[résolu]problème upload image

Petit nouveau ! | 3 Messages

13 mai 2011, 09:10

Bonjour,

je me pemrets d'écrire sur ce forum car j'ai un petit problème avec mon script de création de thumbnail et d'upload image.

voici l'erreur :
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: mkdir(): File exists in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 55
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: getimagesize(../Fichiers/Photos/xx/8360716139.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 64
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagecreatefromjpeg(../Fichiers/Photos/xx/8360716139.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 70
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagesx() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 71
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagesy() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 72
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: Division by zero in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 74
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagecreatetruecolor(): Invalid image dimensions in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 75
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagecopyresampled() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 76
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagejpeg() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 77
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagedestroy() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 78
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagedestroy() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 79
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagecreatefromjpeg(../Fichiers/Photos/xx/8360716139.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 84
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagesx() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 85
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagesy() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 86
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: Division by zero in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 88
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagecreatetruecolor(): Invalid image dimensions in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 91
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagecopyresampled() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 92
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagecopyresampled() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 93
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagejpeg() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 94
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagedestroy() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 95
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagedestroy() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 96
voici le script

Code : Tout sélectionner

if (!empty($_FILES)) { function random($car) { $string = ""; $chaine = "0123456789"; srand((double)microtime()*1000000); for($i=0; $i<$car; $i++) { $string .= $chaine[rand()%strlen($chaine)]; } return $string; } $chaine = random(10); $targetName = $chaine.'.jpg'; $tempFile = $_FILES['Filedata']['tmp_name']; $targetPath = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] . $_REQUEST['folder']; $targetFile = str_replace('//','/',$targetPath) . $targetName; // $fileTypes = str_replace('*.','',$_REQUEST['fileext']); // $fileTypes = str_replace(';','|',$fileTypes); // $typesArray = split('\|',$fileTypes); // $fileParts = pathinfo($_FILES['Filedata']['name']); // if (in_array($fileParts['extension'],$typesArray)) { // Uncomment the following line if you want to make the directory if it doesn't exist mkdir(str_replace('//','/',$targetPath.'/miniatures'), 0755, true); move_uploaded_file($tempFile,$targetFile); // On créer la miniature sans le logo ///////////////////////////////////////////////// $affiche=600; $image = "../Fichiers/Photos/$nom_simplifie_sle/$targetName"; $taille=getimagesize($image); $largeur=$taille[0]; $hauteur=$taille[1]; //image verticale ou carrée if ($hauteur >= $largeur) { $img_max=imagecreatefromjpeg($image);// On va chercher l'originale $larg=imagesx($img_max); $haut=imagesy($img_max); $nhaut=100; $nlarg=ceil($larg*($nhaut/$haut)); // On en profite pour la redimentionner Ã| 400px de haut. $img_gd=imagecreatetruecolor ($nlarg, $nhaut); // On créé une image vierge imagecopyresampled ( $img_gd, $img_max, 0, 0, 0, 0, $nlarg, $nhaut, $larg, $haut); imagejpeg($img_gd,'../Fichiers/Photos/'.$nom_simplifie_sle.'/miniatures/'.$targetName.''); imagedestroy($img_gd); imagedestroy($img_max); // rajoute le logo sle en bas a droite de l'image ///////////////////////////////////////////////// $img_water=imagecreatefrompng('../Fichiers/Images_site/logo_photos.png'); // On récupère le logo en PNG $img_max=imagecreatefromjpeg('../Fichiers/Photos/'.$nom_simplifie_sle.'/'.$targetName.'');// On va chercher l'originale $larg=imagesx($img_max); $haut=imagesy($img_max); $nhaut=600; $nlarg=ceil($larg*($nhaut/$haut)); // On en profite pour la redimentionner Ã| 600px de haut. $positionYlogo=$nhaut-60; $positionXlogo=$nlarg-80; $img_gd=imagecreatetruecolor ($nlarg, $nhaut); // On créé une image vierge imagecopyresampled ( $img_gd, $img_max, 0, 0, 0, 0, $nlarg, $nhaut, $larg, $haut); imagecopyresampled ( $img_gd, $img_water, $positionXlogo, $positionYlogo, 0, 0, 80, 60, 80, 60); imagejpeg($img_gd,'../Fichiers/Photos/'.$nom_simplifie_sle.'/'.$targetName.''); imagedestroy($img_gd); imagedestroy($img_max); imagedestroy($img_water); } //image horizontale ou carrée else { $img_max=imagecreatefromjpeg($image);// On va chercher l'originale $larg=imagesx($img_max); $haut=imagesy($img_max); $nlarg=100; $nhaut=ceil($haut*($nlarg/$larg)); // On en profite pour la redimentionner Ã| 400px de haut. $img_gd=imagecreatetruecolor ($nlarg, $nhaut); // On créé une image vierge imagecopyresampled ( $img_gd, $img_max, 0, 0, 0, 0, $nlarg, $nhaut, $larg, $haut); imagejpeg($img_gd,'../Fichiers/Photos/'.$nom_simplifie_sle.'/miniatures/'.$targetName.''); imagedestroy($img_gd); imagedestroy($img_max); // rajoute le logo sle en bas a droite de l'image ///////////////////////////////////////////////// $img_water=imagecreatefrompng('../Fichiers/Images_site/logo_photos.png'); // On récupère le logo en PNG $img_max=imagecreatefromjpeg('../Fichiers/Photos/'.$nom_simplifie_sle.'/'.$targetName.'');// On va chercher l'originale $larg=imagesx($img_max); $haut=imagesy($img_max); $nlarg=600; $nhaut=ceil($haut*($nlarg/$larg)); // On en profite pour la redimentionner Ã| 600px de haut. $positionYlogo=$nhaut-60; $positionXlogo=$nlarg-80; $img_gd=imagecreatetruecolor ($nlarg, $nhaut); // On créé une image vierge imagecopyresampled ( $img_gd, $img_max, 0, 0, 0, 0, $nlarg, $nhaut, $larg, $haut); imagecopyresampled ( $img_gd, $img_water, $positionXlogo, $positionYlogo, 0, 0, 80, 60, 80, 60); imagejpeg($img_gd,'../Fichiers/Photos/'.$nom_simplifie_sle.'/'.$targetName.''); imagedestroy($img_gd); imagedestroy($img_max); imagedestroy($img_water); } $image = '../Fichiers/Photos/'.$nom_simplifie_sle.'/'.$targetName.''; if (file_exists($image)) { // Insère les données du formulaire depuis la page ajouter_news.php $sql1 = "INSERT INTO `FICHIER` (`id_type_fichier`, `id_match`, `id_event`, `nom`, `path`, `commentaire`) VALUES ('1', NULL, '$id_sle', '$chaine', '$targetName', 'Aucun commentaire')"; mysql_query("SET NAMES UTF8"); $req1 = mysql_query($sql1); $erreur1 = 'Erreur SQL !<br>'.$sql1.'<br>'.mysql_error(); } echo "1"; } ?>

