... 3337bb5761

Au niveau mondial, en nombre d'activations quotidiennes (Août/Septembre 2010) :
- Android = 200 000 activations / jour
Source : http://techcrunch.com/2010/08/04/android-activations/
- Iphone OS (iphone+ipad+ipod touch) = 230 000 activations / jour
Source : http://techcrunch.com/2010/09/01/apple-ios-activations/

Prévisions de Gartner à 4 ans (10 Septembre 2010)
Android devient le 2ème OS mobile en 2010 et sera le 1er en 2014
2011 => Android: 22%, iOS: 17%, Symbian (Nokia): 34%, RIM (Blackberry): 15%
2014 => Android: 30%, iOS: 15%, Symbian (Nokia): 30%, RIM (Blackberry): 12%
Source : http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1434613
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 217 Messages

01 oct. 2010, 11:12

Salut,
Il y a aussi webos de hp qui est vraiment pas mal. Sinon je suis pro android pour ma part, apple hum... cf. Albat :)

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

01 oct. 2010, 23:48

Bonsoir à tous,

Et merci @rthur pour les liens complémentaire, je suis parvenu à créer un "helloandroid"...
Ce fut assez fastidieux d'installer tout le bazard, d'arriver à configurer le tout (bien que les infos soit complètes sur le site d'android je le concède), mais j'ai réussit!

Maintenant avant d'aller plus loin (parce que les tutos en anglais, moi ça m'use :) ), je me pose encore des questions par rapport à la publication ensuite...
ça m'a l'air coton :/ (http://developer.android.com/guide/publ ... gning.html, http://developer.android.com/guide/publ ... shing.html)

M'enfin rien n'est fait, je n'ai pas encore de Galaxy S dans les mains :)

Je vosu tiendrais au courant de l'évolution...

Administrateur PHPfrance

02 oct. 2010, 20:28

Moi aussi, j'suis d'accord avec albat'.

D'ailleurs...
Selon un sondage réalisé par le cabinet Deloitte auprès de 1960 personnes âgées de 15 à 75 ans entre juin et juillet, (...)
seuls 18% tiennent compte des applications pour prendre leur décision.
:arrow: http://www.cnetfrance.fr/news/sondage-l ... 754801.htm

Administrateur PHPfrance

02 oct. 2010, 20:39

Moi aussi, j'suis d'accord avec les albat'.
Des applications Android parfois bien indiscrètes

Sécurité - Une étude menée sur 30 applications Android prises au hasard
révèle le type et la quantité des données personnelles recueillies et transmises à des tiers.

Des chercheurs de l'Intel Labs et des universités de Duke et de Pennsylvania State
viennent de livrer le résultat d'une étude menée sur la collecte de données personnelles par des applications Android.

Ils ont pour cela créé un outil baptisé TaintDroid capable d'analyser en temps réel
les informations sensibles qui sont récoltées : localisation, numéro IMEI, numéro de téléphone, de carte SIM.

Les chercheurs ont ensuite pioché au hasard 30 applications dans les principales catégories,
elles ont ensuite été passées à la moulinette TaintDroid. Les résultats sont quelque peu inquiétants.

« Nous avons découvert 68 cas d'usage abusif des données privées dans 20 applications », écrivent les auteurs de l'étude.
La moitié des applications testées transmettent à des serveurs des infos sur la localisation
et un tiers livrent le numéro IMEI avec parfois en prime le numéro de téléphone et de carte SIM.
Les données sont notamment récoltées par Admob, Mobclix, Qwapi et Flurry.

Si les applications informent préalablement l'utilisateur sur le type de données auxquelles elles peuvent accéder
(et demandent son consentement), celui-ci ne sait pas clairement comment elles vont être utilisées.

« Par exemple, si un utilisateur autorise une application à accéder à sa localisation,
il n'a aucune moyen de savoir si cette donnée sera transmise à un service de localisation,
à des annonceurs, au développeur de l'application ou n'importe qui d'autre ».

Reste que si cette étude s'est focalisée sur Android, cela ne signifie certainement pas
que les applications développées pour d'autres systèmes d'exploitation mobiles
prennent plus de gants avec les données personnelles. (Eureka Presse)

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

05 oct. 2010, 23:14

Bonsoir,

Pour informations, j'avance doucement sur la programmation android,
je navigue un peu sur frandroid.com, et j'ai acheté le livre Programmation Android
Je pense que la courbe d'apprentissage sera plus douce ainsi!

Par contre @rthur, bien que le Galaxy S me séduise à priori, j'ai trouvé ça sur frandroid:
http://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=24361
Donc ça parle de problèmes récurents de lags
Et je n'arrive pas à retrouver où mais il était question plusieurs fois de GPS avec très peu d'accroche et/ou de précision (ça à la limite osef, je me débrouille très bien avec une carte), et aussi, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, un utilisateur s'étonnait de voir que la prise audio n'était pas du jack3.5 standard ? oO bref en tout cas je n'en susi pas encore à ce stade!
Je vais d'abord programmer et si ça se déroule pas trop mal on avisera!