Une grosse bouse dans la cour des éditeurs D'OS

Mammouth du PHP | 19672 Messages

20 nov. 2010, 11:00

...ils pourraient faire de même sur les MAC, les smartphone ou les TabletPC.
Bien vu effectivement, mais comme l'a aussi dit stopher, le problème n'est pas tant l'OS que la collection invraisemblable de logiciels propriétaires qui y sont accolés d'autorité. Ça ne me fatigue pas qu'un OS soit spécifiquement adapté à une machine et que cette dernière ne puisse fonctionner qu'avec celui-ci : sans cet OS, la machine ne serait au mieux qu'une boite avec des clignotants au pire un coûteux presse-papier. Le problème vient du fait que justement la plupart des machines pourraient fonctionner avec différents OS, de ce fait je devrais pouvoir disposer du choix.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

20 nov. 2010, 13:31

Bah oui sauf que quand on achète le PC il est spécifié nulle part que le disque dur est bridé pour windows...
Le pire c'est qu'il est même impossible d'installer un autre windows que celui de la partition de récupération, impossible donc de mettre un windows XP par exemple...
Qu'est-ce que c'est que cette histoire... :roll:
C'est quoi la marque de ton PC?
Qu'est ce qui t'empêche de faire un coup de Partition Magic (ou autre utilitaire équivalent) pour faire ce que tu veux avec tes partitions et donc installer l'OS que tu veux?
Ce qui m'empêche de le faire ? Rien je peux repartitionner à l'infini.
Cependant impossible d'installer un quelconque OS (hormis un windows 7, l'installation est un succès pour une autre version que la familiale), lors de toute installation une erreur survient de type inconnue ou bien indiquant que la partition ne possède pas assez de place (ce qui n'est bien évidemment pas le cas).
Le PC en question est de marque Dell (un inspiron M101z).
Je n'ai aucune idée de ce qui bloque, mon père est tombé sur un technicien très sympathique au SAV qui lui a expliqué que cela venait du bridage du disque dur.
Après je n'en sais pas plus, mais bon, je doute tout de même qu'une personne de Dell nous sorte un mensonge de ce genre, surtout que je vois pas ce qu'ils auraient à y gagner si ce n'est les 50€ pour le nouveau disque dur... :/
Il aurait pu prétendre à la carte mère s'il avait voulu gagner de l'argent.

Mammouth du PHP | 661 Messages

20 nov. 2010, 14:06

Jusqu'à preuve du contraire, ça n'est pas le cas. Et je serai (très) intéressé d'avoir la marque du PC qu'a acheté nours312 avec un scan de la clause de la garantie en question car pour avoir acheté plusieurs dizaines de PC pour mon usage perso et pro et d'à peu près toutes les marques du marché je n'ai jamais rencontré ça...
Donc, c'est un portable i5 17" acer acheté à carrouf (je sais, c'est pas bien, mais le prix été intéressant et l'urgence de mise)
pour le scan de la garanti, il faut que je remette la main dessus et je m'en occuperais ;)

++

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

20 nov. 2010, 15:04

Cependant impossible d'installer un quelconque OS (hormis un windows 7, l'installation est un succès pour une autre version que la familiale), lors de toute installation une erreur survient de type inconnue ou bien indiquant que la partition ne possède pas assez de place (ce qui n'est bien évidemment pas le cas).
Le PC en question est de marque Dell (un inspiron M101z).
Je n'ai aucune idée de ce qui bloque, mon père est tombé sur un technicien très sympathique au SAV qui lui a expliqué que cela venait du bridage du disque dur.
Après je n'en sais pas plus, mais bon, je doute tout de même qu'une personne de Dell nous sorte un mensonge de ce genre, surtout que je vois pas ce qu'ils auraient à y gagner si ce n'est les 50€ pour le nouveau disque dur... :/
Il aurait pu prétendre à la carte mère s'il avait voulu gagner de l'argent.
Il était certainement très sympatique mais probablement un peu incompétent...
Ubuntu par exemple est parfaitement installable et une simple recherche Google donne plusieurs résultats qui confirme la faisabilité :
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_m101z
http://www.laptops-drivers.com/dell-lap ... m101z.html
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1546920&page=4

Un disque dur "bridé" pour un seul OS, jusqu'à preuve du contraire ça n'existe pas.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

20 nov. 2010, 23:14

J'essayerai donc avec cette version d'ubuntu si l'ordinateur n'a pas déjà été envoyé quand je rentrerai chez mes parents.
Je n'avais pas essayé d'ubuntu mais une debian et une fedora.
Mais je doute tout de même fortement... Pourquoi ne puis-je installer un windows XP avec un CD qui fonctionne parfaitement (installation réussie sur un PC fixe) ?

