trier un tableau par colonne

bst
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

30 mars 2011, 19:46

Bonjour,

je 'débute' en php. Je suis en train de créer un site internet mais je rencontre actuellement un petit problème.
Je voudrais en fait creer un tableau ou l'utilisateur pourra le trier en cliquant que l'en tête d'une colonne. (changer le order by en fait)
voici mon code

Code : Tout sélectionner

$pdo_options[PDO::ATTR_ERRMODE] = PDO::ERRMODE_EXCEPTION; $bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=stats', 'root', '', $pdo_options); // Tri sur colonne $tri_autorises = array('ID','Noms','Nation','Arrivee','Depart'); $order_by = in_array($_GET['order'],$tri_autorises) ? $_GET['order'] : 'ID'; // Sens du tri $order_dir = isset($_GET['inverse']) ? 'DESC' : 'ASC'; //récupère le contenu $result = $bdd->query('SELECT * FROM entraineurs ORDER BY '.$order_by.' '.$order_dir); // fonction qui affiche les liens function sort_link($text, $order=false) { global $order_by, $order_dir; if(!$order) $order = $text; $link = '<a href="?order=' . $order; if($order_by==$order && $order_dir=='ASC') $link .= '&inverse=true'; $link .= '"'; if($order_by==$order && $order_dir=='ASC') $link .= ' class="order_asc"'; elseif($order_by==$order && $order_dir=='DESC') $link .= ' class="order_desc"'; $link .= '>' . $text . '</a>'; return $link; } // Affichage ?> <table> <tr> <th><?php echo sort_link('ID', 'ID') ?></th> <th><?php echo sort_link('Noms', 'Noms') ?></th> <th><?php echo sort_link('Nation', 'Nation') ?></th> <th><?php echo sort_link('Arrivee', 'Arrivee') ?></th> <th><?php echo sort_link('Depart', 'Depart') ?></th> </tr> <?php while( $row=fetch_assoc($result) ) //[b]le probleme viendrait de cette ligne[/b] ?> <tr> <td><?php echo $row['ID'] ?></td> <td><?php echo $row['Noms'] ?></td> <td><?php echo $row['Nation'] ?></td> <td><?php echo $row['Arrivee'] ?></td> <td><?php echo $row['Depart'] ?></td> </tr> <?php endwhile ?> </table>
mais quand je l'exécute voici l'erreur que j'ai
( ! ) Fatal error: Call to undefined function fetch_assoc() in C:\wamp\www\stats\test.php on line 80
Call Stack
# Time Memory Function Location
1 0.0009 383616 {main}( ) ..\entest.php:0

je pense que je n'utilise pas correctement la fonction fetch_assoc mais je n'en suis pas sûre et je ne trouve pas de solution.
j’espère qu'un oeil plus expérimenté que le mien trouvera mes erreurs, peut être qu'elle sont grossières mais j'apprend.
merci par avance de votre aide.
cordialement
bst

Eléphant du PHP | 241 Messages

30 mars 2011, 20:10

Salut,
effectivement le problème vient du fetch_assoc(), tu utilise PDO, et la tu utilise une fonction mysqli ^^
Avec pdo il faut faire un $row = $result->fetch();

bst

30 mars 2011, 20:17

ca marche !!! j'étais vraiment pas loin de la solution lors de mes différents tests.
Tu m’enlève une sacré épine du pied et je vais pouvoir avancé de nouveau, un grand merci à toi :)

thiefer

07 août 2011, 13:14

Bonjour bst,
est-ce que tu as finalement réussi à faire fonctionner ton code ?
je n'arrive pas à m'en sortir avec la fonction sort-link.
Si tu as un peu de dispo, j'aimerai bien qu'on puisse voir ça ensemble ?

Et dans le même temps, est-ce que tu as une astuce pour avoir un libellé de colonne qui ne soit pas forcément un nom de champ de table ?

Merci d'avance pour toute ton aide,
TF