fonctions ou variables inutilisées

Marcooper
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

09 août 2011, 15:19

salut ! j'aimerais savoir s'il y a un moyen de recuperer la liste des variables (ou fonctions) qui ne sont pas utilisées, comme dans visualstudio pour VB.NET

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

09 août 2011, 16:29

salut,

qui ne sont pas utilisées ? genre un fichier avec juste <?php phpinfo(); ?> le parse sortirais toute la liste des fonctions de php sauf phpinfo() ?

si oui pas que je sache.

ceci dit j'en vois pas l’intérêt, mais p'tet que ça existe ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Marcooper

09 août 2011, 17:35

pas exactement

quand tu tape <?php phpinfo();?> la fonction est appelées

je parle de ça par exemple

function foo(){
echo 'code';
}

elle est declarée mais jamais utilisée

Eléphant du PHP | 275 Messages

09 août 2011, 18:10

C'est donc exactement ce qu'il a dit.
Je sais que la core team de typo3 utilise un outil qui compte les utilisations des fonctions du coeur, mais ça passe par de l'inspection de code.

Mais sinon, quel intérêt ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

09 août 2011, 22:23

L'intérêt me semble pourtant assez évident, c'est d'identifier ce qui ne sert pas ou plus. A partir de là, tu peux supprimer les fonctions dépréciées pour optimiser le code, faciliter la maintenance, ... bref, c'est pas le pourquoi la question, c'est le comment ;)

Le problème, c'est qu'avec le manque de rigueur que peut avoir php (qui par ailleurs lui donne toute sa souplesse), je ne suis pas sur que tu puisses faire ça facilement...

Pour les fonctions, à la rigueur, en parcourant une première fois tes fichiers avec une expression régulière pour lister les "function", puis une seconde pour comptabiliser le nombre de fois où tu les trouves, mais pour les variables...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

10 août 2011, 08:16

Et en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas d'appel de fonction dynamique. :mrgreen:

Marcooper

10 août 2011, 09:32

Pour le moment j'utilise des fonctions comme

Code : Tout sélectionner

get_defined_functions(); get_declared_classes(); get_defined_constants(); get_defined_vars();
et j'inspecte le code a grand coup de ctrl+f mais ce n'est pas pratique