Solution de CMS

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 658 Messages

08 févr. 2005, 23:56

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de la refonte du site phpfrance.com nous nous intérrogons sur la solution de CMS qui est la plus adaptée au site.

Dans un premier temps nous avons regardé du coté de SPIP mais certains points posent problèmes.

Le site doit respecter les contraintes suivantes:

1/ Rapide à mettre en place.
2/ Facile d'ajouter des articles (techniques principalement donc avec highlight_string).
3/ Possibilité de gérer l'url rewriting.
4/ Possibilité d'utiliser PHP5 (et le top aussi mySQL 4.1/extension mysqli).
5/ Système de mise en cache des pages pour répondre à la charge (40-50.000 pages par jour).

On a aussi regardé du coté de typo3 mais ca a l'air assez lourd à mettre en place.

Quels sont vos retours d'experience sur l'utilisation de CMS ?

D'avance merci

Cyril
Co-auteur du livre PHP 7 avancé
Co-auteur du livre Performances PHP : Audit et optimisation LAMP
Co-fondateur de l'Association Française des Utilisateurs de PHP http://www.afup.org
Formateur PHP pour Openska

Eléphanteau du PHP | 22 Messages

09 févr. 2005, 00:09

Salut!!!
Justilise phpnuke et je suis modérateur sur le site officiel francais. Tu devrais aller poser des questions
http://phpnuke-europe.org/

Voilà, en plus le support est vraiment bien et on peut faire de chouette truc

Mon site en phpnuke http://www.webfolie.com

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

09 févr. 2005, 00:14

Désolé de dire ça mais phpnuke c'est une usine a gaz et passoire de sécurité mieux vaut pour phpfrance oublier ce CMS surtout sur on cherche un minimum de performances

Eléphanteau du PHP | 22 Messages

09 févr. 2005, 00:16

Ah dsl, au niveau de la securité de gros progrès on été fait je peux te l'assurer et ca travaille dur dessus.
En tant que moderateur je vois les forums caché de la team et ca bosse ca bosse.
Enfin apres c vrai que si tu nas pas besoin de tout ce que proposer phpnuke ce nest pas la peine

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

09 févr. 2005, 00:37

Quelqu'un a déjà utilisé mambo et pourrait nous faire un retour d'expérience?
http://www.mamboportail.net
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Yu
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

09 févr. 2005, 09:57

A priori Manbo semble assez bon d'après les echos que j'ai eu, par contre je ne me suis pas penché sur toutes les fonctionnalitées :wink:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

09 févr. 2005, 18:22

Il parait que Typo3 est formidable, je n'ai pas réussi à l'installer en local personellement, car il demande des librairies en veux-tu en voilà....ça m'a gonflée.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

11 févr. 2005, 00:41

Pluss je regarde de CMS plus je me dis que pour phpfrance ça risque d'un peu trop lourd enfinn bon :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

11 févr. 2005, 00:46

Personnellement je continue de penser que SPIP peut très bien faire :)

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

11 févr. 2005, 00:47

Et que pense du fait que un des sites majeurs de la scene php française , utilise un CMS tout fait ( non developpé par lui ) ?
Perso ça me fait tout bizar :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

11 févr. 2005, 00:54

Je ne vois pas l'intéret de reinventer la roue si cela n'apporte rien de plus. Mieux vaut utiliser le temps gagné pour ajouter ensuite du contenu non ?
Mais si aucun CMS ne convenait on pourrait bien évidemment développer quelque chose sur mesure...

Mammouth du PHP | 1885 Messages

11 févr. 2005, 05:12

Je propose DotClear qui semblent, dans notre cas, pouvoir répondre à nos besoins.

Il est utilisé par Openweb.eu.org et Mozilla Europe. et semble pouvoir répondre à nos besoins. Nul besoin de vous rappeller qu'il s'agit avant tout d'un script de blog. Cependant, il y a toujours moyen de virer les options de calendrier et toutes les autres frioritures inutiles afin d'obtenir un produit final intéressant: tout comme a su le faire Openweb.eu.org et Mozilla Europe.

À méditer
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

12 févr. 2005, 14:25

et pourquoi pas un wiki? :?:

Mammouth du PHP | 1885 Messages

12 févr. 2005, 19:13

car il y a des rodeurs
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP