Envoyer un mail avec php

Ledid6958
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

19 nov. 2011, 15:10

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur le forum. En effet, je suis informaticien (Gros systèmes, informatique banquaire) et depuis quelques années mon emploi a disparu suite à une restructuration.
j'ai donc du me mettre à la "micro". Celà ne m'a pas posé de problèmes, car je pense maintenant, connaître (hardware et softs) de façon approfondie. (aïe les chevilles...) :D
Là où le bât blesse, c'est Internet... Je n'ai JAMAIS mis le nez dans les langages HTML, PHP, etc... :(
Là, on me demande d'élaborer un minisite dans lequel, après la page d'accueuil, l'on trouve un formulaire : nom, prénom, titre de formulaire et formulaire.
Jusque là, AUCUN problème, j'ai réussi, non sans mal à "pondre" tout çà. Par contre là où je coince, c'est à partir du moment où la personnne clique sur "ENVOYER"
j'ai bien évidemment de gros messages d'erreur et je n'arrive à rien :evil:
j'ai, fouiné pas mal sur la toile, mais AUCUN des exemple fournis ne marchaient. Je les avais, bien évidement mis à jour : mon @mail etc...
Pourtant, à vue de nez, cela ne doit pas être infaisable non ???
donc voici l'aide que je demande : remplissage de plusieurs champs,Nom, prénom, titre du messageet espace de saisie dudit message et SURTOUT m'envoyer un mail sur ma boîte [email protected] (par exemple)
j'ai déjà une page HTML qui appelle celle en PHP. Je travaille avec XAMPP et mes fichiers sont dans le répertoire HTDOCS. Je fais mes test avec IE en codant : HTTP://localhost\truc.html
j'ai activé IIS aussi. Désolé d'être un peu long, mais c'est pour éviter de perdre du temps avecces question là, que vous pourriez me poser.
En espérant une aide, fructueuse de votre part, je vous laisse en vous remerçiant par avance.
Cordialement.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

19 nov. 2011, 16:10

Pour l'envoi, il faut utiliser la fonction mail() qui est faite pour ça. Mais en local, il convient de paramétrer correctement le serveur Apache pour pointer sur un serveur SMTP valide. Pour WAMPServer (au cas où ce serait ça), il y a un tuto apparemment très complet et intéressant qui aborde ce point là.

Et ensuite attention, dans bon nombre de cas, ce type d'envoi est souvent classé en spam sur les boites mail publiques, que ce soit SFR, Gmail, Yahoo et bien d'autres, donc il faut aller dans son espace mail en ligne et indiquer si nécessaire que ce message n'est pas un spam.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Petit nouveau ! | 2 Messages

21 nov. 2011, 10:28

bonjour et MERCI pour ta réponse.
je vois que tu me parles de WAMPServer alors que j'utilise XAMPP
peut être que les synthaxes ne sont pas les même ??? #-o
j'ai vu les exemples de la fonction "mail" mais comment les customiser à "ma sauce"
car il sont vraiment "bruts de pommes".
si par hasard tu avais un exemple concret qui fonctionne je t'en serais infiniment reconnaissant :D
merci d'avance.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

21 nov. 2011, 10:57

Les syntaxes restent les mêmes. C'est juste que XAMPP est portable par rapport à WAMP.

La customisation des emails ? Tu peux les envoyer en HTML, il y a des exemples dans la documentation. :)

ledid6958

22 nov. 2011, 10:43

Bonjour,
je suis d'accord avec patriakri !!!
de quelle doc tu parles ?
C'est justment parce que je ne trouve RIEN qui marche dans les DOCS que j'ai pu consukter (papier ou électroniques)
que je me permets de me tourner vers vous.
alors : à votre bon coeur m'sieurs dames.
Merci d'avance.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

22 nov. 2011, 10:54

Je parle de la documentation dont Cyrano t'a donné le lien : http://fr2.php.net/manual/fr/function.mail.php

Petit nouveau ! | 2 Messages

28 nov. 2011, 10:44

bonjour,
j'ai effectué un test avec l'exemple et j'ai le message suivant :
[img]Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at "smtp.sfr.fr" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in C:\xampp\htdocs\mail.php on line 9
Call Stack
# Time Memory Function Location
1 0.0293 330976 {main}( ) ..\mail.php:0
2 0.0293 331248 mail ( ) ..\mail.php:9
[/img]
a ma connaissance, le SMTP passe bien par le port 25 isn't it ???

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

28 nov. 2011, 12:37

le problème ne viens pas forcément du port, mais plutôt de savoir si le serveur smtp de sfr accepte les connexions anonymes (c'est a dire si tu peux te connecter dans utilisateur ni mot de passe).
le gestionnaire de mail par défaut de php ne gère pas l'accès smtp avec authentification.

donc si sfr vouloir utilisateur / mot de passe ça pas marcher :mrgreen:

tu peux utiliser une classe comme phpmailer qui sais gérer la chose.
voir même regarder le source pour savoir comment ils font :)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

ledid6958

16 févr. 2012, 10:40

bonjour à tous,
voir même regarder le source pour savoir comment ils font
c'est très gentil à toi, mais je ne connais pas "phpmailer"
on a pas été présentés :mrgreen:
si tu peux me donner une piste...
d'avance MERCI :D

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 févr. 2012, 10:46

bonjour à tous,
voir même regarder le source pour savoir comment ils font
c'est très gentil à toi, mais je ne connais pas "phpmailer"
on a pas été présentés :mrgreen:
si tu peux me donner une piste...
d'avance MERCI :D
Réponse le 16 février à une solution proposée le 28 novembre précédent... intéressant, je crois qu'au niveau lenteur de réaction, pire que ça, ça doit être le coma profond :langue:

Accessoirement, @ ledid6958, as-tu songé à faire usage d'un moteur de recherche en mettant « phpmailer » comme mot clé ? :-*
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: