Minified PHP source

Eléphanteau du PHP | 24 Messages

12 nov. 2010, 17:12

Bonjour,

Je cherche le moyen de réduire mon code php, comme par exemple l'outil Google Closure pour le javascript, par exemple, modifié les noms des fonctions en format cours, genre (a,b,c,a1,b1), idem pour les variables, sans toutefois touché aux indexes des tableaux, et en évitant de parser les fonctions interne de php, cet outil/script existe-t-il ?

D'un côté, je code sur la version non compressée, une fois testée, je la 'compresse' (ou plutôt la réduit au minimum), et la met sur le serveur de prod, à chaque modification, j'utilise la version non compressée (qui contient, entre autre, les commentaires, etc.)

Cdlt.
Olivier

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

12 nov. 2010, 17:22

Bonjour,

L'intérêt de "minifier" un code source est de le rendre moins lourd lors du transfert entre le serveur et le client. C'est donc particulièrement utile pour du HTML, du Javascript ou du CSS.
Toutefois pour le PHP cela n'a aucun intérêt à ce niveau vu que le fichier PHP est interprété directement par le serveur donc n'est pas envoyé au client (ce n'est que le résultat de son exécution en HTML qui l'est). Réduire la taille du fichier PHP en supprimant les espaces inutiles, tabulations, commentaires n'aura aucun avantage au niveau de l'interprétation.

Si tu veux "minifier" ton code pour le rendre illisible alors il vaut mieux utiliser un obfuscateur comme ceux ci :
http://www.raizlabs.com/software/phpobfuscator/
http://www.semanticdesigns.com/Products ... cator.html
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

12 nov. 2010, 17:53

Non, ce n'est pas pour cacher mon code, juste faire en sorte que les noms des variables et fonctions soient le plus court possible, je veux en gros les mêmes avantages d'un outil comme Google Closure, mais bien entendu, ce n'est pas pour réduire le code serveur->client, car je sais bien que le code php est interprèté sur le serveur, en faite, j'aime bien les codes sources épurés.

Cdlt.
Olivier

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

12 nov. 2010, 18:14

en faite, j'aime bien les codes sources épurés.
Pourquoi ne codes-tu pas comme ça alors?

Je suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt... si "à chaque modification, [tu] utilise la version non compressée (qui contient, entre autre, les commentaires, etc.)"quel est l'intérêt de mettre une version "épurée" sur un serveur où tu sera le seul à pouvoir accéder aux fichiers PHP mais que tu n'utiliseras pas pour développer?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

12 nov. 2010, 20:58

En faite, je code de manière assez explicite, avec des noms de vars/func en conséquence, genre $nom, $prenom, mise_a_jour(), etc.... je ne souhaite pas caché mon code, mais juste le réduire, même si cela n'a pas d'impact sur le résultat final, par exemple en utilisant les expressions régulières, via la fonction preg_match_all() ou assimilé, mais je suis assez nul en matière d'expression régulière.
Je ne cherche pas à savoir si il y a un intérêt quelconque à cette démarche pour les autres, je souhaite savoir s'il existe un script de ce genre, ou une aide pour, qui sait, pondre ce dit script.
Pour résumer, un parser php qui permet de réduire au minimum le code.

Cdlt.
Olivier.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

13 nov. 2010, 04:22

tu peu t'orienter vers le tokenizer :wink:

13 nov. 2010, 15:44

Super, merci, je vais prendre ce chemin.
note : mff, pourtant j'ai toujours le manuel sous la main, je n'ai pas assez creuser ma recherche de ce côté là.

Cdlt.
Olivier.