Que répondre...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

21 juin 2011, 17:05

La meilleure solution que nous avons trouvée à ce jour est de les identifier.

Pour cela, nous leur attribuons un avatar et un macaron.
Le macaron violet signifie : gentil boulet
Le macaron vert signifie : boulet grave
Le macaron jaune signifie : boulet incurable :langue:
J'espère que vous noterez avec quel talent on arrive avec un peu d'expérience à faire déraper un post complètement hors sujet. Il y a les systèmes d'identification mentionnés par Albat, et si j'y ai échappé, c'est que je suis tout simplement hors-normes et qu'on a pas encore trouvé un identifiant qui reflète la réalité de façon suffisamment crédible, même en faisant un mélange des trois :D

Voici donc la vérité : l'expérience mes tout-petits, il n'y a que ça l'expérience.

C'est où la porte, que je sorte ? :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

21 juin 2011, 21:01

< 20 cm, pas la peine. Des clients ? :)
La moyenne nationale est aussi <20 cm y'a pas de honte.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

22 juin 2011, 08:04

J'espère que vous noterez avec quel talent on arrive avec un peu d'expérience à faire déraper un post complètement hors sujet. Il y a les systèmes d'identification mentionnés par Albat, et si j'y ai échappé, c'est que je suis tout simplement hors-normes et qu'on a pas encore trouvé un identifiant qui reflète la réalité de façon suffisamment crédible, même en faisant un mélange des trois :D

Voici donc la vérité : l'expérience mes tout-petits, il n'y a que ça l'expérience.

C'est où la porte, que je sorte ? :langue:
Le macaron violet signifie : gentil boulet
Le macaron vert signifie : boulet grave
Le macaron jaune signifie : boulet incurable
Le macaron en poil de mammouth signifie : énorme boulet

La porte ? Désolé, pas de garage dans ce bâtiment. :|

Eléphant du PHP | 314 Messages

22 juin 2011, 11:22

< 20 cm, pas la peine. Des clients ? :)
La moyenne nationale est aussi <20 cm y'a pas de honte.
Justement, je prends que du gros calibre XD
Cordialement,
Julien - http://laravel.fr/

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

22 juin 2011, 16:32

Dommage, la question de depart etait interessante, et je trouve tres significative l'utilisation a outrance du mot "boulet". Un forum c'est aussi compose de debutants et je suis bien content que certains membres passent encore du temps a les accompagner.

22 juin 2011, 17:13

Un forum c'est aussi compose de débutants
J'aurais dit « surtout » composé de débutants, et c'est assez normal, sinon le forum aurait beaucoup moins sa raison d'être.

La question qui demeure, c'est que sur le lot de débutant, il faut malheureusement classer en catégories :
  • Le motivé qui s'accroche, teste, essaye, se plie aux règles du forum en commençant pas les lire, écoute et tient compte des conseils;
  • Le furtif : il ne fait que passer, il a cru un moment que c'était facile, mais il a un poil dans la main et ça demande un minimum d'effort de réflexion, et comme il n'a pas besoin de ça pour vivre, il décroche assez rapidement;
  • Le pseudo-professionnel : il a réussi à se faire embaucher mais il ne sait pas trop programmer et a besoin d'une aide permanente. Lui a besoin de ça pour vivre et il est sur la corde raide, s'il ne fournit pas le boulot, il ne fera pas de vieux os chez son patron. Selon son degré de motivation, on peut lui accoler une des deux premières catégories;
  • Le vrai fatigant : lui espère surtout qu'on va tout faire pour lui et qu'il aura juste à encaisser sans trop se fouler. Il a une super idée de la mort qu'il garde secrète, ne lit jamais les règles du forum, fait du cross-posting, n'affiche jamais son code ou encore met en vrac 2000 lignes d'un code spaghetti non indenté, et même si on lui explique que le code qu'il a lu à tel endroit est un tuto, il s'obstine à tenter de l'adapter pour son application avec si possible un minimum d'effort, et bien entendu il vient pleurer sa mère parce qu'il a lu le tuto en diagonale et rien ne fonctionne. Et pour corser le tout, il ne parle pas un traître mot d'anglais et confond « libre » et « gratuit » lorsqu'il croit traduit « free », donc on va même se faire envoyer bouler si on l'invite à consulter une société de prestation de service pour lui faire son truc.
  • ... il y en a sûrement d'autres...
Et plus globalement, je trouve consternant de constater la proportion de développeurs, ou prétendus tels, qui n'ont pas de simple sens logique, caractère pourtant primordial en programmation me semble-t-il.

Pour ma part, ceux que j'ai eu plaisir à suivre ne sont vraiment pas nombreux, les deux principaux n'étant même pas des professionnels de l'informatique. Il y avait même un cheminot de la SNCB qui s'est obstiné pendant trois ans à monter de toutes pièces une application de jeu de gestion de magasin. Et son truc fonctionnait, même si ça aurait pu être assez largement optimisé à certains égards, mais bon, là je dirais qu'il y a une motivation à aider ceux-là, ils écoutent, tiennent compte des observations, posent des questions pertinentes, sont même parfois gênés de poser certaines questions et il faut de temps en temps leur mettre le nez sur leur bout de code pour qu'ils réalisent qu'ils ont omis un détail considéré à tort comme négligeable.
Ce sont ceux-ci qui me font supporter les autres qui se croient tout permis et déjà arrivés parce qu'ils savent faire un « Hello World ».
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

