Une grosse bouse dans la cour des éditeurs D'OS

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 déc. 2010, 16:50

Tout ça est bien joli, mais le problème est ailleurs.

Il existe la plupart du temps des logiciels selon l'OS choisi. Le choix peut éventuellement être plus large avec Windows, mais là n'est pas la question. Qu'est-ce qu'on devrait attendre d'un OS ? Il me semble que l'OS est là d'abord et avant tout pour permettre d'exploiter les caractéristiques techniques du matériel pour permettre l'exécution de logiciels, quels que soient ces logiciels : jeux, outils de gestion, navigateur Internet, etc, etc..

Le grand défaut de tous les OS, Windows en tout premier lieu, mais on peut actuellement aussi de plus en plus ajouter Linux sous ses différentes distribution et j'ai idée que c'est pareil pour MacOS, c'est le mélange des genres entre le système d'exploitation lui-même et les logiciels, à telle enseigne qu'aucun système d'exploitation n'est installé sans une collection de logiciels aussi divers que variés et nombreux. Or ce qui manque justement pour ça, c'est un standard commun aux systèmes d'exploitation sur lequel pourraient s'appuyer les éditeurs de logiciels, un peu de la même manière qu'on aspire tous ici à un standard commun pour les navigateurs afin de pouvoir s'appuyer dessus pour développer nos applications Internet sans se poser la question du navigateur qui sera utilisé. Là on aurait un choix réel et là seulement les éditeurs pourraient se distinguer en soignant l'ergonomie, leurs interfaces et l'efficacité des outils qu'ils proposent, et là seulement on verrait s'animer une vraie compétition entre les éditeurs rivalisant d'ingéniosité et où la qualité primerait pour leur survie.

Mais tant qu'on laissera les commerciaux piloter les développements, on stagnera dans la boue actuelle, et on verra continuer le genre d'aberration devant des tribunaux pour cause d'abus de position dominante et autres monopoles en tous genres.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

03 déc. 2010, 18:04

Tout ça est bien joli, mais le problème est ailleurs.

Il existe la plupart du temps des logiciels selon l'OS choisi. Le choix peut éventuellement être plus large avec Windows, mais là n'est pas la question. Qu'est-ce qu'on devrait attendre d'un OS ? Il me semble que l'OS est là d'abord et avant tout pour permettre d'exploiter les caractéristiques techniques du matériel pour permettre l'exécution de logiciels, quels que soient ces logiciels : jeux, outils de gestion, navigateur Internet, etc, etc..

Le grand défaut de tous les OS, Windows en tout premier lieu, mais on peut actuellement aussi de plus en plus ajouter Linux sous ses différentes distribution et j'ai idée que c'est pareil pour MacOS, c'est le mélange des genres entre le système d'exploitation lui-même et les logiciels, à telle enseigne qu'aucun système d'exploitation n'est installé sans une collection de logiciels aussi divers que variés et nombreux. Or ce qui manque justement pour ça, c'est un standard commun aux systèmes d'exploitation sur lequel pourraient s'appuyer les éditeurs de logiciels, un peu de la même manière qu'on aspire tous ici à un standard commun pour les navigateurs afin de pouvoir s'appuyer dessus pour développer nos applications Internet sans se poser la question du navigateur qui sera utilisé. Là on aurait un choix réel et là seulement les éditeurs pourraient se distinguer en soignant l'ergonomie, leurs interfaces et l'efficacité des outils qu'ils proposent, et là seulement on verrait s'animer une vraie compétition entre les éditeurs rivalisant d'ingéniosité et où la qualité primerait pour leur survie.

Mais tant qu'on laissera les commerciaux piloter les développements, on stagnera dans la boue actuelle, et on verra continuer le genre d'aberration devant des tribunaux pour cause d'abus de position dominante et autres monopoles en tous genres.
Non Cyrano, c'est le cas de Windows, MacOS, mais pas de Linux dans son ensemble, la plupart des distributions grand public font ça mais pas toutes, exemple ce que j'utilise à la maison comme au boulot c'est gentoo, et je n'ai aucun obligation d'installer quoi que ce soit par défaut, je peux installer une gentoo sans serveur graphique avec un serveur web et php et les dépendances nécessaires pour un coût disque dur de 200Mo ou je peux installer une gentoo desktop avec tous un tas de logiciels, j'ai le choix. Pour ce qui est du standard commun il n'y a aujourd'hui que deux familles d'OS:
Unix (linux ou MacOS ne sont que des variantes) et Windows, un code fait en C un peu correct fonctionnera sur les deux, il n'y a pas de limitations techniques autres que celle politique des entreprises pour faire un logiciel multi plateforme, le seul contre exemple c'est Direct3D versus OpenGL pour les jeux, la on a clairement un retard en matière d'api orientée multimedia sous les Unix, par rapport à Windows, mais encore la ça ne justifie que très faiblement le choix d'un OS en matière de support de plateforme.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 672 Messages

06 déc. 2010, 13:41

Pour ce qui est du standard commun il n'y a aujourd'hui que deux familles d'OS:
Unix (linux ou MacOS ne sont que des variantes) et Windows, un code fait en C un peu correct fonctionnera sur les deux, il n'y a pas de limitations techniques autres que celle politique des entreprises pour faire un logiciel multi plateforme
Il ne faudrait pas sous-estimer les limitations historiques...

