Tuto boutique en ligne complet

Eléphanteau du PHP | 19 Messages

19 janv. 2012, 10:58

Bonjour,

Je souhaite créer une boutique en ligne. C'est une boutique un peu spéciale car tout va se passer via un formulaire qui permettra de déterminer le prix (les pièces sont unique).

En fonction des différents critères, une formule calculera le prix.

Je ne peux donc pas passer par un CMS (enfin pas d'un que je connais car c'est vraiment une boutique spécifique).

Je suis donc à la recherche d'un tuto (le plus complet possible) permettant de créer une boutique en ligne de A à Z.

j'ai trouvé un bon tuto sur la création du panier. je vois ma boutique comme sa : Formulaire de recherche -> Panier -> Livraison (création compte etc ...) -> Paiement et bien entendu une zone gestion de compte (pour suivi commande, modif des infos etc ...).

Connaissez-vous des tutos bien fait (si possible qui englobe tout sa) ? :priere:

Eléphant du PHP | 209 Messages

19 janv. 2012, 12:49

Salut,

Très honnêtement, il existe des solutions e-commerce (à mon goût 2 sérieuses en PHP) toutes faites qui te permettront de réaliser ce que tu recherches.
Pour ton cas, Prestashop pourrait s'avérer une solution correcte et relativement light par rapport à la seconde à laquelle je pense.

Les principaux avantages de ces solutions sont :
- Elles reposent sur une communauté (plus ou moins active) éprouvant l'outil et corrigeant les bugs assez rapidement.
- Les failles de sécurité sont moindres contrairement à une application personnelle (c'est pratique quand on commence à "jouer" avec les comptes bancaires des gens).
- Tout un tas de fonctionnalités sont déjà intégrées (Création d'objets, Comptes, Panier, Paiement en ligne, i18n, ...).. A quoi bon réinventer la roue... ?
- "Facilité" d'intégration de plugin par exemple pour le calcul du montant de chaque pièce.

Je doute qu'il y ait des tutoriaux pour faire des sites e-commerce de A à Z mais tu trouveras des tutoriaux pour installer des solutions e-commerce, pour les utiliser et ajouter des composants si besoin.
J'insiste sérieusement quant à la sécurité. En dehors, du non-respect de tes clients et du risque qu'ils se fassent pirater leurs données bancaires (ce qui est le plus grave de mon point de vue), c'est un coup à couler ta boîte relativement rapidement...

19 janv. 2012, 16:09

Merci Shenryu pour ta réponse ;).

Je vais aller jeter un oeil sur leur forum alors !

Eléphant du PHP | 209 Messages

19 janv. 2012, 16:15

Tu peux regarder également du côté de Magento (qui sera probablement une trop grosse artillerie par rapport à tes besoins) et pourquoi pas le CMS Joomla associé au plugin VirtueMart.
Ça peut toujours te donner d'autres idées ;)

19 janv. 2012, 16:19

Virtuemart ne conviendra pas (ou sinon il faudra faire énormément de modifs dessus ...)

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

20 janv. 2012, 08:25

Bonjour,

Je pense que un oscommerce, avec la contrib quick update, ira tres bien aussi.

Bonne journée