besoin de simples "conseils" pour panneau d'admin

Eléphant du PHP | 73 Messages

26 juil. 2011, 15:42

Bonjour,

J'ai développé aujourd'hui tout un intranet en PHP/MySQL
il y a pas mal d'options par défaut que j'ai placées dans un fichier include avec des boolééns par exemple :

$activateEmail = '0';
$activateMachinchose = '1'';
$emailParDefaut = '[email protected]'

etc..

plutôt que d'avoir à modifier les valeurs à la main dans un fichier include, j'aimerais le faire via une page PHP également.

je me pose donc la question suivante : quelle est le meilleur moyen ? quel est le plus propre etc ?

1. faire une page avec formulaires etc.. qui modifie directement les valurs dans le fichier include ? (ça m'éviterais d'avoir à me retaper le code des pages avec les include)

2. mettre toutes ces valeurs en base de données, et les récupérer depuis les pages en question ? (et si c'est le cas, comment mettre ça en base, quel type de table etc.)

3. autre solution à proposer ?

voilà, c'est tout bête.. mais soit, ça ressemble aux valeurs des admin panels pour les forums par exemple, ou on modifie tout un tas d'options par défaut. j'aimerais savoir comment cela est fait et quelle méthode je dois choisir

merci

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

26 juil. 2011, 16:08

Salut,
1 dans tous les cas il te faudra un formulaire pour la modification donc ben pas de commentaire en plus :)
2 il existe plusieurs façon de faire, mais quoi qu'il arrive il te faudra mettre quelque part "en dur" les identifiants de connexion au sgbd.
Perso pour tous ce qui est configuration "non critique" genre preference utilisateur et truc du genre la base de donnée est pas mal, si tu souhaite limiter les connexions pense a les mettre en session lors de la connexion de l'utilisateur.
Pour les donnees sensibles sans lesquelles le site ne fonctionne pas (acces sgbd par exemple, activation dessativation de module que l'on utilise sans sgbd, les emplacements de fichier) j'utiliseris un fichier (XML ou type ini) php offre de bon outils pour les lires (simplexml par exemple t'offre l'accès en lecture assez simple) et pour la modification l'extension DOM.
Pour les fichiers type ini il existe une fonction native (parse ini file) mais le zend framwork propose une classe bien foutu pour l'accès en lecture c'est pas mal. Pour l'écrire il te faudra réécrire le fichier complet a chaque fois, vu que ce n'est pas souvent c'est pas grave ;).

Tu peut aussi songer a sqlite, drive embarqué par defaut dans php, sgbd correcte ne nécessite pas d'accès autre part l'appli peu etre autonome ;)

Tu aura p'tet des avis éclairé d'autre personne.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Eléphant du PHP | 73 Messages

28 juil. 2011, 16:15

salut

merci pour ta réponse

je sais bien qu'il me faudra des formulaires.
d'autre part je ne compte pas mettre mes variables de base de données etc dedans, simplement des variables de "base"

mais merci pour les infos sur les .ini ou .xml, c'est intéressant !

bonne continuation