stock de produits en temps réel

Eléphant du PHP | 248 Messages

08 mars 2011, 13:26

Bonjour,
je travail actuellement sur une boutique en ligne avec des produits en nombre limité. Ce que je souhaite faire c'est lorsque quelqu'un le rajoute dans son panier le stock se met à jour pour éviter que 2 personnes sélectionnent le même produit s'il n'en reste que 1.

Quel est la meilleur méthode selon vous pour le faire ? j'ai pensé à utiliser une base de données mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Merci d'avance pour vos conseils

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

08 mars 2011, 16:47

Oui évidemment, utilise une bdd

devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

11 mars 2011, 01:36

Assez peu de rapport avec PHP orienté objet, l'utilisation d'un logiciel de E-commerce va de soi étant donné la question ... au delà de cette question, il faut aussi remettre l'article en stock lorsque l'utilisateur sans va sans finir sa commande, gérer la demande simultanée d'un même produit par une transaction, etc ...

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

11 mars 2011, 15:52

Bonjour,
...il faut aussi remettre l'article en stock lorsque l'utilisateur sans va sans finir sa commande...
Pas sur que cela soit possible. En général on sait quand le visiteur arrive, mais jamais quand il s'en va.

Je ne sais pas trop comment est gérer cet aspect sur le plan fonctionnel. Réservation pendant X mn ? vérification au moment de la commande effective ?

devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 mars 2011, 03:23

Je n'ai pas dit que j'avais la réponse ... Je dis juste qu'il vaut mieux utiliser les outils déjà existant dans ce genre de cas ... Et quand je parle de l'utilisateur qui quitte, ça veut dire un TimeOut, par exemple 20 minutes sans consultation d'une page, avec coté base de données toute la modélisation avec les FK pour bien tout lier ... Ce qui implique certainement un enregistrement des sessions dans la bdd plutot que dans un fichier. Bref, c'est complexe, et d'autres l'ont fait, l'ont testé, et beaucoup ont approuvé ... pourquoi réinventer (sauf si c'est un exercice ;o) ?