Yoann
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance
05 janv. 2012, 16:44
Bonjour a tous,
Je suis depuis un petit moment en quête d'informations, et je dois dire que c'est dur de faire son idée dans la multitude d'informations qu'on retrouve via internet.
Actuellement vivant à l’étranger, je suis en dernière année de Master informatique I2A (FOAD). Je vais bientôt rentrer en France (à l'issue) afin de pouvoir intégrer une formation en alternance avec pour but un master CTI d'une école d’ingénieur (j'ai des raisons personnelles me poussant à ce choix, dont je n’étalerais pas ici.). Deux écoles ont su retenir mon attention afin de réaliser un cursus dans le domaine informatique. La première est privée. Mais comme je devrais intégrer l'alternance, je n'aurais pas besoin de payer un quelconque coût pour la formation.Il s'agit de l’école ECE (dans le même domaine, Efrei me semble un bon choix également.). Mon deuxième choix, également formation en alternance, est l’école de Polytech Paris sud. Et c'est précisément la raison de ce post. Cette dernière m’intéresse beaucoup, cela dis, j'ai lu beaucoup d'avis insistant sur l'aspect négatif de celle-ci, mais il se trouve que ces avis ont été posté pour le plus récent, il y a au moins 2 ans, hors Paris sud a intégré le réseau Polytech il y a peu de temps. J'aimerais donc connaitre l'avis de plusieurs d'entre vous, pour cette école, et les deux autre cités éventuellement. Je suis surpris par exemple de voir que le salaire en sortie est d'environ 32 000 euros par an contre 37 000 pour les privés. Après, est-ce que les chiffres ne sont pas volontairement "grossis" par les écoles privés?
Mes choix de critères reposent sur deux points, le premier, comment l’école est vu par les sociétés et mais également pas les autres institutions.
Dans l'une des documentations de l’école ECE, il est stipulé la possibilité de pouvoir continuer dans une haute école, mais je me méfie toujours qu'il s'agisse de "fausse" publicité, et que finalement, cette possibilité soit très rare, et qu'on doit avoir un parcours extraordinaire, genre qui peut arriver une fois toutes les 10 promotions. En effet, je serais intéressé qu'a l'issue de mon titre d’ingénieur, intégrer une formation pour un MS si mes résultats me le permettent a l’école Telecom paristech. Ainsi vient ma question, quelle école me conseillez vous pour que je puisse realiser le parcours cité? Que vaut Polytech Paris sud? Pour mes résultats, je n'ai rien d'extraordinaire, j'ai eu mention bien pour la licence, et je suis en attente pour le Master.
J'espere avoir été clair. J'aimerais clarifier une petite chose juste avant de poster ce nouveau sujet, je ne cherche pas a lancer un débat entre le public et le privée, je pense connaitre les avantages et les inconvénient des deux, je cherche surtout un petit peu plus d'informations (récentes) vis-a-vis des écoles cités.
En attendant vos réponses, je vous souhaite a tous une bonne journee.