dématerialiser un cahier de suivi...

diodeled
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 janv. 2012, 23:02

Bonsoir,

Sous ce titre etrange, voici la problématique.
mon collègue (réfractaire à l'informatique) liste ces devis dans un cahier avec de jolies colonnes faites à la règle ;) .
Date;Nom;produit;fabriquant; numéro de l'offre incrémenté;valeur en euro

n’étant pas toujours assis prés de lui pour avoir ce numéro incrémenté, j'aimerai faire une base de donnée que l'on alimenterai (lui via son navigateur web) et moi via mon portable en déplacement.
formulaire de saisie des champs puis injection des saisies dans la base.
la seule requête sur la base à faire est "lister". (le tout hébergé sur un free perso avec un .htaccess)

je maitrise bien Dreamweaver, le html et la modif mais pas encore assez php. :oops:

J'ai cherché sur google mais je n'ai trouvé que des usines à gaz bien trop compliqué par rapport au besoin. si l'outil est complexe, je n'aurai jamais l'adhésion de "l'homme au cahier" :mrgreen:

A vous lire

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

15 janv. 2012, 23:07

salut,

et il est où le soucis ? :)

la démarche à suivre
1/ la charte HTML (histoire de faire un truc qui convienne a ton collègue) donc la Dreamweaver suffit
2/ développer le coté php, pour cela fuat suivre les tutos par exemple phpdebutant.org ou lephpfacile.com
3/ en cas de problème demander sur le forum :)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Eléphant du PHP | 343 Messages

17 janv. 2012, 03:53

Je ne comprends pas trop, si le collègue est réfractaire, ça m’étonnerait qu'il change.
Toutefois, voici de quoi tu as besoin:

- Un formulaire html avec 6 champs: Date;Nom;produit;fabriquant; numéro de l'offre incrémenté;valeur en euro
- Une bdd ainsi qu'une table contenant 6 champs: Date;Nom;produit;fabriquant; numéro de l'offre incrémenté;valeur en euro
- Une page de traitement qui récupère tous les champs et les insert dans la table (insert into)
- Éventuellement une autre page pour voir tout le tableau: avec un "select * from ta_table" et tu boucles
Développeur web

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

17 janv. 2012, 10:08

heu non y a un défaut de conception la !!!!

il faut une table produits, une table clients et une table commande.
sinon le borderl et il va vendre des led, des del voir même de voyant electro luminescent :mrgreen:

pour le modélisation voir le modèle entités associations de la méthode merise ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

17 janv. 2012, 12:18

Si le collègue gère ça avec un tableau "papier", j'ai soupçonné qu'ils n'ont pas une liste importante de clients/commandes. Et puis ils ne gèrent apparemment pas un ecommerce :mrgreen:
Sinon je suis d'accord avec toi, l’idéal serait de faire de 3 tables mais là ça complique la tache inutilement, je trouve ;)
Développeur web

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

17 janv. 2012, 12:23

Si le collègue gère ça avec un tableau "papier", j'ai soupçonné qu'ils n'ont pas une liste importante de clients/commandes. Et puis ils ne gèrent apparemment pas un ecommerce :mrgreen:
Sinon je suis d'accord avec toi, l’idéal serait de faire de 3 tables mais là ça complique la tache inutilement, je trouve ;)
Ne jamais partir sur de telles hypothèses. L'un de mes travaux durant mon dernier stage a été de développer une application pour remplacer le cahier utilisé pour traiter avec 763 clients différents. 8-|

17 janv. 2012, 12:44

Ne jamais partir sur de telles hypothèses. L'un de mes travaux durant mon dernier stage a été de développer une application pour remplacer le cahier utilisé pour traiter avec 763 clients différents. 8-|
Et on ose dire que c'est la crise #-o
Développeur web

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

17 janv. 2012, 13:05

Ouais enfin c'est le cahier de gestion d'une décharge communale, donc il n'y a pas de gros déplacement d'argents vu que dans les 763 il n'y a réellement qu'une centaine de clients actifs...
Donc je vois mal le rapport avec la crise. ^^

Eléphant du PHP | 67 Messages

17 janv. 2012, 16:04

Salut,

Perso je ne ferai pas de bdd pour ce genre de truc qui va ineluctablement se compliquer car les "Hommes au cahier" c'est compliqué :-D
Pourquoi pas simplement utiliser webdav avec un simple document open office partagé sur internet contenant les colonnes et la mise en page que tu veux....
Le monsieur au cahier double cliquera simplement sur un raccourci sur son ordinateur (que tu créera pour lancer IE sur la bonne URL avec les mdp/login qui vont bien question de lui faciliter la tâche) il y renseignera à la mano le document avec l'interface Open Office sauvegardera et POF tu pourras voir ses modifications également depuis ton portable (rassure moi quand tu dis portable c'est bien un ordinateur portable pas un téléphone ?) .

Enfin voilà ce que j'en dis :-)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

17 janv. 2012, 16:34

Salut,

Perso je ne ferai pas de bdd pour ce genre de truc qui va ineluctablement se compliquer car les "Hommes au cahier" c'est compliqué :-D
Pourquoi pas simplement utiliser webdav avec un simple document open office partagé sur internet contenant les colonnes et la mise en page que tu veux....
Le monsieur au cahier double cliquera simplement sur un raccourci sur son ordinateur (que tu créera pour lancer IE sur la bonne URL avec les mdp/login qui vont bien question de lui faciliter la tâche) il y renseignera à la mano le document avec l'interface Open Office sauvegardera et POF tu pourras voir ses modifications également depuis ton portable (rassure moi quand tu dis portable c'est bien un ordinateur portable pas un téléphone ?) .

Enfin voilà ce que j'en dis :-)
Et tu arriveras au bout d'un moment vers un document qui ferra plusieurs dizaines de méga et devra de nouveau faire appel pour cette fois ci faire migrer tout ça vers une base de données.
Bon ok ça fait de l'emploi mais bon... Autant faire les choses bien dès le début. ;)

Eléphant du PHP | 67 Messages

17 janv. 2012, 16:52

C'est pas faux mdr ! Mais si ça tien dans un cahier depuis un moment ça devrait pas faire tant de lignes que ça à moins que l'homme au cahier soit en réalité l'homme auX cahierS ! :D

Mais l'avantage que tu as avec le fichier open office c'est qu'au moins tu as un fichier XML Zipé qui va te permettre à coup de copier coller d'injecter à postériori facilement dans une BDD le contenu du fichier (devenu gros) si ça devient nécessaire c'est certain ! Enfin moi je dis ça car ... passer d'un cahier à un fichier ODT la transition me parait plus adéquat que de passer du cahier à un outil d'administration...

Mais après on peut aussi coupler les deux.. : ODT via webdav (pour le monsieur au cahier) -> PHP -> base de données.

Ce qui permet à l'homme au cahier d'avoir un doc facile a remplir, lorsque webdav te prévient d'une modification tu parses le XML du document Open Office et tu l'injectes dans la BDD. Tu viderais le cahier virtuel à chaque fin de semaine, mois, trimestres en fonction du nombre de ligne ;) reste à gérer la problématique : J'ai modifié la ligne du cahier de l'an dernier, où ma préférée : Je rajoute une colonne dans mon cahier :-D