Un mini-tutoriel est en cours d'écriture. Peut-être qu'il se transformera en création d'un petit projet (genre un blog, exemple classique) plus tard ; on verra. Pour l'instant, on se concentre sur l'écriture de ce petit tuto.
Bref, J''aime ton discours ambitieux, le partie pris du défis d'excellence et les idées intéressantes que j'ai pu lire à droite ou a gauche sur Hoa ...
Merci

.
cela dit, Hoa est optimisé au possible, dénué de toutes fioriture ... est-ce prouvable ?
La preuve est un monde que tu n'imagines même pas

. Ou plutôt : que tu ne veux pas imaginer

!
En revanche, je peux donner plusieurs exemples. Si on prend les ACL (Hoa\Acl), une implémentation naïve se ferait avec des tableaux. Mais dans Hoa, on utilise un graphe (Hoa\Graph), qui est codé avec des listes d'adjacences. Je ne connais pas plus performant pour une utilisation abstraite/générique des graphes. Ses solutions et ses algorithmes sortent tout droit des universités.
Autre exemple, les flux. La conception du système a mis un certain temps mais au final on a quelque chose de très hackable et plutôt rapide (on n'a pas un delta trop important entre ce que Hoa propose et une implémentation 100% PHP, mais on gagne beaucoup en possibilités, maintenance etc.).
D'autres paquetages implémentent des algorithmes qui proviennent de la recherche, comme Hoa\Compiler\Llk (un compilateur de compilateur), Hoa\Tree (pour gérer des arbres), Hoa\Regex … D'autres paquetages sont le résultat de mes recherches au LIFC (Laboratoire Informatique de Franche-Comté) et à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), comme Hoa\Realdom et Hoa\Test (qui sont le sujet de ma thèse pour tout te dire).
Je pourrais ajouter que je participe activement au W3C, WHATWG etc. Par exemple, Hoa\Websocket est la bibliothèque la plus avancée pour gérer les protocoles Websocket. Il existe aussi une implémentation en Python, qui sert de référence. D'autres paquetages sont aussi utilisés par Mozilla pour certains de leurs outils : un sacré test de charge

.
Concernant l'interface graphique, Hoa propose un langage qui s'appelle XYL, qui reprend des concepts qui ont fait leur preuve dans d'autres langages, comme XUL, XSLT etc., mais apporte aussi de nouveaux concepts (comme le yielding, le binding etc.). Tout ça sera expliqué dans le mini-tutoriel justement.
Bref. Justifier que Hoa est optimisé n'est pas simple, mais ma « position » et celles des contributeurs de Hoa (à l'université, à l'INRIA, chez Mozilla, dans des agences …) font que l'on va toujours chercher les algorithmes qui nous semble les meilleurs.
D'ailleurs, il existe une constante chez nous. Avant d'implémenter une bibliothèque, on fait toujours un état de l'art (ce qu'il se fait ailleurs, dans d'autres langages, le mieux, le moins bien). On lit beaucoup de RFC, de standards etc. Puis après on réfléchit longtemps à l'API et enfin on passe au codage. Le processus est assez long mais on ne fera rien à la va-vite pour dire qu'on l'a.
Ça, c'est l'argumentaire officiel. Après, on peut aussi se tromper, avoir tout faux sur l'API par exemple, et qu'on soit obligé de changer. Mais d'une manière générale, on élabore toujours un système qui soit maintenable et le plus souple à la maintenance. Du moins, on essaye

.
Est-il envisageable de vérifier aisément les comparaison entre un code que tout le monde est habituer à voir et un code réalisé grâce à Hoa ?
Dans l'absolu, je ne vois pas rien qui pourrait nous en empêcher

.
Dans tous les cas, vous avez mon soutiens ! ... j'aime le design et l'esprit du site

tout comme la ténacité des développeurs et de leurs détracteurs

Merci

.
Encore une fois, ma critique bien que pouvant effectivement semblé étriqué et la seule que je connaisse : la lecture du code par sondage : cela me permet de voir avec quel difficulté je vais pouvoir utiliser le logiciel/framework/bibliothèque. L'utilisation d'un fw requiert assez souvent la lecture de son code source, notamment dans les cas suivant : documentation défaillante, bug dans le fw, mise à jour du fw sans que les auteurs ne s'occupe de la compatibilité. Dans tous ces cas, on est obligé d'entrer dans le code, alors autant que la lecture soit simple et agréable.
Le code de Hoa est quand même « réputé » pour être clair, lisible et facile à comprendre. Le noyau est compacte pour des soucis de performances évidentes. Mais tu devais regarder par exemple Hoa\Core\Consistency, Hoa\FastCgi, Hoa\Stream (un des mes préférés) ou encore Hoa\Xml. Ce sont des sources qui pourraient plus t'intéresser.