J'ai déjà développé trois petites applications intranet en 5 – 10 jours. Maintenant j'ai un autre projet que j'ai évalué à une trentaine de jours.
Mes premières applications m'ont servi à découvrir le PHP. L'architecture applicative que j'ai choisi est plus le fruit d'une démarche empirique que pensée. Ne souhaitant pas ré inventer l'eau tiède je demande conseils sur les "bonnes pratiques" avant de me lancer dans cette seconde application.
Voici qq'unes des questions que je me pose :
1/
Faut il créer une page index.php sous cette forme ( Toutes mes forms renvoies vers index.php)
...
// Mise à jour d'un client
if ( $_POST['OPERATION']=='MODIFIER_CLIENT' ) {
require "./Consultation_Client_Enregistrer.php" ;
require "./Consultation_Client_Detail.php" ;
require "./Consultation_Client_Consultation_Liste.php" ; }
// Inserer nouveau client
if ( $_POST['OPERATION']=='ENREGISTRER_NOUVEAU_CLIENT' ) {
require "./Consultation_Client_Inserer.php" ;
require "./Consultation_Client_Liste.php" ; }
...
ou faut-il que les form appelle directement les bonnes pages ?
2/ Comment gérer un contexte utilisateur ? Faut il sauvegarder la connexion à la base dans le contexte et à chaque page vérifier qu'elle est valide ?
3/ Comment gérer ce satané bouton "Back" du browser ?
4/ Dans chaque page, je réalise tous mes traitements, puis je crée la page HTML. Mais faut-il, dans cette seconde partie, mixer PHP et HTML ou utiliser que PHP ( ECHO à toutes les lignes)
5/ Comment concilier l'amnésie de PHP entre deux appels et l'instanciation des objets? (Je ne me vois pas tout sérialiser. Je ne veux pas, pour rester simple, utiliser un serveur de composant. De plus vu le niveau de ce qui est demandé c’est inutile, je pourrais à la limite tout écrire en procédural.)
6/ Pour générer le HTML est il intéressant et simple d’utilise les bibliothèques PEAR comme HTML_QuickForm ? (PS : j’utilise beaucoup des tableaux avec des champs cachés et des liens à chaque ligne type « detail », « supprimer »)
7/ Est ce que je me pose de bonnes questions ? En ai je oubliées ?
Bref assez peu de question technique de syntaxe mais des conseils de programmation pour être efficace.
PS : Merci pour les références du livre
PS : Je comprendrai que la réponse à toutes mes questions soit : « ça tombe bien c’est dans le livre »
PS : merci de m’avoir lu jusqu’à la fin.