Etant en partie débutant en PHP, j'ai une petite question à propos d'une chose que je n'arrive pas à faire (du moins je ne sais pas "comment" aborder la chose, il y a plusieurs façons de faire).
pour faire simple : j'ai une page web, avec des données que je récupère d'une base MySQL.
par exemple j'ai une table avec les champs "NOM" et "U". pour le champ "U" :
ces données sont de la forme : UXXUXX (par exemple U16U18, ou encore U02U07)
nb : je pourrais aussi changer la forme des données par exemple en XX-XX (02-07 par ex) si les U posent problème.
exemple de ma base :
Code : Tout sélectionner
nom01 U01U07
nom02 U14U18
nomNN UXXUXXj'aimerais afficher un tableau HTML de 42 lignes (chaque ligne représentant 1 U) dans l'ordre décroissant, et remplir ces lignes automatiquement suivant les champs "U" trouvés dans la base. (j'arrive déjà à afficher ce tableau avec une simple boucle FOR sans soucis, le problème n'est pas de l'afficher, mais de le remplir !)
je m'explique : par exemple, nom02 qui va de U14 à U18 (compris), alors j'aimerais que chaque case (u14, u15, u16, u17, u18) par exemple se remplisse avec "nom02" (ou couleur de la case etc.. bref, du html simple)
j'ai plusieurs techniques pour faire ceci, mais certaines me parraissent assez "sales", et je me demandais s'il ne serait pas plus simple de demander vos avis ici
j'imagine que le moyen le plus propre serait de faire une sorte de tableau PHP (variable tableau de 42 de taille), que je remplirais dans un premier temps avec une boucle sur la requette mysql, qui ferait un parsing des données en UxxUxx et remplirait le tableau PHP automatiquement. puis une fois le tableau PHP fait et "trié", alors je pourrais faire une boucle pour mon tableau HTML et remplir les champs ? (et laissez par exemple en "empty" les cases non remplies).
seulement.. je ne vois pas trop comment faire ce genre de manips, si quelqu'un pouvait m'éclairer.
en espérant avoir été clair.
si vous ne comprenez pas vraiment, je peux vous expliquer en "détail" mon projet, ça serait peut-être plus simple (je cherche à générer des schémas de racks 42U automatiquement à partir d'un champ dans ma base de données serveurs dans lequel je renseigne l'emplacement du serveur dans le rack)
vous en remerciant par avance
amicalement