Erreur de compilation de PHP 5..2.14 sur RedHat 5.5

Eléphant du PHP | 80 Messages

06 déc. 2010, 14:09

Bonjour,

Je dois installer PHP de version > à la 5.2 sur RedHat 5.5, avec les options suivantes :
pdo avec driver mysql, ctype, curl, dom (xml), ftp, gd, hash, inconv, mbstring, mcrypt, memcache, pcre, reflection, session, standard, tokenizer, wddx, xmlreader, xmwriter, xsl, xcache, zip, zlib, ftp, soap, xml-rpc, openssl et sockets, spl, json.

Le ./configure se déroule sans erreur, via la commande suivante

Code : Tout sélectionner

./configure --with-pdo-mysql=shared --with-curl --enable-ftp --enable-mbstring --enable-wddx --with-mcrypt=/usr/lib64 --with-libxml-dir --with-xsl=/usr/lib64 --enable-zip --with-zlib-dir=/usr/lib64 --enable-soap --with-xmlrpc= --with-openssl=/usr/lib64/openssl
Par contre, le make ne se termine pas correctement, visiblement à cause du xmlrpc dont voici un extrait de l'erreur :

erfaces.lo Zend/zend_exceptions.lo Zend/zend_strtod.lo Zend/zend_objects.lo Zend/zend_object_handlers.lo Zend/zend_objects_API.lo Zend/zend_default_classes.lo Zend/zend_execute.lo sapi/cgi/cgi_main.lo sapi/cgi/getopt.lo main/internal_functions.lo -lcrypt -lz -lexslt -lxmlrpc -lcrypt -lrt -lmcrypt -lltdl -lssl -lcrypto -lcurl -lz -lssl -lcrypto -lresolv -lm -ldl -lnsl -lxml2 -lz -lm -lcurl -ldl -lgssapi_krb5 -lkrb5 -lk5crypto -lcom_err -lidn -lssl -lcrypto -lz -lxml2 -lz -lm -lxml2 -lz -lm -lxml2 -lz -lm -lcrypt -lxml2 -lz -lm -lxml2 -lz -lm -lxml2 -lz -lm -lxml2 -lz -lm -lxml2 -lz -lm -lxslt -lxml2 -lz -lm -lcrypt -o sapi/cgi/php-cgi ext/xmlrpc/.libs/xmlrpc-epi-php.o: In function `set_zval_xmlrpc_type': /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:1327: undefined reference to `XMLRPC_CreateValueDateTime_ISO8601' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:1329: undefined reference to `XMLRPC_GetValueDateTime_ISO8601' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:1345: undefined reference to `XMLRPC_CleanupValue' ext/xmlrpc/.libs/xmlrpc-epi-php.o: In function `XMLRPC_to_PHP': /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:580: undefined reference to `XMLRPC_GetValueType' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:624: undefined reference to `XMLRPC_VectorRewind' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:629: undefined reference to `XMLRPC_GetValueID' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:631: undefined reference to `XMLRPC_VectorNext' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:589: undefined reference to `XMLRPC_GetValueString' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:616: undefined reference to `XMLRPC_GetValueStringLen' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:597: undefined reference to `XMLRPC_GetValueInt' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:605: undefined reference to `XMLRPC_GetValueDouble' /download/linux/php/php-5.2.14/ext/xmlrpc/xmlrpc-epi-php.c:609: undefined reference to `XMLRPC_GetValueStringLen' . . . .
N'étant pas un expert dans ce domaine, je ne vois pas d'ou provient cette erreur. Je pense avoir installé tous les rpm.

Merci par avance à ceux pour votre aide.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 déc. 2010, 14:15

pourquoi tu le compile ? y'a déjà des packages tout fait sous redhat

06 déc. 2010, 15:15

Sur le site de RedHat, la seule version disponible au téléchargement est la 5.1.6. Hors, je dois installer une version minimum 5.2 de PHP. Par ailleurs, les packages rpm fournit par l'éditeur intégrent-ils toutes les options dont j'ai besoin ?

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 déc. 2010, 15:58

Sur le site de RedHat, la seule version disponible au téléchargement est la 5.1.6. Hors, je dois installer une version minimum 5.2 de PHP. Par ailleurs, les packages rpm fournit par l'éditeur intégrent-ils toutes les options dont j'ai besoin ?
t'as quelle version de redhat ?

06 déc. 2010, 16:00

J'ai le Red Hat Enterprise Linux Server release 5.5.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 déc. 2010, 16:05

J'ai le Red Hat Enterprise Linux Server release 5.5.
ouai c'est a partir de la 5.6 poru les nouvelle version

regarde dans ton ./configure y'a un égale qui traine après ton --with-xmlrpc=

06 déc. 2010, 17:04

Merci,
Effectivement, ça fonctionne.
Par contre, je suis en train de voir pourquoi lorsque je lance un fichier phpversion.php ç a ne fonctionne plus ?

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 déc. 2010, 17:09

Merci,
Effectivement, ça fonctionne.
Par contre, je suis en train de voir pourquoi lorsque je lance un fichier phpversion.php ç a ne fonctionne plus ?
faut installer le module apache aussi

06 déc. 2010, 17:18

Désolé, je dois paraitre neuneu, mais la je ne suis plus.
Apache est installé, PHP aussi. A quoi correspond le module Apache ?

06 déc. 2010, 17:23

J'ai trouvé ça :
http://apache.developpez.com/faq/?page=module_php#interpretation_php
Est bien ça dont il s'agit ? Je cherche le fichier libphp5.so, ou du genre sans succès.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 déc. 2010, 17:31

J'ai trouvé ça :
http://apache.developpez.com/faq/?page=module_php#interpretation_php
Est bien ça dont il s'agit ? Je cherche le fichier libphp5.so, ou du genre sans succès.
c'est dans dans ta compilation de php que ca se fait
y'a pas a cherche loin tout est expliquer dans la doc de php
http://www.php.net/manual/fr/install.unix.apache2.php

06 déc. 2010, 17:50

La différence avec ma compilation est

--with-apxs2=/usr/local/apache2/bin/apxs
. Par contre, aucun fichier apxs sur mon serveur.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 déc. 2010, 17:53

La différence avec ma compilation est

--with-apxs2=/usr/local/apache2/bin/apxs
. Par contre, aucun fichier apxs sur mon serveur.
ton redhat est sous apache aussi ?

dans la doc c'est des exemple dans ton path est surement diffèrent...

06 déc. 2010, 17:59

Oui, effectivement je ne l'ai pas précisé. Tout est sur le même serveur. J'ai fait un locate apxs (après un updatedb) et la seule ligne remontée est celle du man "/usr/share/man/fr/man1/apxs.1.gz"

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 déc. 2010, 18:02

Oui, effectivement je ne l'ai pas précisé. Tout est sur le même serveur. J'ai fait un locate apxs (après un updatedb) et la seule ligne remontée est celle du man "/usr/share/man/fr/man1/apxs.1.gz"
il faut installer le package httpd-devel