Premièrement merci à tous pour vos remarques, elles me seront bien utiles. Les entretiens sont pour très bientôt et je viendrai vous faire un retour si ça vous intéresse.
Une question que j'aime bien : "Si tu devais recommencer un projet que tu as deja fait, lequel choisirais-tu et pourquoi ? (qu'est-ce que tu changerais)"
Je la note celle-là, je l'aime bien.
Pour préciser un peu ce n'est pas un projet pour du très long terme. Dans le pire des cas il faut que ce soit prêt pour l'euro 2012 (8 juin) donc à la louche 10 mois. En clair, je ne peux pas me permettre de prendre un débutant en PHP. Ce sont des widgets qui peuvent correspondre côté serveur à plusieurs millions de hits par jours. Potentiellement on pourrait jouer avec des technos comme mongodb ou nodejs. Pour moi PHP est un prérequis indispoensable.
Moi je te conseillerais au contraire de tout miser sur l'entretien, on peut en posant les bonnes questions et en passant suffisamment de temps réellement entrevoir ce que serait la collaboration, le soucis des tests c'est que certes ça valide un point technique particulier mais ça ne couvre pas le spectre des besoins techniques, ni l'aspect relationnel qui est très important (pour ne pas tomber sur des autistes sauvageons et anti-hiérarchie comme moi par exemple

)
Je partage ton point de vue. Un point très important est : aurai-je envie de travailler avec cette personne pendant plusieurs mois.
Il y a quelques années, je devais recruter un expert symfony. Je rejette un premier CV au téléphone. Je fais passer un entretien. La personne a du bagout et le courant passe plutôt bien. Je ne fais pas passer de tests même triviaux. Je fais confiance à la personne. Je ne pouvais pas me permettre de prendre un débutant. La mission était de 5 jours, chiffrage fait par moi si j'avais dû réaliser le boulot. La première journée, la personne prend la mesure du projet et a toutes les peines du monde pour se faire un environnement de développement. En partant je lui confie une petite tâche à réaliser en une heure grand maxi pour quelqu'un connaissant symfony. Le lendemain la personne m'avoue qu'elle ne connaissait pas (ou très peu) et qu'elle préfère abandonner !
Cela m'a refroidi et je pense que quelques tests permettent de se faire une idée du niveau technique. Mais le test peut aussi être une question : par exemple,"En php qu'est-ce qu'une méthode magique ?" Je ne demande pas une réponse sous forme de dissertation et même un aveu de non connaissance n'est pas forcément discriminatoire.
Un autre exemple, mon collègue a voulu recruter un intégrateur connaissant un peu javascript et notamment jquery. La personne a prétendu bien connaître jquery mais ne savait pas comment sélectionner un élément en particulier avec la syntaxe $('...'). C'est mieux de découvrir ça en entretien. On perd moins de temps.
Ok, je me suis un peu avancé, mais bon, je pensais à la liste des compétences demandées par nicolas : ce n'est pas un super drame que le gars ne connaisse pas simpletest ou qu'il n'ai jamais fait de git.
Bien sur, c'est gênant s'il n'a jamais fait de PHP, mais bon, s'il a fait du Perl, du C ou du java, ca ne va pas lui demander beaucoup d'effort.
Ce n'est pas très génant que la personne ne connaisse pas git mais si elle n'a jamais travaillé avec un gestionnaire de version c'est un peu plus génant. Si elle est sympa, qu'elle connait bien PHP, jquery, je m'en accommoderai ! J'ai encore eu un exemple récent : la personne n'avait jamais entendu parler de MVC. Quand je lui ai parlé de javascript non intrusif elle a ouvert de grands yeux. Ce sont des bases mais pas pour tout le monde !
Pour terminer, je suis bien conscient que le mouton a cinq pattes n'existe pas. Je recherche quelqu'un avec qui j'aurai plaisir à travailler, que le projet motive et qui a envie d'apprendre des choses.