Compiler APC sur Mac OS X 10.6.4

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

05 oct. 2010, 22:57

Donc, je galère toujours.

Quand j'ai commencé à compiler, à l'aide du lien que tu m'as donné, il s'est avéré que la compilation plantait en cherchant la librairie libjpeg.
J'ai donc modifier les options de configuration (-with-jpeg-dir=/opt/local/lib -with-png-dir=/opt/local/lib, sachant que ce dossier contient libjpeg.a et libpng.a)

Mais j'ai encore et toujours la même erreur :

Code : Tout sélectionner

configure: error: libjpeg.(a|so) not found.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

05 oct. 2010, 23:05

j'utilise plus "port" j'ai eu trop de soucis avec même si c'est pratique
installe plutot direct les sources (y'en a 2 3) et y'a pas trop de dependance

en standard j'avais fais comme ca

./configure --prefix=/usr --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --sysconfdir=/private/etc --with-apxs2=/usr/sbin/apxs --with-config-file-path=/etc --with-libxml-dir=/usr --with-openssl=/usr --with-kerberos=/usr --with-zlib=/usr --enable-bcmath --with-bz2=/usr --enable-calendar --with-curl=/usr --enable-exif --enable-ftp --with-gd --with-jpeg-dir=/usr/local --with-png-dir=/usr/local --enable-gd-native-ttf --with-ldap=/usr --with-ldap-sasl=/usr --enable-mbstring --enable-mbregex --with-mysql=mysqlnd --with-mysqli=mysqlnd --with-pdo-mysql=mysqlnd --with-mysql-sock=/var/mysql/mysql.sock --with-iodbc=/usr --enable-shmop --with-snmp=/usr --enable-soap --enable-sockets --enable-sysvmsg --enable-sysvsem --enable-sysvshm --with-xmlrpc --with-iconv-dir=/usr --with-xsl=/usr --enable-zend-multibyte --enable-zip
mais ducoup pour toi ca doit etre plutot

--with-jpeg-dir=/opt/local (sans le lib)

EDIT : tu peux aussi rajouter mcrypt et intl

--with-mcrypt=/usr/local --enable-intl --with-icu-dir=/usr/local
dépendra de la façon d'install des libs (port ou manuel)

Administrateur PHPfrance

06 oct. 2010, 20:54

Bon, pour vous raconter la suite :

J'ai donc décider de recompiler complétement PHP, en installant tout ce qui était nécessaire (intl, gd jpeg et png, ...)

Le configure se passe correctement, mais quand je tente le make, j'ai le plantage suivant :

Undefined symbols: "_libiconv_open", referenced from: _do_convert in gdkanji.o _convert in encodings.o "_FT_Init_FreeType", referenced from: _php_gd_gdFontCacheSetup in gdft.o "_FT_Get_Char_Index", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o "_FT_Glyph_Get_CBox", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o "_FT_Get_Glyph", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o "_FT_Load_Glyph", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o "_FT_Glyph_To_Bitmap", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o "_FT_Set_Transform", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o "_FT_Done_FreeType", referenced from: _php_gd_gdFontCacheShutdown in gdft.o "_libiconv", referenced from: _do_convert in gdkanji.o _convert in encodings.o (maybe you meant: __libiconv_version) "_FT_Set_Char_Size", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o "_libiconv_close", referenced from: _do_convert in gdkanji.o _convert in encodings.o "_FT_Done_Face", referenced from: _fontRelease in gdft.o "_FT_New_Face", referenced from: _fontFetch in gdft.o "_FT_Done_Glyph", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o "_FT_Get_Kerning", referenced from: _php_gd_gdImageStringFTEx in gdft.o ld: symbol(s) not found collect2: ld returned 1 exit status

Administrateur PHPfrance

06 oct. 2010, 20:54

J'ai oublié de préciser que j'ai tout installé via macports

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 oct. 2010, 22:17

Un truc qui peut avoir son importance, n'oublies pas de faire un make clean entre deux tentatives :)

Bon sinon clairement Mac comme un bon nombre de distrib linux ne sont pas du tout faites pour compiler des trucs, y'a pas un petit paquet caché avec apc sous mac?
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

07 oct. 2010, 00:42

j'installe pas via port ca fais des patches bizarre, y'avais pas un bidouille a faire sur le libiconv sur le site, je me rapelle que sur d'ancienne version j'avais du le faire, depuis la php 5.3.3 a part pour intl j'ai pas eu de problème
je veux bien te filer mon php_apc.so si tu veux :wink:

Administrateur PHPfrance

07 oct. 2010, 09:31

Je crois que ça sera le plus simple, merci stealth35

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

07 oct. 2010, 19:27

j'ai envoyé par MP, redis moi si ca marche :wink:

Administrateur PHPfrance

08 oct. 2010, 23:44

Merci beaucoup de votre aide à tous, et particulièrement à stealth35.

Je pense que je me contenterais de trouver des extensions déjà compilée à l'avenir :/

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

07 janv. 2011, 16:36

je repasse un peux par la, j'ai du installer ca sous un autre ordi, comme pcre est déjà dans les sources de PHP donc dans la lib un petit locate pcre.h en a trouver un, il suffis de le rajouter en flag avec la compile :
export CPPFLAGS="-I/Developer/SDKs/MacOSX10.5.sdk/usr/include/php/ext/pcre/pcrelib"
on peu toujours le rajouter ensuite dans pecl sans l'installer :
sudo pecl install -r -B apc
même si dans le fond ca sera pas a grand chose puisque il fera pas les mise a jour

ps : zeus si tu veux j'ai APC 3.1.6

Administrateur PHPfrance

07 janv. 2011, 18:32

Merci pour la proposition, mais depuis, j'ai appris à me servir correctement de macport, et j'ai fait le choix de ne pas compiler les extensions à la mano ;)

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

24 juil. 2011, 03:45

pour ceux qui cherche à installer APC sur Lion

php /usr/lib/php/install-pear-nozlib.phar sudo pear upgrade-all curl -O http://freefr.dl.sourceforge.net/project/pcre/pcre/8.02/pcre-8.02.tar.gz tar xvf pcre-8.02.tar.gz sudo cp pcre-8.02/pcre*.h /usr/include rm -r pcre-8.02* pecl config-set php_ini /private/etc/php.ini export MACOSX_DEPLOYMENT_TARGET=10.7 export CFLAGS="-arch x86_64" export CXXFLAGS="-arch x86_64" sudo pecl install apc

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

24 juil. 2011, 12:00

Merci pour la proposition, mais depuis, j'ai appris à me servir correctement de macport, et j'ai fait le choix de ne pas compiler les extensions à la mano ;)
ca veut aussi dire que tu laisses les mainteneurs décider de tes options voire de comment elle se comportent, comme on peut voir sous debian, personnellement pour php je trouve ça inacceptable parce que tu y perds des features et de la souplesse...
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)