sauvegarde de bdd

Mammouth du PHP | 737 Messages

06 janv. 2012, 00:47

Bonsoir,

Quelle est la bonne méthode pour faire une sauvegarde de bdd (quelques tables, base relativement petite)

L'idée : programmer un export tous les jours, cronjob ssh ?

Complexe à faire ?

Merci de votre aide et bonne année 2012 !

Mega
;)
Dyslexics are teople poo

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

06 janv. 2012, 08:02

Certains hébergeurs te proposent un service le faisant tout seul.
Sinon oui un cronjob d'un script PHP lancé à des heures incongrus pour ne pas que ça gêne.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 janv. 2012, 10:19

utiliser un soft de backup qui fait une vrai sauvegarde en utilisant les fonctionalités de l'api de sauvegarde de mysql, doit y'en avoir des gratuits en cherchant bien :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 737 Messages

06 janv. 2012, 13:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour l'hébergement, mon client héberge lui-même son site donc à voir.

Pour le script, j'ai trouvé quelques sources sympa sur le net que je devrais pouvoir adapter. La programmation à heures régulières c'est complexe ? C'est les crontables, c'est ça ? J'imagine qu'il faut avoir la main sur le serveur...

Sinon pour l'outil Nagol, tu as un retour d'XP sur un des freewares (même si j'ai cru comprendre que tu étais dans la branche ;) et donc par définition tu dois avoir du soft :)) ? Cobian à l'air plutôt cool, BackupDB aussi...

Mega
;)
Dyslexics are teople poo

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

06 janv. 2012, 15:34

Les crontables ou bien tâches planifiées pour windows ne sont que des configurations systèmes pour exécuter un processus à intervalle régulier.
Après tu mets ce que tu veux dans ton processus (php avec en paramètre le chemin de ton script par exemple), la seule chose où il faut faire attention dans ton cas c'est que la sauvegarde ne soit pas plus longue dans le pire des cas que le délai entre deux tâches cron. ;)

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

06 janv. 2012, 16:39

un petit script shell à base de mysqldump et logrotate peut faire des merveilles ;)
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 janv. 2012, 18:16

Sinon pour l'outil Nagol, tu as un retour d'XP sur un des freewares (même si j'ai cru comprendre que tu étais dans la branche ;) et donc par définition tu dois avoir du soft :)) ? Cobian à l'air plutôt cool, BackupDB aussi...

Mega
;)
Effectivement je bosse pour une boite qui édite un logiciel de sauvegarde, donc je me dois d'en dire du bien (surtout qu'il est pas mal), par contre pour un particulier ca parait un peu disproportionné, en freeware je ne sais pas trop dans les fait ce que ca donne, en googlant un peu j'ai vu ça:

http://www.phpmybackuppro.net/
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)