Dynamiser site web ?

Eléphanteau du PHP | 16 Messages

07 janv. 2012, 23:29

Bonjour à tous, j'aurais besoin de dynamiser mon site http://www.visualdevelopment.fr
Par exemple quand on comment un article, la page se recharge et c'est un peu chiant.
J'aimerais faire comme Facebook dans les status par exemples, je ne vois jamais la page se recharger

Quelqu'un serait-il faire ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

08 janv. 2012, 04:39

Pour changer le contenu sans recharger la page c'est soit javascript ("pur") soit Ajax.

Pour avoir accès à la bdd et plus généralement au serveur c'est Ajax. Il y a un tuto d'introduction à ajax ici

Sinon tu peux t'intéresser aussi aux lib javascript comme jquery qui facilitent les requêtes ajax, mais d'un côté comme de l'autre il faudra développer tes connaissances javascript.

Sur le principe pour ton pb, lorsque l'on commente un article, le post est envoyé en ajax à la bdd qui se met à jour en incluant l'article, et en retour tu met le nouveau contenu de la bdd dans le div récepteur des commentaires avec javascript. Il n'y a donc que ce div qui se rafraichi mais pas la page entière.

Le pb de cette technique c'est que cela ne fonctionnera pas si javascript est désacativé. Mais presque plus personne ne se soucie de ce cas maintenant assez rare. Il y a aussi des techniques qui permettent que php prenne le relais si javascript est désactivé mais ça fait beaucoup de boulot et la très grande majorité des plus gros sites ne prennent plus la peine (ni les moyens) d'envisager cette éventualité.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

08 janv. 2012, 15:48

Il y a aussi des techniques qui permettent que php prenne le relais si javascript est désactivé mais ça fait beaucoup de boulot et la très grande majorité des plus gros sites ne prennent plus la peine (ni les moyens) d'envisager cette éventualité.
j'vais devoirs oublier mon navigateur en console ? ^_^

le javascript c'est le mal na :mrgreen:
Il en faut peu pour être heureux ......

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2012, 03:02

Je parlais par exemple de très gros sites de vpc comme laredoute, 3suisses, ou materiel.net ...