22 juin 2011, 17:37

on dirait une chanson de pierre peret :D

22 juin 2011, 17:44

on dirait une chanson de pierre peret :D
Faudrait que je trouve un compositeur pour me faire la musique et ensuite que je planifie les dates des concerts, mais ça risque fort de se limiter à des concerts très très privés et confidentiels, assez en tous cas pour que je sois certain que personne ne m'entende, sous ma douche par exemple :langue:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

22 juin 2011, 19:00

moralité Cyrano aime prendre des douches devant les gens :oops:

22 juin 2011, 19:33

Il faudrait alors qu'ils soient tous sourds comme des pots, hé comique !
...pour que je sois certain que personne ne m'entende...
C'est triste la cécité si jeune, faudrait organiser une collecte PHPFrance pour offrir un chien d'aveugle à Nagol :mrgreen:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

23 juin 2011, 11:34

Il faudrait alors qu'ils soient tous sourds comme des pots, hé comique !
...pour que je sois certain que personne ne m'entende...
C'est triste la cécité si jeune, faudrait organiser une collecte PHPFrance pour offrir un chien d'aveugle à Nagol :mrgreen:
tu nies mais les preuves sont la! raha!!

Eléphant du PHP | 80 Messages

27 juin 2011, 11:05

Pour ma part je suis aussi débutant. Mais j'apprécie ce forum, plus que d'autres d'ailleurs, c'est plus "humain", et les gens ici savent aider, ils réadaptent le vocabulaire "technique" pour les débutants, restent patient et polis, et c'est ce qui fait votre renommée d'ailleurs. :P
Pour ce qui est du sujet, j'aide autant que je peux car :
-C'est valorisant d'aider quelqu'un, qui n'apprécie pas les "merci beaucoup !!" de gens qui s'arrachaient les cheveux pour un ; oublié.
-C'est formateur, comme dit plus haut, étant moi-même débutant et étudiant, voir les problèmes des autres, et y réfléchir à l'aide d'autres users, ça nous forge, et lorsque le même problème nous arrivera, on saura déjà quoi faire. (Merci Moogli qui a pris le temps de me donner un long cours sur les tableaux PHP, par exemple)

Enfin voilà, merci à l'équipe et aux users de phpFrance. :love4: =D>

Edit: Ceci est mon 69éme message.
En informatique, lorsqu'il y a un bug, le souci est toujours entre la chaise et le clavier.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

03 juil. 2011, 11:04

heu de rien Ez3kiel ça fait plaisir :)

Je pense un peu comme Cyrano de tout pour faire un monde :)

et comme dit plus haut (par tout le monde ? :) ) faut répondre si "on le sent bien", perso y a des jours, où si le post commence par un boujour ou n'a pas de merci je passe ma route. et d'autre ou je vais corriger le code (dans le peu de mes capacitées) et le refourguer fonctionnel.

Ce que j'aime dans ces réponses c'est que quasiment toute me fond réfléchir. Le dev c'est pas mon job (j'espère un jour p'tet) et chaque peux m'apporter, je répond parfois a des sujets sans connaitre la réponse avant j'ai pris le script l'ai triturer, testé, remanier, et collé sur le forum.

Le jour où l'on a pas / plus cette envie faut arrêter, ça peux être un ras le bol (z'on qu'a chercher après y a eu la même question hier ;) ), les je sais pas j'ai vendu ça a un client mais je sais pas faire, les mon maître de stage m'a demandé de ...., ça peux être simplement le fait d'être lasser de redire la même chose, ou simplement le fait que les 3/4 des messages n'ont même pas un simple merci à la fin (maigre reconnaissance mais ça fait plaisir et aide a continuer ;) )

enfin voila, a mon avis, il est préférable de ne pas répondre à un message pour s'éviter un cancer du colon :mrgreen:

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

10 août 2011, 16:07

Moogli, j'admire ta patience : php-debutant/erreur-dans-mon-code-php-t259918-30.html

C'est un thread du même genre qui m'avait conduit à créer celui-ci.

Vas tu craquer ?

10 août 2011, 17:34

Moogli, j'admire ta patience : php-debutant/erreur-dans-mon-code-php-t259918-30.html

C'est un thread du même genre qui m'avait conduit à créer celui-ci.

Vas tu craquer ?
Pour ma part j'ai abandonné ce cas pathétique. C'est con pour lui, son code entièrement corrigé était prêt, j'attendais juste qu'il me donne les réponses attendues à mes question histoire de voir s'il découvrait comment avancer et si éventuellement il aurait commencé à trouver lui-même le chemin vers la solution et j'aurais pu loi montrer des bouts de la solution.

En fin de compte il n'a rien eu du tout. Mais quand J'ai affaire à un individu qui me donne l'impression très nette d'avoir le QI d'une petite cuiller, je suis beaucoup moins disposé à perdre du temps. :mrgreen:

Il faut dire que je suis aussi quand même un peu occupé. Quand on ne l'est pas ou alors beaucoup moins, c'est en revanche une formidable école de patience à pratiquer, et même recommandable à n'importe quel développeur d'un niveau d'expérience intermédiaire parce que ça force à développer considérablement des facultés de raisonnement, il faut arriver à comprendre comment pense et raisonne l'autre... vaste programme parfois, mais tellement riche de découvertes :).
Et puis c'est aussi sans compter le coté très gratifiant qui apparaît lorsque l'autre écoute, comprend, anticipe raisonnablement, a des idées et met en pratique avec succès tout ça.