Comment écrire certains caractères ?

Eléphant du PHP | 55 Messages

18 avr. 2011, 09:42

Bonjour,

Je ne sais pas comment écrire certains caractères, par exemple si j'écris dans le code :
 echo "Garçon"; 
La lettre C cédille ne passe pas et se retrouve en "ç"

Donc je vous prie, comment avoir un caractères déterminé dans une chaîne, sous la forme debutDeChaine/caractère/finDeChaine ?

Merci beaucoup, cordialement.

Joe.
.
Cordialement.

Joe.
.

Eléphant du PHP | 127 Messages

18 avr. 2011, 09:46

Salut,

ici ton problème ne vient pas du caractère mais de l'encodage de ta page HTML et de l'encodage de ton fichier PHP. Si ton fichier PHP est en ANSI as UTF8 (par exemple) et que ta page est déclarée être en latin1 (ISO-8859-1) il va y avoir un problème. Je te conseille de vérifier ça avant tout. Dans la mesure du possible il est recommandé de toujours spécifier un encodage identique à tous les niveaux d'une appli : base de données, PHP, HTML, etc.

A+
Nicolas

18 avr. 2011, 10:03

Bonjour,

Je n'entends pas grand chose dans ce que tu me dis, car si j'ai déjà vu ces éléments, je ne m'e suis jamais préocupé de ça.

Déjà, si je fais une page html en partant d'un fichier texte et que je l'affiche j'ai bien la cédille, de même si partant d'un fichier text j'en fais un php, dans l'éditeur de texte j'ai encore ma cédille, il n'y a que quand je le lance (hapache via l'ie, puisque local) qui a du mal à le digérer.

D'où deux question si tu veux bien :

D'une part, où et comment indiquer les bonnes diretives ?

D'autre part, comment passer en force, lui imposer une caractère, genre (VB6) chr(valeur_ascii) ?

En te remerciant, au plaisir, cordialement.

Joe.
.
Cordialement.

Joe.
.

Eléphant du PHP | 127 Messages

18 avr. 2011, 10:33

La directive a bien spécifier en HTML est dans l'entête (entre balises HEAD) :
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
Tu peux indique utf-8, comme ici ou iso-8859-1. A toi de voir comment sont encodés tes fichiers.

Normalement, ça devrait corriger ton problème. Si vraiment ça ne marchait pas, il existe des caractères spéciaux (sous cette forme &XXXX;) qui permettent d'afficher les caractères. Une liste est dispo par là : http://www.commentcamarche.net/contents ... carac.php3

Par exemple le c cédille (ç) s'affiche comme ça : &ccedil; ou
&#231;

Eléphant du PHP | 57 Messages

18 avr. 2011, 11:10

Si tu code avec Notepad++, tu peux aussi tout simplement faire : Encodage -> Convertir en UTF-8.
Si tu travaille avec PHP MyAdmin, tu peux changer l'encodage de ta base ici :
Image

18 avr. 2011, 16:04

Bonjour bis,

Je suis contents, je viens de faire <Esc> et j'ai perdu dans le forum tout ce que j'avais écrit... bis :

Avec utf ça marche très bien, ce n'était pas dans le tuto.

Dommage qu'on ne puisse écrire un code ascii ce serait plus simple.

Pour l'éditeur, j'ai mon mien, sur un base de TextBox en vbNet10.

Merci beaucoup, cordialement.

Joe.
.
Cordialement.

Joe.
.