Administrateur PHPfrance

21 nov. 2010, 00:38

J'essayerai donc avec cette version d'ubuntu si l'ordinateur n'a pas déjà été envoyé quand je rentrerai chez mes parents.
Je n'avais pas essayé d'ubuntu mais une debian et une fedora.
Mais je doute tout de même fortement... Pourquoi ne puis-je installer un windows XP avec un CD qui fonctionne parfaitement (installation réussie sur un PC fixe) ?
La seule chose qui puisse te bloquer est un problème de drivers.
Windows XP a 9 ans et n'est officiellement plus supporté par Microsoft donc ça peut expliquer pourquoi tu obtiens une erreur en essayant de l'installer sur du matériel très récent...

Pour Debian et Fedora il faut que tu regardes les logs pour savoir ce qui gène l'installation. Les distrib Linux mettent rarement "Erreur inconnue" dans les logs ;-)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

21 nov. 2010, 11:20

Le seul driver qui rentre en compte lors de l'installation est celui du disque dur.
Mon CD d'installation possède aussi les drivers pour SATA, donc aucun soucis de ce côté là.
Je précise que le problème n'arrive pas lorsqu'il configure les périphériques ou lorsqu'il charge tout ce dont il a besoin sur le disque dur pour l'installation.
Cela survient avant dans un bel écran bleu. Donc en gros avant qu'il ai copié quoi que ce soit sur le disque dur pour démarrer l'installation.

Pour les logs linux je ne sais pas comment y accéder, je suis grand utilisateur de windows pour ma part. :/
Je passe donc par l'interface graphique pour l'installation après avoir booté sur un live CD, et je n'ai que la popup indiquant erreur inconnue.

devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 nov. 2010, 01:26

Les ordinateurs devraient êtres livrés par défaut sans OS, quels qu'ils soient, et payer en plus un OS (ou pas pour Linux). Ensuite, rajouter une option pour recevoir son ordi avec OS installé, quitte à payer plus cher. Mais cette demande ne s'appliquerait-elle pas aussi aux voitures qui ont les "tout compris" (GPS, clim, etc), ne les proposant pas sans ? Car là aussi, on force à l'achat d'outils qui peuvent s'avérer inutiles. Chimère ...

Eléphant du PHP | 250 Messages

30 nov. 2010, 22:26

Excusez moi, mais pourquoi 10€ ? . Je me souviens d'un article qui disait que les OEM étaient vendus aux alentours de 50€ à une époque.
http://www.rueducommerce.fr/Logiciels/6 ... -7-OEM.htm

Vous dévalorisez ou dévaluez trop Windows :mrgreen:
J'ai un petit éléphant rose chez moi avec dessus PHP woman :p
Pour une Europe sans hypocrisie, n'y barratins.
L'euro caca j'en veux plus. Les conneries c'est fini.

Administrateur PHPfrance

30 nov. 2010, 23:43

Excusez moi, mais pourquoi 10€ ? . Je me souviens d'un article qui disait que les OEM étaient vendus aux alentours de 50€ à une époque.
http://www.rueducommerce.fr/Logiciels/6 ... -7-OEM.htm
Les tarifs OEM publics n'ont rien à voir avec les tarifs OEM négociés par les grands constructeurs.

devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 déc. 2010, 02:34

10 € c'est bien le prix pour Vista. Ils ont réussi à négocier sur les heures de débogage :P

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

01 déc. 2010, 11:00

10 € c'est bien le prix pour Vista. Ils ont réussi à négocier sur les heures de débogage :P
je t'aime bien toi :wink:

Pour rappel, Windows 7 === Vista avec nouvelle barre de taches, moins l'ingérence excessive de l'UAC.

Au fond, c'est un peu pareil, en fait.

