Venez redécouvrir Hoa !

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 mai 2011, 16:23

Hey :-),

Hoa est sorti ce matin dans sa version 1.0.0b4. Cette nouvelle beta en direction d'une stable est accompagnée d'une toute nouvelle documentation.
Hoa et sa communauté vous invite donc à venir le découvrir ! Si toutefois vous avez connu Hoa par le passé, sachez que le projet a trouvé une philosophie toute particulière, avec des objectifs clairs, le projet ne se cherche plus et a trouvé sa voie. Dans ce cas, Hoa et sa communauté vous invite à le re-découvrir !

Une petite présentation cependant :
Hoa est un ensemble de bibliothèques PHP puissantes, rapides, hautement modulaires, sûres, sécurisées, innovantes et respectueuses des standards, sous New BSD License.
Hoa est également un pont entre le monde de la recherche et le monde de l'entreprise.
Je vous invite à visiter le site : http://hoa-project.net/ (et à venir lire le début de la documentation).

Merci :-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphant du PHP | 209 Messages

18 juin 2011, 18:08

1. Les liens vers le téléchargement ne fonctionnent pas
2. En lisant la première page... heuh, comment dire... je n'ai pas compris à quoi cela pouvait bien servir, même si je suis sur que ce sera puissants, rapides, hautement modulaires, sûres, sécurisés, innovants et respectueux des standards :-)
--
Eric

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

18 juin 2011, 19:01

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

20 juin 2011, 11:01

Hey :)-,

J'ai changé des trucs avant de partir en vacances et voilà que j'ai oublié de changer ça. Si je peux trouver une connexion SSH, je le ferai. Ça ne date que de jeudi ou vendredi.

Que n'as-tu pas compris dans la définition de Hoa ? Un ensemble de bibliothèques n'est-il pas assez explicite ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

20 juin 2011, 12:47

Un ensemble de bibliothèques n'est-il pas assez explicite ?
Ah ok, c'est un peu comme PEAR donc ?
--
Eric

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

20 juin 2011, 13:49

Oui sauf que PEAR est codé avec les pieds et massivement vu par les développeurs php comme un truc pour débutants.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

21 juin 2011, 07:56

Oui sauf que PEAR est codé avec les pieds et massivement vu par les développeurs php comme un truc pour débutants.
Pas de leur faute si leur seul DEV était unijambiste et avait perdu ses mains au Vietnam...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

21 juin 2011, 15:25

Euh ... PEAR, c'est pas des libs fournies pas les communautés ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

21 juin 2011, 16:54

Euh ... PEAR, c'est pas des libs fournies pas les communautés ?
Si c'est développé par un peu n'importe qui de n'importe où.
Ils ont une liste de développeur plus longue que mon bras.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

21 juin 2011, 17:09

Hey :-),

Les liens sont corrigés.

Hoa est différent de PEAR ou d'autres bibliothèques car Hoa propose un ensemble de bibliothèques cohérentes. Quand on dit "modulaire" ça implique qu'elles sont bien pensées pour être réutilisées, modifiées, échangées etc., sans que ça impacte le code. Par exemple les flux sont typiquement des fichiers ou des sockets, mais du XML serait alors un flux composite (un flux composé d'un flux). Du coup, on peut dire que le XML vient d'un fichier ou d'une socket facilement, sans rien changer au code.
Hoa propose aussi un système d'abstraction de l'architecture avec le protocole hoa://. Tu définies tous tes chemins avec ça : hoa://Application/Public/ ou encore hoa://Data/Variable/Database/... Bref, c'est abstrait. Peu importe où sont tes fichiers et dossiers et peu importe comment ils s'appellent, c'est la résolution du protocole qui va faire le tout. C'est une suite de symbolique en quelque sorte.
En fait, il faut découvrir Hoa hein, je ne vais pas l'expliquer sur un forum comme ça. Il y a un manuel pour ça.

Mais retiens que Hoa est surtout un environnement de développement de bibliothèques plus que des bibliothèques standards. Tu trouveras tous les outils dont tu as besoin pour développer, partager et mettre à jour tes propres bibliothèques. Et mieux encore, Hoa a un aspect framework, comme un proof-of-concept de l'abstraction et de la modularité. Dans les prochains chapitres du manuel qui sont en cours de relecture et donc devraient être publiés cette semaine, on apprend à utiliser cet aspect framework. Et du coup, on comprend mieux comment les bibliothèques standards et utilisateurs peuvent s'intégrer facilement à une application.
L'aspect framework tranche avec ce qu'on connaît car il n'y a pas d'outils magiques dont les traitements sont un vrai mystère. L'utilisateur comprend ce qu'il fait car il l'a appris et compris. Et au final, tout le monde y gagne.

Bref. PEAR n'a rien à voir avec ça car aucun paquetage ne se base sur un autre. Je ne parle pas de dépendance ici, on n'est pas sur du monolithique. Mais PEAR va développer un système de fichier et un système de socket qui n'auront rien en commun, pas une interface. Du coup, le code final n'est pas maintenable, mais alors pas du tout. Dans Hoa, tout est lourdement réfléchi en terme de facilité d'utilisation, de performance et de maintenance.

Si tu as d'autres questions, remarques ou même trolls, je suis dispo ;-).

21 juin 2011, 17:38

ou même trolls
Faudrais pas trop me tenter :-)
Du coup, on peut dire que le XML vient d'un fichier ou d'une socket facilement, sans rien changer au code.
Un peu comme avec file_get_contents ?

Pour PEAR, je n'ai jamais prétendu que ca soutenait la comparaison, que c'était bien, mal ou quoique que ce soit, mais, comme on me dit :
"Hoa est un ensemble de bibliothèque", alors forcément, je rétorique "PEAR est un ensemble de bibliothèque". La définition d'Hoa tel que je l'ai perçu à première vue
n'était donc pas la bonne.

En fait, moi, ce que j'aime, c'est lire du code, d'où ma question sur le téléchargement.

J'aurai donc une dernière vrai question : existe-t-il un site, projet, outils utilisant hoa qui fonctionne dans les conditions réels (avec un nombre d'utilisateurs non nul) et dont on peut voir le code source ?
--
Eric

Mammouth du PHP | 568 Messages

22 juin 2011, 09:55

Il serait intéressant de fournir une application type codé avec Hoa.

Afin de se faire une idée de l'utilisation.

C'est possible?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

23 juin 2011, 14:22

Il serait intéressant de fournir une application type codé avec Hoa.

Afin de se faire une idée de l'utilisation.

C'est possible?
ça pourrait être intéressant, j'ai commencé à regarder la doc, mais je suis désolé, c'est assez imbuvable :/

une description claire et concise de l'avantage d’utiliser HOA plutôt qu'autre chose serait plus avantageuse :)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Mammouth du PHP | 568 Messages

23 juin 2011, 15:23

j'ai commencé à regarder la doc, mais je suis désolé, c'est assez imbuvable :/
J'avais regardé la doc il y a quelques mois et j'avais trouvé ça plutôt bien fait moi.

Par contre, je ne trouve plus cette fameuse section sur le site.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

23 juin 2011, 17:03

Il en faut peu pour être heureux ......