Gestion des dates et BDD

Eléphanteau du PHP | 11 Messages

28 juil. 2011, 09:42

Bonjour

dans le cadre d'un projet personnel je doit créer un planning qui va gérer différents rendez vous ainsi que des contacts... mais la je doit dire que la gestion des dates est un vrai casse tête #-o (date sous un forma X avec mysql, sous un autre format a l'affichage, récupérer le jour de la semaine a partir d'une date... bref :? )

en cherchant sur le web j'ai trouvé certaines personnes qui stockaient la date sous mysql sous forme de timestamp UNIX, est ce que vous pensez que ça pourrait m'aider et que ce serrais un gain de temps et de facilitée de faire ça ?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

28 juil. 2011, 10:03

Une date c'est un timestamp. (derrière un datetime c'est un timestamp, le datetime est juste un format d'affichage)
Après ce n'est que le format d'affichage qui diffère.
Regardes du côté des fonctions de formatage pour l'affichage des dates (il en existe en SQL et en PHP), car ce n'est aucunement un problème de passer d'un format à un autre.

Eléphanteau du PHP | 11 Messages

28 juil. 2011, 10:17

Après ton conseil j'ai regardé les différentes possibilités je vais bien faire avec un timestamp plutôt qu'un format date dans la BDD, je n'ais plus besoin de formater le résultat de la requête et mon problème devient un simple : return date ("w", $this->timestamp);

en plus j'intègre automatiquement l'heure alors que je l'avais oublié avant :oops:

merci :wink: