je debute et je m'arrache les cheveux

Petit nouveau ! | 3 Messages

02 juil. 2005, 17:28

Salut je debute en php et me suis acheter un bouquin pour apprendre. Apres une semaine d'arachage de cheveux a installer apache/mysql et php sous mon OSX, je commence les premiere instruction du bouquin. Et ca marche pas... Voici les deux pages que je doit creer : "moviesite.php" et "movie1.php". "Movie 1" est un lien pour "moviesite" avec le passage dans l'url du nom du film preferé... et ca marche pas.. je m'arrache les cheveux. Tout s'affiche sauf le nom du film. Pourquoi? Voici les deux codes, quelqu'un pourrait m'aider...

Movie1.php
<html>
<head>
<title>Find my favorite Movie!</title>
</head>
<body>
<?php
  echo "<a href='moviesite.php?favmovie=Stripes'>";
  echo "click here to see information about my favorite movie!";
  echo "</a>";
?>
</body>
</html>

moviesite.php

<html>
<head>
<title>My movie Site - <?php echo $_request['favmovie']; ?></title>
</head>
<body>
<?php
echo "My favorite movie is ";
echo $_request['favmovie'];
echo "<br>";
$movierate = 5;
echo "My movie rate for this movie is ";
echo $movierate;
?>
</body>
</html>

Petit nouveau ! | 5 Messages

02 juil. 2005, 17:33

C'est quoi ton $_request !!!

Bon pour expliquer briêvement, quand tu veux récupérer des valeurs envoyées dans l'url, tu dois utiliser $_GET['nom de la variable']

tu n'as plus qu'à ajouter au début de moviesite.php : $_request['favmovie'] = $_GET['favmovie'];

ou tu peux aussi remplacer tous les $_request['favmovie'] par $_GET['favmovie']

Attention : il faut faire très attention quand on code pour ne pas se faire pirater, tu trouveras des explications pour bien coder sur phpsecure.info

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

02 juil. 2005, 17:34

quand tu postes du code sur ce site, utilises le bouton PHP pour encadrer ce code avec des balises PHP comme ça il sera colorisé et ce sera plus facile à lire

comme ça :
<html>
<head>
<title>Find my favorite Movie!</title>
</head>
<body>
<?php
echo "<a href='moviesite.php?favmovie=Stripes'>";
echo "click here to see information about my favorite movie!";
echo "</a>";
?>
</body>
</html> 
à l'utilisation de $_REQUEST, préfère l'utilisation de $_GET qui contiendra uniquement les variables transmises par la méthode GET, donc dans l'url comme c'est le cas ici

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

02 juil. 2005, 17:39

chmouc :
$_REQUEST :
Un tableau associatif constitué du contenu des variables $_GET, $_POST, $_COOKIE.
http://fr2.php.net/manual/fr/reserved.variables.php

;)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

02 juil. 2005, 17:41

ok, je ne sais pas quel ouvrage tu as, on va faire avec cet exemple.

Le premier fichier envoie donc un paramètre via l'url sous la forme : ?favmovie=Stripes
Si on traduit, ça veut dire:
- le nom du paramètre est "favmovie;
- la valeur de ce paramètre est : "Stripes"

Le premier fichier n'a donc pas besoin de modification.

Le second fichier récupère le paramètre dans ce qu'on appelle une variable super-globale, $_REQUEST. On va tout de suite te donner une meilleure habitude, utilise à la place $_GET; les variables super-globales sont des tableaux associatifs, c'est à dire que les index sont des noms, par opposition aux tableaux indexés qui ont pour index des numéros automatiques commençant en général à 0.

Tu vas vodifier le fichier numéro deux comme ceci:
<html>
<head>
<title>My movie Site - <?php echo $_request['favmovie']; ?></title>
</head>
<body>
<?php
/* On commence par récupérer le paramètre envoyé: */
$lefilm = $_GET['favmovie'];
/* On affiche le nom du film choisi; */
echo "My favorite movie is ";
echo $lefilm;
echo "<br>";
/* On affiche l'appréciation pour ce film */
$movierate = 5;
echo "My movie rate for this movie is ";
echo $movierate;
?>
</body>
</html>
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 juil. 2005, 18:13

$_REQUEST :
Un tableau associatif constitué du contenu des variables $_GET, $_POST, $_COOKIE.

http://fr2.php.net/manual/fr/reserved.variables.php

Wink
Ok je savais pas mais de toute façon personne n'utilise ce truc là

04 juil. 2005, 00:41

Merci a tous pour vos reponse... Je vais checker tout ca.
Pierre.

04 juil. 2005, 00:51

Avec le code de cyrano ca marche Nickel. Un grand merci.
Le bouquin que j'ai acheter est "Beginning, Apache,Mysql, Web development" aux edition Wrox. C'est peut etre anglais ou americains. Je l'ai acheter a l'etranger. Quelqu'un connait? Pou ma part je trouve que c'est une vrai m..... Rien ne marche. J'ai passer des semaine a essayer de configurer mon ordi sous leur conseilles et apres une crise de nerf j'ai regler ca en 5mn en regardant sur le web.
On m'a refiler un autre bouquin : Php et mysql pour les nuls. Quelqu'un connait? c'est bien? Y'a t'il un bon livre pour debutant que l'on peut me conseiller?
Pierre.

ViPHP
ViPHP | 656 Messages

04 juil. 2005, 01:11

Je pense que les bouqins ne valent rien aux tuto du net où chanqun donne ses petits conseils et fait par de ses problèmes personnels.

On y arrive souvent mieux grace à Google :)