WinMe était un authentique ratage (et dernier d'une lignée), Vista est plutôt un mal-aimé (et premier d'une lignée..).
Modifié en dernier par Berzemus le 01 déc. 2010, 11:10, modifié 1 fois.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

01 déc. 2010, 11:10

Pour rappel, Windows 7 === Vista avec nouvelle barre de taches, moins l'ingérence excessive de l'UAC.

Au fond, c'est un peu pareil, en fait.

WinMe était un authentique ratage (et dernier d'une lignée), Vista est plutôt un mal-aimé (car premier d'une lignée..).
Le fonctionnement chez Microsoft est encore plus simple que ça.

Le développement est piloté d'abord par le commercial. Ils bombardent la direction de cycle de vie de produit, de statistiques et de chiffres tous plus alambiqués les uns que les autres. Résultat, il y a des dates butoirs qui sont établies pour sortir une nouvelle version de l'OS. Ça dure depuis des années et c'est ainsi qu'on a pu assister à deux accidents industriels majeurs : Windows Millenium et Windows Vista. Suite à ça, Windows XP était la version finie de Millenium et 7 celle de Vista.

En d'autre termes, les développeurs chez Microsoft ne disposent pas du temps nécessaire pour terminer proprement leur boulot et les OS sont sortis trop tôt et non terminés, donc largement boggués. Ils continuent cependant leur travail et la version suivante est assortie d'un nouveau nom destiné à faire oublier le précédent ratage mais cette fois-ci le boulot est terminé. Il reste bien sûr quelques bugs (qui n'en commet pas dans n'importe quel développement ? À part moi bien sur, il n'y a pas de bugs dans mes programmes, juste des fonctionnalités non documentées :mrgreen: ) mais globalement tout fonctionne correctement.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

01 déc. 2010, 11:28

Le fonctionnement chez Microsoft est encore plus simple que ça.

Le développement est piloté d'abord par le commercial. Ils bombardent la direction de cycle de vie de produit, de statistiques et de chiffres tous plus alambiqués les uns que les autres. Résultat, il y a des dates butoirs qui sont établies pour sortir une nouvelle version de l'OS. Ça dure depuis des années et c'est ainsi qu'on a pu assister à deux accidents industriels majeurs : Windows Millenium et Windows Vista. Suite à ça, Windows XP était la version finie de Millenium et 7 celle de Vista.

En d'autre termes, les développeurs chez Microsoft ne disposent pas du temps nécessaire pour terminer proprement leur boulot et les OS sont sortis trop tôt et non terminés, donc largement boggués. Ils continuent cependant leur travail et la version suivante est assortie d'un nouveau nom destiné à faire oublier le précédent ratage mais cette fois-ci le boulot est terminé. Il reste bien sûr quelques bugs (qui n'en commet pas dans n'importe quel développement ? À part moi bien sur, il n'y a pas de bugs dans mes programmes, juste des fonctionnalités non documentées :mrgreen: ) mais globalement tout fonctionne correctement.
Je suis globalement d'accord, mais je ne verrais pas WinMe comme un précurseur d'XP...

WinMe était le dernier rejeton Win9x, avec un zeste de dos dedans.
Depuis Windows 2000, c'est WIN NT qui commande, et Win7 fait toujours partie de cette famille (dont Vista était le seul "raté").

Et question date Butoir, celle de Vista a souvent été reculée (d'où les 7 ans de règne d'XP), et Win7 très avancée (ils ont transformé l'échec de Vista en campagne marketing pour Win7).

En fin de compte, Windows est un pur produit commercial, de consommation.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 250 Messages

01 déc. 2010, 14:41

La spéculation prime sur la qualité ! Comme la spéculation prime sur la santé. C'est pas nouveau et c'est inscrit dans la constitution. Bienvenue dans l'Europe de la mondialisation....
En clair crevez, mais enrichissez-vous ! C'est un principe bien Européen et démocratique ça. En faites, toutes les cultures se valent, juste les principes divergent.
Enfin, ont à de la chance le Seven n'a pas fait de cause sanitaire comme le Vista :roll:
J'ai un petit éléphant rose chez moi avec dessus PHP woman :p
Pour une Europe sans hypocrisie, n'y barratins.
L'euro caca j'en veux plus. Les conneries c'est fini.