Comment bien faire un recrutement ?

Eléphant du PHP | 353 Messages

29 juin 2011, 15:25

Bonjour à tous,

je vais être amené dans les jours prochains à recruter un développeur web. Dans l'idéal il doit maîtriser php (5 bien sûr), jquery, html, css. Il devrait aussi connaître un gestionnaire de version (subversion ou git) et être familier avec les tests unitaires et fonctionnels (simpletest ou phpunit et qunit).

Mes besoins ne me semblent pas délirant. Comment feriez-vous pour recruter la bonne personne ? Ou pour formuler différemment comment feriez-vous pour ne pas recruter la mauvaise personne ?

J'ai vu que certains étaient adeptes des tests. L'idée parait séduisante mais je ne me vois pas faire plancher un candidat pendant une heure ! Je verrais plutôt des petits tests de quelques minutes du genre je lui montre quelques lignes de codes et il commente. Ou je lui demande comme appliquer la classe "highlight" au deuxième paragraphe du bloc d'identifiant "main" en jquery.
Avez-vous déjà vécu le cas ? Si oui toute bonne idée est la bienvenue!

Merci d'avance pour votre aide.

p.s: ce message n'est pas une annonce mais au cas où j'aurais éveillé la curiosité de certains voici une brève description du projet : le but du projet est de développer des widgets html alimentés à partir d'actualités sportives. Ces widgets sont comme de petites applications intégrées dans le site de client. Si vous êtes intéressés, si vous avez des questions plus précises, vous pouvez me contacter par mail.

Eléphant du PHP | 209 Messages

29 juin 2011, 16:06

Mes 0.30€ :

J'ai une méthode simple : je prend un catalogue de formation, je regarde le CV du gars, je vais à la page qui parle de ce qu'est censé connaitre le gars et le lui demande de m'expliquer un des points que je trouve sur la formation correspondante.

En cinq minutes, je sais si le gars à un peu gonfler son CV ou s'il connait bien son sujet.

Je suis pas convaincu par la méthode par le test de code ... L'environnement et le stress peuvent faire perdre leur moyen au candidat, et un petit génie sur des programmes courts n'est pas forcément capable de pondre une belle grosse application bien chiante à écrire ...

Je ne suis pas non plus convaincu par le fait que le gars doivent déjà connaitre toutes les techno. Un bon informaticien est capable d'apprendre n'importe quel langage/techno/outils en peu de temps.
--
Eric

Mammouth du PHP | 568 Messages

29 juin 2011, 16:48

Un bon informaticien est capable d'apprendre n'importe quel langage/techno/outils en peu de temps.
Je te met au défit d'apprendre SharePoint en peu de temps...

29 juin 2011, 17:21

Je te met au défit d'apprendre SharePoint en peu de temps...
bouzin not in [langage,techno,outils] :-)

Ok, je me suis un peu avancé, mais bon, je pensais à la liste des compétences demandées par nicolas : ce n'est pas un super drame que le gars ne connaisse pas simpletest ou qu'il n'ai jamais fait de git.
Bien sur, c'est gênant s'il n'a jamais fait de PHP, mais bon, s'il a fait du Perl, du C ou du java, ca ne va pas lui demander beaucoup d'effort.
--
Eric

Mammouth du PHP | 568 Messages

29 juin 2011, 17:54

bouzin not in [langage,techno,outils] :-)
C'était juste pour chambrer ^^

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

29 juin 2011, 18:01

Moi je te conseillerais au contraire de tout miser sur l'entretien, on peut en posant les bonnes questions et en passant suffisamment de temps réellement entrevoir ce que serait la collaboration, le soucis des tests c'est que certes ça valide un point technique particulier mais ça ne couvre pas le spectre des besoins techniques, ni l'aspect relationnel qui est très important (pour ne pas tomber sur des autistes sauvageons et anti-hiérarchie comme moi par exemple :))
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

29 juin 2011, 18:28

pour ne pas tomber sur des autistes sauvageons et anti-hiérarchie
qui sont en général bien meilleur techniquement que les béni-oui-oui ou que, pire, les gens qui parlent tous le temps pour ne rien dire ;-)
--
Eric

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

29 juin 2011, 19:16

Une question que j'aime bien : "Si tu devais recommencer un projet que tu as deja fait, lequel choisirais-tu et pourquoi ? (qu'est-ce que tu changerais)"

Ca permet de voir un peu le sens du recul, de la remise en question et de l'evolution des connaissances/competences, sans avoir a attendre une reponse particuliere, qui peut etre technique ou organisationelle. Le projet peut etre un truc pro ou un projet etudiant. Si elle/il n'a fait aucun projet, du tout, ca peut aussi t'interesser de le savoir. Ca peut aussi lancer la conversation sur un autre sujet.

Meme si la comme ca je n'ai pas d'idee precise de questions, j'ajouterais qu'a mon avis quelqu'un qui dit "je ne sais pas" c'est toujours mieux que quelqu'un qui cherche a noyer le poisson a tout prix.

29 juin 2011, 20:58

Premièrement merci à tous pour vos remarques, elles me seront bien utiles. Les entretiens sont pour très bientôt et je viendrai vous faire un retour si ça vous intéresse.
Une question que j'aime bien : "Si tu devais recommencer un projet que tu as deja fait, lequel choisirais-tu et pourquoi ? (qu'est-ce que tu changerais)"
Je la note celle-là, je l'aime bien.

