Bonjour heu bonsoir (bonne nuit ? je sais plus

),
alors la je vois pas en quoi supprimer les ligne 4 à 7 ont résolu le problème ! En tout cas ca marche, c'est le principal !!!
Par contre, j'avais pas tilté, mais tu appelles le fichier
sql_connect.inc.php à chaque début de tes pages !
Il faut bien évidemment le faire une seule fois, soit tu le mets seulement au tout début de ton template ou dans ta page
galerie.php (ou la page qui te permet de faire un appel de ton template etc, avec ob_start()...).
Le problème dans ce cas c'est qu'il y aura toujours une connexion à la bdd qui s'exécutera même quand tu seras sur une page qui ne nécessite pas d'aller chercher des informations sur la bdd.
Donc à toi de voir, soit tu le mets sur toutes tes pages qui nécessitent une connexion à la bdd, soit sur une des pages cités plus haut.
Ensuite, ce code
...
if(!isset($_GET["p"])){$_GET["p"]="venise/venise_1";}
if(!file_exists("content/".$_GET["p"].".php")){$_GET["p"]=404;}
...
Veut dire :
1er ligne :
Si $_GET['p'] n'est pas défini alors lui attribuer la valeur "venise/venise_1" (d'ailleur pense à corriger la faute que je t'ai déjà signalé plusieurs fois !!!! càd de mettre des guillemets autour de la valeur !)
2nd ligne :
Si le fichier "content/valeur_de_$_GET['p'].php" n'existe pas alors attribuer la valeur 404 à $_GET['p']
En gros, si une personne arrive sur ta page sans lui passer de paramètre (ici ...php?p=une_page) alors la page appelée par défaut sera
"venise/venise_1.php".
NB : Pour ce qui est de la partie de mon message d'explication du code, je sais pas si c'est vraiment ce que tu attendais !
Par contre si une personne rentre un paramètre, mais que cette page n'existe pas alors il affichera le contenu de ta page
404.php.