Bien protéger ses fichiers

Mammouth du PHP | 737 Messages

30 sept. 2011, 17:06

Bonjour,

Existe t-il un moyen de protéger à 100% ses fichiers quand ils sont stockés physiquement sur un serveur ?

Mais si je suis logué j'y accède et les autres, pirates, filous and co', non.

Mega
;)
Dyslexics are teople poo

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

30 sept. 2011, 17:34

Ne pas les mettre dans un répertoire accessible au serveur web, et ne passer que pas SSH, FTP, ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

30 sept. 2011, 17:48

Re et merci Zeus.

1 - C'est à dire, si je te suis, tu as ton dossier de fichiers au même niveau que le répertoire www par exemple et tu fais tes accès en remontant l'arbo ? C'est du sur à 100%, pas de hack possible ? Pas moyen de remonter plus haut dans l'arbo ?

2 - temporairement on peut mettre un htaccess en place et le lier à une session php ou accepter l'exécution d'un seul fichier en particulier qui lui gérerait la session ? Tu connais une syntaxe ?

Faille quand tu nous tiens...

Mega
;)
Dyslexics are teople poo

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

30 sept. 2011, 20:59

Tu ne peux pas les protéger à 100% tu peux prendre quelques précautions mais il n'y aura jamais de garantie
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

03 oct. 2011, 10:07

Bonjour,

Entendu mais concernant les points 1 et 2 ?

Quelles précautions Nagol ?

Le mieux c'est le stockage en base avec des générations à la volée ?

Merci

Mega
;)
Dyslexics are teople poo

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

04 oct. 2011, 01:11

salut,

Normalement php ne sort pas du serverRoot donc si en dehors du www "pas de problème"

mettre un fichier en base, peux au final être contre performant (en fonction de leur taille) et vite saturer ta base qui est généralement plus limité que l'espace disque ;)

après un .htaccess peux pas mal protéger ton répertoire et ça dépend aussi du niveau de sécurité que tu souhaite si c'est extrême faut pas les mettre en ligne
Il en faut peu pour être heureux ......

04 oct. 2011, 12:08

Bonjour et MERCI pour vos interventions respectives.

@tous : Dans les précautions visiblement, ca marche bien de mettre les dossiers "sensibles" (toute proportions gardées) en dehors du www (merci Zeus t'es un dieu ! ^^)

@tous : Concernant l'htaccess on peut linker avec php ou bien permettre l'exécution d'un seul fichier genre lecteur.php exécutable et mes fichiers non accessibles ?

@Nagol : Quelles autres précautions Nagol ? Des trucs genre ch root etc ..?

@Moogli : j'ai toujours eu une réticence à stocker en base pour les raisons que tu avances.

Mega
;)
Dyslexics are teople poo