Formulaire html

CoolStoryBro
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 juin 2011, 14:44

Bonjour, je débute et j'aurais besoin d'un peu d'aide.

J'ai créé un petit formulaire tout simple que voici (j'ai enlevé les attributs method et action) :
<form>
   <p> <label for="prenom">Veuillez rentrer votre prénom</label> : <input type="text" name="prenom" id="prenom" /></p>
   <p> <label for="age">Veuillez rentrer votre âge</label> : <input type="text" name="age" id="age" /></p>
  <p> <input type="submit"/ value="Valider"> </p>
</form>
J'aimerais que l'utilisateur, après avoir cliqué sur Valider, soit redirigé vers une URL, et que les informations qu'il a entré me soient transférées par mail (directement, sans passer par son logiciel de messagerie) ou dans un fichier texte qui se créerait automatiquement pour chaque utilisateur.
Est-ce que les deux moyens sont possibles ? Lequel des deux est le plus simple ou le plus recommandé ?

Merci d'avance pour vos réponses, et excusez moi si la question est stupide.. 8-|

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

16 juin 2011, 14:51

Bonjour,

Pour être redirigé vers une URL, il suffit de mettre cette url pour l'attribut action de la balise form.

Pour l'envoi par mail, la fonction mail est simple : http://fr.php.net/manual/fr/function.mail.php (plus simple que l'enregistrement dans un fichier à mon avis)

Petit nouveau ! | 1 Messages

16 juin 2011, 14:58

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne comprends pas trop les explications sur la fonction mail :roll:

C'est possible que ça m'envoie directement les 2 champs, prénom et âge en e-mail lorsque l'utilisateur clique sur valider ?

Pourrais tu me faire un petit exemple, si je n'en demande pas trop ? :priere:

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

16 juin 2011, 15:09

$dest = 'ton adresse';
$sujet = 'Sujet du mail';
$texte = $_POST['prenom'].'/'.$_POST['age'];
mail  ($dest , $sujet , $texte);
Ces lignes en début du fichier correspondant à l'attribut "action" doivent te permettre de faire l'envoi du mail avec les données. Par contre, il faudra finaliser le script par la suite (contrôle de la saisie...). Je te laisse un peu de boulot^^

Petit nouveau ! | 3 Messages

16 juin 2011, 15:40

Slt
ici tu as deux besoin different, le pb ne se pose pas dans la complexité ou la meilleure solution
si tu veux recuperer ds un fichier texte (il documenter un peu la gestion des fichier en php)
$var2=$_post['age']; //Par exemple
$fp = fopen('data.txt', 'a');
fwrite($fp, $var2.",");
//fwrite($fp, '23');
fclose($fp);

Pour le deuxième cas il faut d'abord documenter la fonction mail

CoolStoryBr0
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 juin 2011, 16:30

Merci pour vos réponses à tous les deux ! :D
Mazarini, j'ai essayé ceci :
$to = "[email protected]"; 

$from = "From:xxx"; 

$subject = "xxx"; 

$message = $_POST['age'].'/'.$_POST['prenom'];

mail($to, $subject, $message, $from); 

Header("Location: http://www.xxx.xxx");
Lorsque je clique sur valider, ça me redirige vers "http://www.xxx.xxx", et je reçois... un message vide.
J'imagine que c'est un problème avec la ligne $message.. mais je ne comprends pas trop.

Merci

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

16 juin 2011, 17:08

salut,

met le header en commentaire et affiche les variables que tu souhaite envoyer tu pourra vérifier si elles sont conforme ou non à ce que tu attend ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......