publication d'un message envoyé par email

Eléphant du PHP | 120 Messages

21 avr. 2011, 01:22

Bonjour,
je suis à la recherche d'un moyen pour permettre de publier sur mon site un message ecrit depuis ma messagerie, par email, ou meme par sms.
en gros, faire comme le fait blogger ou wordpress : je publie en ecrivant un email à une adresse email un peu particuliere qui afficherait le message directement en ligne sur mon site
je n'ai aucune idée de la facon technique de faire ca, mais cela est possible puisque les blogs le permettent (pour les plus connus)
une idée, ou une piste ?
merci de votre aide
si tu as un soucis en informatique, dis toi bien que quelqu'un d'autre l'a eu avant toi

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

21 avr. 2011, 01:35

Salut,

Sur le principe je dirais que c'est for simple, il suffit de :
- utiliser un titre bien particulier qui ne pourra etre repris (par exemple : ajout de l'article : titre de l'article)
- recuperer la liste des messages (les nouveaux) et trier en fonction du titre
- traiter le corps des messages correspondant aux titre chosit

Pour les SMS le principe est le meme sauf qu'il faut un modem GSM sur la machine serveur (la c'est pas gagné) et ensuite envoyer les commandes AT qui vont bien (hyperterminal sous win) pour lire les SMS et la ben je crois qu'il n'existe pas d'api prefaite, meme si cela ne doit pas etre compliqué ;)

Ps : il est préférable d'avoir une table planifiée (crontab) permettant de jouer le script régulièrement sans attendre une visite sur ton site ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

21 avr. 2011, 09:38

imaginons que je choisisse un email tellement tordu que je m'affranchis de faire une selection par le tri (bien que ce ne soit pas là le plus compliqué) genre "[email protected]" car je considère que tous les messages sont forcement des messages à publier...
Ce que je ne comprends pas c'est comment ces emails, stockés dans une boite email, vont se retrouver dans ma base de données automatiquement par exemple ? il me faut un script php qui releve le courrier en fait...et qui met dans une base les infos suivantes : id / date / heure / titre / message
car si j'arrive à faire ca, ensuite trop facile d'afficher ces messages sur ma page web...
si tu as un soucis en informatique, dis toi bien que quelqu'un d'autre l'a eu avant toi

21 avr. 2011, 10:08

je pense qu'en fait une des solutions serait d'installer un client mail...du coup le script récupererait les messages (surement stocké en base de données) mais c'est un peu sortir la grosse artillerie pour faire une action "simple" ?

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

21 avr. 2011, 11:58

Bonjour,

Il y a des fonctions pour manipuler des mails sur un serveur imap (http://fr2.php.net/manual/fr/ref.imap.php)

Ca devrait te permettre de faire ce que tu veux.

21 avr. 2011, 17:17

ok merci !
je vais regarder comment ca marche...!