je tiens à préciser que cela marche sur des petites images, j'ai l'impression que c'est les dimensions de l'image qui posent problemes

Auriez vous une idée ?

Merci par avance pour votre aide.
Modifié en dernier par krikrizzz le 13 mai 2011, 10:32, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 672 Messages

13 mai 2011, 09:27

Bonjour.

J'ai la flemme de lire ton script, mais tu as lu les messages d'erreur ?
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: mkdir(): File exists in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 55
Ligne 55 => Tu essaies de créer un répertoire qui existe déjà
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: getimagesize(../Fichiers/Photos/xx/8360716139.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 64
Ligne 64 => Le fichier que tu essaye d'utiliser n'existe pas
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagecreatefromjpeg(../Fichiers/Photos/xx/8360716139.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 70
Ligne 70 => Pareil
[Fri May 13 08:49:38 2011] [error] PHP Warning: imagesx() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 71
Ligne 71 => Le premier paramètre de imagesx doit être une ressource, tu lui passes un booleen (a priori logique vu que tu n'as pas ouvert ton fichier image)
Le reste des messages doit être lié...

Erreur 1 : une fois le répertoire créé, il ne faut plus le recréer.
=> Au choix, tu considères que le répertoire existe toujours et tu supprimes la ligne, ou tu testes l'existence du répertoire avant la création.
(Le commentaire au-dessus de la ligne n'est pas très clair, mais donne une indication)

Erreur 2 :
A priori, il y a un problème quand tu récupères le chemin de $image.
$image = "../Fichiers/Photos/$nom_simplifie_sle/$targetName";
echo $image; // Pour afficher le contenu de $image
echo dirname($_SERVER["SCRIPT_FILENAME"]); // pour afficher le répertoire de base
$taille=getimagesize($image);

13 mai 2011, 09:33

Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de m'aider.

Pour la création du répertoire oui pas de souci pour ça je le savais c'est juste que je n'ai pas implémentait d'erreur

si j'upload un petit fichier image je n'ai aucun problème

j'ai juste :
[Fri May 13 09:23:44 2011] [error] PHP Warning: mkdir(): File exists in /data/services/web/xx/www/Admin/Upload_photos.php on line 55
ce qui est normal mon dossier existe

mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème de chemin vu que pour certains fichiers cela marche

Mammouth du PHP | 672 Messages

13 mai 2011, 09:42

si j'upload un petit fichier image je n'ai aucun problème
(...)
mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème de chemin vu que pour certains fichiers cela marche
Alors c'est un problème de taille de fichier :mrgreen:

Il y a de fortes chances que ce soit lié au paramètre upload_max_filesize.
Fais un echo ini_get('upload_max_filesize'); pour voir la taille maximale acceptée, et teste avec des fichiers de taille juste inférieure et juste supérieure.
Tu peux éventuellement modifier cette valeur (suivant le serveur utilisé).

Mais de toute manère, il y a un problème : normalement si l'upload de l'image échoue tu devrais le signaler et arrêter le traitement. Et là, ça ne semble pas être le cas...

13 mai 2011, 10:26

en fait j'ai trouvé !

je modifiais mon php.ini de apache2 et pas celui de apache2filter...

merci encore pour l'aide !