Transmettre une donnee via un lien

Mammouth du PHP | 19672 Messages

01 août 2011, 09:37

...alors la, la valeur qui serait transmis de reponse.php vers index.php en jQuery serait ...
:shock: As-tu lu complètement et compris ce que j'ai écrit précédemment ???
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 725 Messages

01 août 2011, 09:39

:shock: As-tu lu complètement et compris ce que j'ai écrit précédemment ???
oui j'ai lu et c'est deja teste, je suis sur index.php, quand je selectionne un radio la valeur se transmet vers reponse.php, je fais une verification et de retour la meme valeur revient sur index.php, je la recupere par success

01 août 2011, 09:56

Ce qui voudrait dire que tu passes par une requête XHR et AJAX : mais ce que tu ne sembles pas avoir lu convenablement, c'est que « transmettre en Jquery » ne veut rien dire.

Par ailleurs, le retour « success » ne signifie pas qu'il n'y a pas d'erreur dans le traitement coté serveur mais pas d'erreur dans l'échange AJAX avec le serveur. Ça peut faire une certaine différence.

Note bien : si certains éléments ne sont pas clairs pour toi, ne fais pas semblant d'avoir compris. Je sais que c'est tentant à cause de la peur du ridicule, mais dis-toi bien que celui qui débute n'est jamais ridicule, on est tous passés par là, moi compris et ça veut simplement dire qu'il ne sait pas et ne devinera pas non plus si personne ne lui explique correctement les choses. Si tu ne comprends pas bien un point et ne poses pas de question, tu ne pourras pas obtenir de réponse ni d'explication parce que personne ne le devinera. Pourtant on finit par se poser des questions quand les réponses sont incohérentes avec l'impression d'avoir perdu pas mal de temps.
Et il ne faut pas tout mélanger non plus. Le web, ce sont plusieurs langages qui ont chacun leur rôle à des moments distincts. À tel moment, on est sur la machine cliente, à tel autre on est sur le serveur. Là, tu veux construire une requête : ta réponse ne montre nulle part quand ni comment tu construis ta requête... Allez, on recommence, montre moi ce que tu as compris mais ne néglige pas ce que tu n'as pas bien saisi et pose les bonnes questions.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

01 août 2011, 12:14

alors ce que j'ai globalement compris qu'on peut le faire avec du XHR et Ajax et ne pas avec du jQuery :cry:

01 août 2011, 13:18

alors ce que j'ai globalement compris qu'on peut le faire avec du XHR et Ajax et ne pas avec du jQuery :cry:
Ok, là, ça me situe davantage, et effectivement tu mélanges pas mal de choses. Mettons les choses dans l'ordre, tu le comprendras plus facilement et tu auras d'autant moins de mal à t'en servir.

Jquery, c'est une librairie de code JavaScript : XHR (XML HttpRequest), est en quelque sorte une manière d'avoir des échanges de données entre une page WEB coté client et un serveur mais sans recharger la page, c'est ça l'AJAX, et c'est fait avec du JavaScript. JQuery étant en JavaScript, c'est non seulement tout à fait compatible avec AJAX, mais ça va même te simplifier la tâche en te dispensant d'écrire pas mal de lignes de code en JavaScript.

Si tu es toujours là, on continue. On utilise AJAX en l'associant à des gestionnaires d'évènements, donc, encore du JavaScript coté client, par exemple onclick, onsubmit, onblur, onkeyup etc... il y en a quelques uns comme ça. Ça va réagir selon l'action surveillée, par exemple si on veut créer un évènement au clic de la souris sur un élément de la page, on va ajouter dans la balise de cet élément un attribut onclick. La valeur de cet attribut sera un code JavaScript que le navigateur va exécuter. Avec Jquery, on simplifie un peu en mettant dans la balise par exemple un attribut id et dans le code JavaScript, on mettra quelque chose comme $('#id-de-la-balise').function(){code-a-exécuter-quand-on-clique-sur-cet-élément}. Ce code peut parfaitement faire appel à une fonction qui va récupérer si nécessaire certaines données dans la page et faire un appel AJAX vers le serveur en lui envoyant les données, en POST ou en GET selon ton choix, et dans ce cas tu utilises la méthode AJAX de Jquery.

Est-ce que ça commence à être plus clair comme ça ?

Petite note : je te recommande très vivement de t'exercer en JavaScript sans utiliser Jquery ni aucune bibliothèque toute prête du même genre comme DoJo, Script.aculo.us, Prototype, etc... essaye d'écrire le code complètement, écris tes propres fonctions : le but, c'est de comprendre comment fonctionne le JavaScript, comment on lance un appel AJAX, comment on modifie l'affichage de certains éléments, comment on en affiche ou on en masque d'autres, etc... Petit à petit à force d'en faire, tu vas comprendre et apprécier d'autant plus l'usage d'une bibliothèque mais surtout tu sera infiniment plus efficace avec.

01 août 2011, 15:09

je pense quelque chose du meme principe: http://www.w3schools.com/php/php_ajax_poll.asp

01 août 2011, 15:24

Tu peux effectivement t'inspirer de ce genre d'exemple, mais ne te contente pas de faire du copier/coller, ça ne servirait à rien et tu ne comprendras pas mieux, donc à terme tu en resteras à venir poser des questions ici au lieu d'avancer.

03 août 2011, 04:54

Tu peux effectivement t'inspirer de ce genre d'exemple, mais ne te contente pas de faire du copier/coller, ça ne servirait à rien et tu ne comprendras pas mieux, donc à terme tu en resteras à venir poser des questions ici au lieu d'avancer.
Je ne vais faire du copier/coller, je veux apprendre, est ce que c'est un bon exemple, j'ai pense a autre chose, si je veux faire cette operation sur plusieurs trucs, je devais ecrire cette fonction a chaque fois que je dois l'utiliser, ou bien il existe une methode de la combiner??

exemple:

1er cas: recuperer l'id sans recharger la page pour un poll,
2eme cas: recuperer le nom d'un artiste pour de la musique,..
etc...

03 août 2011, 09:35

C'est tout l'intérêt d'écrire soi-même son code : tu vas rapidement distinguer le code qui revient souvent et que tu peux mettre dans un fichier à part et l'autre que tu devras écrire à chaque nouvelle utilisation. D'un coté du code générique qui aboutit à des librairies comme Jquery, DoJo, etc... et le code métier qui est spécifique à un besoin précis et particulier.

Et donc pour distinguer ça, il te faut bien comprendre le fonctionnement de tout ceci par la pratique.