je ne vais pas faire un select de 100 000 chiens quand même ?
ou alors, est ce que dans ce cas la table concours devrait être rempli en même temps que l'enregistrement du chien
ou alors est ce que je dois faire un moteur de recherche juste avant le formulaire pour trouver l'id ?
ou alors sur cette table concours si je met le lof en FK au lieu de id_chien, on le connais toujours le lof ?
en fait je cherche a trouver facilement l'id d'un chien quand j'utilise un formulaire sur une autre table...
Je crois bien que tu as répondu toi-même à la question : un petit moteur de recherche à partir du lof.
Mais sinon, la solution simple que je verrais, ce serait de partir de la fiche du chien avec dans cette fiche, un lien vers la page d'inscription au concours, lien comportant en paramètre son identifiant, quelque chose du style
href=""./incriptionconcours?idc=1234 où « 1234 » est la valeur de clé primaire de l'individu. Mais attention à un détail : n'affiche ce lien qui que si tu es identifié comme admin du site ou propriétaire du chien, sinon, pas de lien, pour éviter des plaisanteries de bien mauvais goût.
Autre point : même en admettant qu'un jour tu aies 10 000 chiens inscrits dans la base, ça aura quand même pris un temps assez considérable pour monter une telle base, or entre-temps, certains chiens auront disparu de leur belle mort. Pour autant que je sache, la participation à un concours à titre posthume n'existe pas, ni chez les chiens ni chez quelque individu que ce soit de quelque espèce que ce soit, humains compris... Ça m'amène à penser qu'il manquerait peut-être une date de décès outre la date de naissance qui est déjà là de mémoire.
Resterait les inscriptions par groupes, par exemple tous les individus d'un club donné, mais je ne sais pas si tu aurais ce genre de possibilité à envisager. L'autre option à envisager également : la page membre ou le membre propriétaire inscrit lui-même son chien au concours : là, on simplifie considérablement la recherche puisqu'on veille à ce qu'il n'accède qu'à ses propres données, et donc, comme on a son identifiant de membre en clé étrangère dans la table chien, on sait à quelles fiches il pourrait accéder pour avoir le droit d'effectuer certaines opération, comme justement par exemple l'inscription de son toutou à un concours.
Enfin voilà, ce sont les idées en vrac qui me viennent, il existe peut-être d'autres options envisageables...