Enfin une bonne nouvelle de chez Oracle...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

18 avr. 2011, 16:00

À lire sur LeMondeInformatique : Oracle abandonne complètement OpenOffice à la communauté du monde du Libre : on sortira peut-être pas le champagne tout de suite, mais j'ai quand même très hâte de voir ce que fera le groupe LibreOffice suite à cette annonce et si finalement les développeurs vont reprendre le relai et laisser tomber LibreOffice.

Ça risque quand même de mettre une certaine pagaille chez quelques acteurs majeurs. Par exemple chez Ubuntu qui sort à la fin de ce mois-ci la version 11.04 qui sera livré par défaut avec LibreOffice au lieu de OpenOffice....

Va-t-on voir se scinder la communauté concernée entre les deux suites bureautiques pour assurer la maintenance et le développement des deux ? Le cas échéant, ce pourrait être néfaste aux deux. Il nous manque encore quelques détails quant à ce que fera Oracle à propos des droits et autres copyrights sur OpenOffice, mais si ils cèdent réellement tout à la communauté du libre, LibreOffice aura finalement joué un rôle profitable à pas mal de monde.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

18 avr. 2011, 20:47

C'est en effet une belle nouvelle. Reste à voir ce qui en sortira.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

18 avr. 2011, 21:39

good, comme ça on peut définitivement abandonner openoffice :)

Je pense en effet que le retour en arrière n'est pas possible, le projet à forké une fondation s'est crée, je ne vois pas pourquoi les développeurs retournerait bosser chez openoffice, qui reste malgrès tout un "produit" au catalogue Oracle, qui plus est Oracle a toujours la pire réputation opensource depuis sco, et ça ne changera pas rapidement (voire pas du tout...)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

18 avr. 2011, 22:18

je ne vois pas pourquoi les développeurs retournerait bosser chez openoffice
Le projet LibreOffice est encore très jeune et les acquis de la suite OpenOffice seraient intéressant à récupérer si Oracle les rétrocède. Et puis je dirais que, en théorie, les développeurs n'ont jamais bossé « chez » OpenOffice, mais au développement d'un projet libre qui s'est bâti une solide réputation avec le soutien de Sun à l'époque. L'option alternative qui serait intéressante serait que LibreOffice récupère la marque OpenOffice. Pour des informaticiens un peu avertis, passer à l'un ou à l'autre n'a pas grande importance, mais pour l'utilisateur lambda, c'est peut-être un peu perturbant de devoir regarder ailleurs quand on a quelque chose qui fonctionne. La transition serait sans effet particulier pour ces derniers et tout reprendrait tranquillement un cours normal avec peut-être en plus une philosophie plus en adéquation avec la philosophie générale du Logiciel Libre de la communauté LibreOffice.

Enfin pour ce que j'en dis hein... ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

03 juin 2011, 15:26