ok merci je vais essayer ça.A non, tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas comment créer une vue alors qu'on a déjà fait ça. C'est pas dur une vue c'est juste une requête SELECT considérée comme une table virtuelle.mais pourtant le champ "motif" se trouve dans la table 'assiduite' donc je ne peux pas le prendre par la?et comment modifier la vu `nbre_heures_absence` ?déjà que je galère en requête SQL pour le php mais la pour une vue c'est encore plus dure.
Tu récupère le code SQL qui décrit la vue : `nbre_heures_absence` dans le script de ta base de données, tu le modifie en ajoutant le champ motif dans le SELECT et tu l'exécute sous PHPMyAdmin pour remplacer la vue existante. Puis tu fais la même chose avec la vue `nbre_heures_presence`.
Voici un exemple pédagogique:
Soit la vue existante : vue1Pour modifier cette vue en ajoutant un nouveau champ nommé `champ4` qui existe bien sûr dans la table `table1` il faut réécrire la vue comme ça:-- -- Structure de la vue `vue1` -- DROP TABLE IF EXISTS `vue1`; CREATE VIEW `vue1` AS SELECT `table1`.`champ1` AS `champ1`,`table1`.`champ2` AS `champ2`, sum(`champ3`) as Somme1 FROM `table1` GROUP BY `champ1`,`champ2`;En exécutant cette requête modifiée la vue1 sera modifiée dans la base de données.-- Structure de la vue `vue1` -- DROP TABLE IF EXISTS `vue1`; CREATE VIEW `vue1` AS SELECT `table1`.`champ1` AS `champ1`,`table1`.`champ2` AS `champ2`, sum(`champ3`) as Somme1, `table1`.`champ4` AS `champ4` FROM `table1` GROUP BY `champ1`,`champ2`, `champ4`;
Remarques:
1. La requête DROP TABLE permet de supprimer la table virtuelle doublure de la vue et la requête CREATE VIEW permet de créer la vue.
2. La position (ordre) du champ ajouté (champ3) dans le SELECT n'est importante que s'il y a une clause ORDER BY pour le classement ou une clause GROUP BY pour regrouper les enregistrement pour les calculs effectués par la requête.
3. Les champs calculés ne figurent jamais dans un GROUP BY si utilisé
Voilà, je pense qu'avec ça tu n'auras pas de motif de réticence.
Sinon pour ce qui est des liens entre les tables est ce que tu pourrait me dire quels sont ils?car j'ai bien reussi a faire mon schéma grâce a ce que tu m'as dit sur mysql Workbench mais je ne vois pas tout les liens qu'il y a entre les tables :

et je ne sais pas quel liens utilisé non plus dans workbench.