La majorité des "gros" programmes sont vieux.
Au début, ils n'ont pas forcément été écrits dans un C correct - ne serait-ce que parce qu'il n'y avait pas de raison de le faire.
Et c'est le genre de tare qu'on se traîne ensuite à vie (ou presque), parce que sinon ça imposerait de tout réécrire (avec tout ce que ça impliquerait), ce qui serait trop coûteux...

Il n'y a qu'à voir, aujourdhui encore certains programmes professionnels ont des exigences qui n'ont plus lieu d'être - installation dans "C:\program files", utilisation de C: pour les fichiers temporaires, présence de mémoire virtuelle, etc.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 déc. 2010, 15:36

Pour ce qui est du standard commun il n'y a aujourd'hui que deux familles d'OS:
Unix (linux ou MacOS ne sont que des variantes) et Windows, un code fait en C un peu correct fonctionnera sur les deux, il n'y a pas de limitations techniques autres que celle politique des entreprises pour faire un logiciel multi plateforme
Il ne faudrait pas sous-estimer les limitations historiques...

La majorité des "gros" programmes sont vieux.
Au début, ils n'ont pas forcément été écrits dans un C correct - ne serait-ce que parce qu'il n'y avait pas de raison de le faire.
Et c'est le genre de tare qu'on se traîne ensuite à vie (ou presque), parce que sinon ça imposerait de tout réécrire (avec tout ce que ça impliquerait), ce qui serait trop coûteux...

Il n'y a qu'à voir, aujourdhui encore certains programmes professionnels ont des exigences qui n'ont plus lieu d'être - installation dans "C:\program files", utilisation de C: pour les fichiers temporaires, présence de mémoire virtuelle, etc.
le C ANSI c'es 1989 donc ton argument boaf boaf, les entreprises programment mal parce que c'est plus rentable de coder un truc moche qui marche à peu prêt (du moins à première vue) et que de porter un programme sous une autre plateforme qui a juste 5% (sans doute moins même) c'est pas un enjeu commercial pour beaucoup. Bref rien d'excusable éthiquement comme tous ce dont on parle ici: c'est la monnaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la terre Et qu'on le veuille ou non C'est comme ça, on ne peut rien y faire...

06 déc. 2010, 16:20

Et qu'on le veuille ou non C'est comme ça, on ne peut rien y faire...
Possible, mais pas d'accord : le monde, c'est que qu'on en fait : si tous et chacun d'entre nous se couche et/ou rampe devant les impératifs commerciaux d'une petite bande de margoulins en cravate qui parle fort et on continuera à patauger dans la m**** qu'on connait déjà. Peur de travailler proprement ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 déc. 2010, 19:21

Et qu'on le veuille ou non C'est comme ça, on ne peut rien y faire...
Possible, mais pas d'accord : le monde, c'est que qu'on en fait : si tous et chacun d'entre nous se couche et/ou rampe devant les impératifs commerciaux d'une petite bande de margoulins en cravate qui parle fort et on continuera à patauger dans la m**** qu'on connait déjà. Peur de travailler proprement ?
Je quotais juste une chanson mais dans l'absolu, je suis quand même fataliste sur l'ambiance globale du monde, pas que ça m'empêche à mon petit niveau de tenter de faire prévaloir la qualité et la performance aux impératifs temps/argent parce que:
1) c'est plus fun de bosser comme ça et plus gratifiant
2) sur la longueur on gagne du temps et de l'argent à faire de la qualité (chose impossible ou presque à faire comprendre à un décideur mais bon...)

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 déc. 2010, 19:24

Et tout ça à cause de la vente liée OS/PC =D>
Qu'est ce que ça serait si on parlait de Miss France/Miss Nationnale...

06 déc. 2010, 19:38

C'est certain que lorsqu'on est employé, il appartient au chef de prendre les décisions. Mais on peut à mon avis les avoir à l'usure, il faut de la patience, de l'obstination et une conscience professionnelle incontestable. À cet égard, il est vrai que je suis un sale empêcheur de merdoyer en rond, et je ne passe par aucun intermédiaire pour dire tout haut ce qu'il serait préférable de taire en dénonçant une daube à refaire parce que plus coûteuse à terme si on la répare par rapport à l'écriture de la même chose avec une structure et une qualité de code supérieure. Il faut dire que j'ai une sainte horreur de devoir revenir sur une application terminée pour autre chose que pour y ajouter des fonctionnalités inexistantes. Je ne devrais pas m'en vanter, mais j'ai déjà sonné les cloches à mon chef de projet de l'époque un jour où ce dernier m'avait fait une grosse bouse dans le code que je m'efforçais de faire propre depuis 4 mois : il a pas apprécié, mais personne n'a rien dit et je n'ai eu aucun retour de la direction : il n'a pas du la ramener sur l'incident en question :mrgreen:

Ceci étant, il faut être un esprit vraiment très indépendant pour se permettre ce genre de sortie et être disposé à assumer les conséquences, incluant la possibilité de se faire éjecter pour insubordination , même pas peur :twisted:

Sauf que... globalement, il y a quand même des fois ou je me sens bien seul avec cet état d'esprit même si beaucoup parlent bien haut jusqu'au moment d'agir et là ça s'évanouit comme les vapeurs subtiles d'un vieil armagnac au creux de la main. (Oui, bon ok, c'est vrai que je l'aide un peu pour l'évaporation)