Pour préciser un peu ce n'est pas un projet pour du très long terme. Dans le pire des cas il faut que ce soit prêt pour l'euro 2012 (8 juin) donc à la louche 10 mois. En clair, je ne peux pas me permettre de prendre un débutant en PHP. Ce sont des widgets qui peuvent correspondre côté serveur à plusieurs millions de hits par jours. Potentiellement on pourrait jouer avec des technos comme mongodb ou nodejs. Pour moi PHP est un prérequis indispoensable.
Moi je te conseillerais au contraire de tout miser sur l'entretien, on peut en posant les bonnes questions et en passant suffisamment de temps réellement entrevoir ce que serait la collaboration, le soucis des tests c'est que certes ça valide un point technique particulier mais ça ne couvre pas le spectre des besoins techniques, ni l'aspect relationnel qui est très important (pour ne pas tomber sur des autistes sauvageons et anti-hiérarchie comme moi par exemple :))
Je partage ton point de vue. Un point très important est : aurai-je envie de travailler avec cette personne pendant plusieurs mois.

Il y a quelques années, je devais recruter un expert symfony. Je rejette un premier CV au téléphone. Je fais passer un entretien. La personne a du bagout et le courant passe plutôt bien. Je ne fais pas passer de tests même triviaux. Je fais confiance à la personne. Je ne pouvais pas me permettre de prendre un débutant. La mission était de 5 jours, chiffrage fait par moi si j'avais dû réaliser le boulot. La première journée, la personne prend la mesure du projet et a toutes les peines du monde pour se faire un environnement de développement. En partant je lui confie une petite tâche à réaliser en une heure grand maxi pour quelqu'un connaissant symfony. Le lendemain la personne m'avoue qu'elle ne connaissait pas (ou très peu) et qu'elle préfère abandonner !

Cela m'a refroidi et je pense que quelques tests permettent de se faire une idée du niveau technique. Mais le test peut aussi être une question : par exemple,"En php qu'est-ce qu'une méthode magique ?" Je ne demande pas une réponse sous forme de dissertation et même un aveu de non connaissance n'est pas forcément discriminatoire.

Un autre exemple, mon collègue a voulu recruter un intégrateur connaissant un peu javascript et notamment jquery. La personne a prétendu bien connaître jquery mais ne savait pas comment sélectionner un élément en particulier avec la syntaxe $('...'). C'est mieux de découvrir ça en entretien. On perd moins de temps.
Ok, je me suis un peu avancé, mais bon, je pensais à la liste des compétences demandées par nicolas : ce n'est pas un super drame que le gars ne connaisse pas simpletest ou qu'il n'ai jamais fait de git.
Bien sur, c'est gênant s'il n'a jamais fait de PHP, mais bon, s'il a fait du Perl, du C ou du java, ca ne va pas lui demander beaucoup d'effort.
Ce n'est pas très génant que la personne ne connaisse pas git mais si elle n'a jamais travaillé avec un gestionnaire de version c'est un peu plus génant. Si elle est sympa, qu'elle connait bien PHP, jquery, je m'en accommoderai ! J'ai encore eu un exemple récent : la personne n'avait jamais entendu parler de MVC. Quand je lui ai parlé de javascript non intrusif elle a ouvert de grands yeux. Ce sont des bases mais pas pour tout le monde !

Pour terminer, je suis bien conscient que le mouton a cinq pattes n'existe pas. Je recherche quelqu'un avec qui j'aurai plaisir à travailler, que le projet motive et qui a envie d'apprendre des choses.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

24 août 2011, 09:54

J'arrive bien après la bataille...mais voici une question qu'on m'a posée en entretien et que j'ai trouvé intéressante :

* quel est le projet sur lequel j'ai le plus appris ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

24 août 2011, 10:35

J'arrive bien après la bataille...mais voici une question qu'on m'a posée en entretien et que j'ai trouvé intéressante :

* quel est le projet sur lequel j'ai le plus appris ?
C'est intéressant comme question mais en général en tant que candidat on n'est plus enclin à parler d'un projet qui nous a plu et où on n'a appris des choses.

Sinon je viens de terminer les entretiens. Je n'ai pas trop posé de questions techniques ou gênantes (enfin je ne crois pas).
Une question que j'ai posée et qui a eu l'effet que j'espèrais : utilisez-vous des hacks css ? Pourquoi ? (Que la réponse soit positive ou négative).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

24 août 2011, 14:26

quel est le projet sur lequel j'ai le plus appris ?
C'est intéressant comme question mais en général en tant que candidat on n'est plus enclin à parler d'un projet qui nous a plu et où on n'a appris des choses.
Gné ?
C'est ce que je propose, non ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

24 août 2011, 15:05

quel est le projet sur lequel j'ai le plus appris ?
Gné ?
C'est ce que je propose, non ?
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'en général les candidats parlent spontanément du projet où ils ont le plus appris, qu'ils ont préférés pour diverses raisons sans qu'on est besoin de leur demander expressément.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

24 août 2011, 15:29

Chaque candidat son style aussi, moi je parle pas en entretien, je laisse l'autre parler et j'acquiesce, en faisant des grimaces quand il dit des bétises techniques, c'est assez redoutable croyez moi.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

24 août 2011, 20:21

Chaque candidat son style aussi, moi je parle pas en entretien, je laisse l'autre parler et j'acquiesce, en faisant des grimaces quand il dit des bétises techniques, c'est assez redoutable croyez moi.
Image

:langue: